Choix conditionnels dans plusieurs listes

Bonjour le forum,

Pour le moment je n'ai pas vu de réponse à mon problème (dans aucun forum...) donc...

Voici ma question:

Comment créer (avec VBA ou pas) une sorte d'algorithme permettant de repercuter le choix effectué dans une liste déroulante dans le choix d'une autre liste déroulante?

(Cen'est pas pareil que: d'une liste déroulante , on selectonne, puis on obtient une autre liste déroulante)

Pour etre plus clair voici mon probleme:

1)

Je dois faire un choix du "niveau de performance" d'un "Critere" dans une liste déroulante. Cela est sensé m'impacter sur le "niveau de performance "des "sous critere" de ce "Critere", sachant que le "niveau de performance" de ces "sous criteres" sont conditionnés et differents les unss des autres(choix possibles eux memes dans une iste deroulante.)

2)

Il faudrait en plus que le choix puisse s'effectuer dans le sens inverse.

C'est à dire qu'une fois choisi le "niveau de performance" de tous les "sous criteres" , on ait dans la case "niveau de performance" du "Critère" en question le "niveau de performance" en fonction.

Bon j'imagine, que c'est pas très clair, du coup j'ai essayé de faire un classeur pour essayer d'expliquer un peu mieux, en esperant que cela aide!!

Vous pourrez constaté de nombreuse fautes dans mes tentatives de création de code pour macro, mais je pense que cela peut vous aider à visualiser ce que je voudrais faire!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Hg0NeEssai.xls

En esperant votre aide!!

En vous remerciant

Cordialement, Marrek

bonjour Marrek,

j'essaie de comprendre ton problème mais j'ai un peu de mal a comprendre quel est exactement la relation entre les performances.

je vais prendre qques exemples:

si le critère 3 (par exemple) est "tres performant" ou "Base" quel effet veux tu que ca aie sur les choix disponibles dans les sous critères ?

à l'inverse, si tous les sous critères d'un critère particulier sont "tres performant" ou "base" quel effet veux tu que ca aie sur les choix disponibles de ton critère principal ?

et sous question, si les 4 sous critères sont différents, quel effet veux tu que ca aie...

bonne journée

fred

Bonjour Fred

Pour repondre a tes questions:

Si tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4) sont en "base" alors le critere 3 est en "base"

Si tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4) sont en "performant" alors le critere 3 est en "performant"

Si tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4) sont en "très performant" alors le critere 3 est en "très performant"

la validation d'un niveau de performance suppose la validation du niveau inférieur concretement: le niveau "Très performant" inclut le niveau "Performant" qui inclue le niveau "Base"

Du coup de nombreux scenarios sont possibles:

Si PAS TOUS les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4) sont en "performant" alors le critere 3 est en "base".

Par exemple: si les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 )sont en "performant" et le sous critere 3.4 en "Base" alors le critere 3 est en "base"

Par exemple: si les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 )sont en "très performant" et le sous critere 3.4 en "Base" alors le critere 3 est en "base"

Par exemple: si les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 )sont en "très performant" et le sous critere 3.4 en "performant" alors le critere 3 est en "performant"

Pour etre plus clair: c'est une sorte de regle "totalitaire". Si vous avez compris le principe, vous comprendrez que j'aurais très bien pu remplacer 3.4 par une combinaison de 3.1 et/ou 3.2 et/ou 3.3

Du coup pour me répéter encore et pour ameliorer votre comprhension (j'espere )

si le critere 3 est en "base"alors

- scenario 1: tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4)sont en "base"

- scenario 2 : PAS TOUS les sous criteres sont en Performant/et ou Très performant (voir ci dessus)

si le critere 3 est en "performant" alors

- scenario 1: tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4)sont en "performant"

- scenario 2 : PAS TOUS les sous criteres sont en "Très performant "(mais au moins en "Performant":voir ci dessus)

si le critere 3 est en "très performant"alors tous les sous criteres (3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4)sont en "très performant"

Voila je pense avoir bien compliqué la chose....

En esperant que vous pourrez touojours m'aider malgrè cela

En te remerciant Fred

Bye

Bonjour,

Pourquoi obligatoirement passer par le VBA ?

Sur le site suivant, cliquer dans le menu à gauche sur Liste cascade.

http://boisgontierjacques.free.fr/

Cordialement,

V_Elbie

bonjour V_Elbie,

j'ai suivi ton conseil et suis allé sur ce site ou pas mal de listes cascades sont référencées, disons. Mais je ne vois pas trop comment je pourrais m'inspirer de ça.

Je m'explique:

Par exemple:

J'ai 1 lilste critere et 6 listes sous criteres.

Choisir une valeur dans la premiere liste (critere) pour me donner la valeur des 6 autres listes (souscriteres) les unes après les autres, dans l'ordre ne m'interesse pas trop.

J'aimerai par exemple qu'une fois la valeur de la premiere liste choisie, si on agit aur la valeur d'une des autres listes alors les 5 autres liste varient.

Or d'après ce que j'ai compris (je crois, le nombre de "SI" est limité à 7, tout comme le nombre de listes...)

Bon certes je suis un peu boulet, du coup, est-ce que je suis dans le vrai, ou aurais tu une idée sur la maniere de faire??

En te remerciant

Cordialement

Bonjour,

Peux-tu nous envoyer un tableau avec : tes listes principales, et tes sous-critères ? Tu pourrais utiliser des couleurs pour nous faire voir comment s'organisent tes données, ça serait plus facile comme ça de t'aider.

Cordialement,

Re bonjour

Je vais essayer de vous faire ça ce week end, et je le mettrai sur le forum lundi (pas le net en ce moment chez moi... )

En vous remerciant de votre patience

Cordialement

Bonsoir,

Moi, lundi, je pas en vacances... alors d'autres forumeurs se pencheront sur ton problème !

Cordialement,

Bonjour tout le monde, et bonne vacance pour ceux qui y ont droit///

Alors me voila de retour avec mon probleme.

Bon j'ai avancé un peu, mais ce que j'aimerais savoir c'est :

Existe t il une fonction, (vba ou pas) pour faire l'effet inverse de ce que l'on vient de faire???

Bon c'est peut etre une question débile mais ça me ferait gagner un temps précieux.

En fait voila j'ai une combinaison de cellules en tout (23 cellules de G15 à G37) qui s'impactent suivant differents scenarios sur d'autres cellules (4 cellules de H15 à H37(fusions...)) qui s'impactent elles meme sur une autre cellule (H13) suivant plusieurs scenarios bien sur.

Et en fait je voudrais avoir l'effet inverse: une cellule s'impactent sur les 4 suivantes qui s'impactent sur les 23 autres.

Si qqn a une idée , cela me sauverait la vie (ou le stage au moins...)!!

Voici mon fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/EssaiMarrec.xls

En vous remerciant

Bonne soirée

Bonjour,

J'avais regardé ton problème ce week-end sans comprendre grand chose.

Malheureusement, ton nouveau fichier ne fait pas évoluer les choses.

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux obtenir.

Les 2 tableaux que tu mets dans ton dernier fichier sont-ils liés ?

Pourrais-tu nous dire à quoi doit servir ce fichier. Ca nous permettrait peut-être de mieux cerner les tenants et les aboutissants et d'avancer vers la solution.

A te (re)lire avec des explications plus simples (si c'est possible)

@+

Bonsoir,

difficile de te suivre dans ton résonnement.

Pourrais tu être plus clair.

A +

Bonjour

j'ai modifié l'excel pour essayer de faciliter la compréhension (mem si c'est un probleme complexe: raison pour laquelle je galere pour vous expliquer)

Les 2 tableaux obéissent a la meme "regle d'attribution des valeur""(marqué en rouge)

Cette regle est la seule regle!!!

le tableau de gauche lui concerne le fait que l'on part de la case "rouge" pour trouver les valeurs des "cases vertes" pour trouver les valeurs des cases "bleues"

le tableau de droite fait l'inverse: il part des valeurs des "cases bleues" pour en déduire les valeurs des cases "vertes" pour en déduire la valeur de la case "rouge"

Comme vous pourrez le constater le tableau de gauche ne marche pas!! alors que le tableau de droite oui!

Ce que je dois faire: faire un tableau qui marche... c'est à dire :

je pars du choix de la valeur de la cible "case "rouge", j'en déduis les valeurs des sous cibles ("cases vertes") puis celle des préoccupations (cases"bleues"). En, couleur ça donne 1)rouge 2) bleue 3 verte, tout cela en respectant l'unique regle d'attribution des valeurs!!

Voila cela parait simple comme ça mais vu la quantité de scénarios possibles, j'aimerais savoir si il y a des outils qui me permettrait de ne pas faire cela en bidouillant pendant des heures et des heures!

Du coup je vous ai mis le tableu de droite qui lui prend en compte tous les scenarios!

Ce qu'il faudrait faire c'est donc le raisonnement inverse de ce tableau...

Bon je pense que là c'est qd meme bcp plus clair!!

Au pire ... j'ai re détaillé dans l'excel!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DV7A2EssaiMarrec.xls

Merci

bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "choix conditionnels listes"