Choisir le prix le moins faible et non nul

Bonjour le forum

j'ai un tableau Excel qui renferme un comparatif d'offre de prix

alors je cherche à afficher à la colonne BV le fournisseur dont le prix unitaire est le plus bas

à condition qu'il soit différent de zéro sinon ça doit afficher le fournisseur avec le prix le plus bas suivant et non nul etc

les prix unitaire à comparer sont aux colonnes jaunes Q, W, AC, AI, AO, AU, BA, BG, BM, BS

le fichier est conçu pour 10 fournisseurs pour être généralisé

ci joint le tableau

9comparatif.xlsx (29.52 Ko)

merci de m'aider

merci par avance

cordialement

Bonjour,

Pas facile ton tableau, essaie en BV3 ;

=INDEX($L$1:$BV$1;EQUIV(MIN(SI((L3:BV3=0)+($L$2:$BV$2<>"PUNHT");"";L3:BV3));SI((L3:BV3=0)+($L$2:$BV$2<>"PUNHT");"";L3:BV3);0)-5)

Formule matricielle, à valider par Ctrl+Maj+Entrée (non nécessaire si tu as Microsoft 365), elle se place alors automatiquement entre accolades {}

Cordialement

Bonjour

merci de ton retour

Votre formule me retourne 0 avec un message d'existence d'une ou plusieurs réf circulaires

Re,

Ah, pas pour moi, j'ai mis la formule en BW

3comparatif.xlsx (29.96 Ko)

Bonjour,

merci la formule fonctionne en BW mais pas en BV

mais elle fonctionne merci beaucoup

pouvez vous ajouter ce détail

colorer la cellule du prix unitaire choisi parmi les 10 à chaque ligne

merci d'avance

bonjour,

3comparatif.xlsx (41.56 Ko)

Bonjour,

1) Effectivement, tu as raison, dans la formule il faut évidemment prendre jusqu'à la colonne BS et non pas BV, ce qui donne :

=INDEX($L$1:$BS$1;EQUIV(MIN(SI(($L3:$BS3=0)+($L$2:$BS$2<>"PUNHT");"";$L3:$BS3));SI((L3:BS3=0)+($L$2:$BS$2<>"PUNHT");"";$L3:$BS3);0)-5)

que l'on peut même, vu ton fichier, simplifier en :

=INDEX($L$1:$BS$1;EQUIV(MIN(SI(($L3:$BS3=0)+($L$2:$BS$2<>"PUNHT");"";$L3:$BS3));$L3:$BS3;0)-5)

2) J'ai mis une mise en forme conditionnelle pour colorer le prix unitaire minimal

=L3=MIN(SI(($L3:$BS3=0)+($L$2:$BS$2<>"PUNHT");"";$L3:$BS3)) sur la plage L3:BS37, mais comme tu as beaucoup d'égalités il y a beaucoup de cellules colorées.

6comparatif.xlsx (30.36 Ko)

Cordialement

Bonjour

est ce que vous pouvez modifier la coloration des cellules pour n'apparaitre que pour les colonnes "PUNHT" uniquement pas la totalité des colonne

car là est le prix unitaire non nul et le plus faible que je veux mettre en valeur

merci d'avance

bonjour,

vous vous adressez à qui pour le moment, quelle solution avez-vous choisi ?

Rechercher des sujets similaires à "choisir prix faible nul"