Bonjour à toutes et tous,
Comme beaucoup, je m'interesse de plus en plus aux diverses fonctionnalités d'Excel découvrant sa puissance et ses possibilités.
Je suis confronté à un problème, vous vous en doutez.
Je cherche à automatiser un planing. En clair, positionner automatiquement des postes de travail en face d'une personne à un jour donné à partir d'une matrice dont le personnel absent est déjà noté. Je vais pas faire trop long mais essayer d'être clair quand même. Je reste bien sur à l'écoute s'il y à besoin de plus de détails ou des incompréhensions sur ma demande.
Je travaille en colonne car elle représente les postes à occuper dans 1 journée. Dans les cases vides, est génèré un nombre aléatoire borné compris entre 1 et le nombre de case vide dans le colonne (si je n'ai pas fait de faute) ce nombre de case vide représentant le nombre de poste à placer pour cette journée. Il faudrait que ces nombres générés, ne présentent aucun doublon dans la colonne (pas 2 personnes sur une même numéro de poste de travail). Je ne sais pas comment faire dans une colonne qui ne contient pas que des chiffres.
Avez vous une idée en formule ou en VBA (que je ne maitraise pas vraiment)?
Egalement, si vous avez une idée de comment figer les chiffres aléatoirement générés après leur génération (pour l'instant je copie colle les valeures, j'ai pas trouvé mieux) je suis preneur.
Une grand merci d'avance pour votre aide. Je vous joint le fichier à mon avancé actuelle.