Chiffre d'affaires mensuel
Bonjour à tous,
N'ayant jamais suivie aucune formation Excel (même durant ma scolarité) j'en appelle à vos savoir faire....
Dans le cadre de mon job de commercial, je suis en train de mettre en place un tableau de suivi du chiffre d'affaires. Jusque la, tout va bien, ça se complique lorsque je souhaite mettre en place un onglet tableau de bord.
Pour info: Nous sommes 4 entreprises - Je travaille pour l'entreprise numéro 4, qui se rémunère sur le chiffre d'affaires des 3 autres entreprises (Voir commentaire colonne L de l'onglet émission de devis qui fixe les % de rémunération) - chacune ont des prestations différentes - et nous comptons 3 commerciaux.
Un devis est considéré comme gagné à partir du moment ou le % de réussite est à 100% voir colonne J de l'onglet détail émission de devis. s'il n'est pas à 100%, il reste qualifié en tant que devis émis
Dans l'onglet "tableau de bord", tableau "EMISSION DE DEVIS & ENTREE EN COMMANDE PAR NATURE DE PRESTATION" je souhaite faire apparaitre:
Le montant mensuel et total du chiffre d'affaires relatif aux devis émis par entité, et par nature de prestation
Le montant mensuel et total du chiffre d'affaires relatif aux devis gagnés (entrée en commande) par entité, et par nature de prestation
Dans l'onglet "tableau de bord", tableau "EMISSION DE DEVIS & ENTREE EN COMMANDE PAR COMMERCIAL" je souhaite faire apparaitre:
Le montant mensuel et total du chiffre d'affaires relatif aux devis émis par commercial
Le montant mensuel et total du chiffre d'affaires relatif aux devis gagnés par commercial
Dans l'onglet "tableau de bord", tableau "REMUNERATION PAR ENTITE" je souhaite faire apparaitre:
Le montant mensuel et total de la rémunération réelle de chaque entité, et par nature de prestation
Le montant mensuel et total de la rémunération de mon entreprise 4, et par nature de prestation
J'espère avoir été claire dans mon explication. Pour appuyer mon histoire, je vous ai joins le tableau dont il est question, et si ce n'est toujours pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci par avance pour votre aide
Bonjour
Je te propose plutôt d'utiliser les TCD pour tes tableaux de bord. Au vu de ton fichier ce sera nettement plus simple
Pour chaque option de Tableau de bord, pourrais-tu donner les colonnes à considérer dans la feuille DETAIL EMISSION DE DEVIS
Exemple "Le montant mensuel et total du chiffre d'affaires relatif aux devis émis par entité, et par nature de prestation"
Montant mensuel : quelle est la colonne date --> N ?
CA : colonne M ?
devis émis par entité : colonne C sachant qu'une ligne = 1 devis
nature de prestation : là c'est ok --> D
A te relire
bonjour
avec des plages nomées en dynamique et un SOMMEPROD bien "goupillé" cela doit etre jouable mais ce qui me chiffonne ;c'est la difference qu'il faudrait faire entre la date d'EMISSION du devis et la DATE DE LA COMMANDE ; car visiblement d'apres tes propos il y a distingo ; alors ou est cette date d'emission?
ou alors qque chose m'echappe car lors de mes essais ......... plouf
cordialement
Bonjour Dan, Bonjour Tulipe, et merci de vos réponses.
Dans un premier temps, en effet, Tulipe, tu as mis le doigt sur un détail très important, car j'ai omis d'ajouter une colonne avec la date d'émission de devis. (c'est cette date qui va pouvoir faire ressortir les montants mensuels d'émission de devis sur le tableau de bord.)
Dans un second temps, Dan, je ne sais pas comment créer un TCD, (je vais m'instruire de mon coté) mais, en attendant, vous trouverez ci dessous les colonnes à prendre en compte dans l'onglet "détail émission de devis"
EMISSION DE DEVIS & ENTREE EN COMMANDE PAR NATURE DE PRESTATION
Montant des émissions de devis : colonne L
La date à prendre en compte se trouve en colonne E
Montant des entrées en commandes: colonne L (dès que la colonne K est à 100%)
La date à prendre en compte se trouve en colonne P
Nature de prestation: colonne D
EMISSION DE DEVIS & ENTREE EN COMMANDE PAR COMMERCIAL
Montant des émissions de devis : colonne L
La date à prendre en compte se trouve en colonne E
Montant des entrées en commandes: colonne L (dès que la colonne K est à 100%)
La date à prendre en compte se trouve en colonne P
Nom du Commercial: colonne B
REMUNERATION PAR ENTITE
Rémunération entitée: colonne N (moins le montant en colonne O )
Rémunération E.I Conseils: colonne O
Nature de prestation colonne D
J'espère n'avoir rien oublié, vous trouverez en pièce jointe le nouveau tableau de devis à prendre en compte.
Merci encore pour votre aide si précieuse...
Re bonjour à vous,
Désolé de revenir à la charge, mais je n'ai toujours pas trouvé la solution, l'avez vous trouvé?
Pour info, je vais utilisé mon DIF pour effectuer une formation Excel courant d'année
A très vite
Bonjour
voici un essai ;je t'invite a faire des tests pour voir les cas de figures ; car j'avoue que je m'y perd un peu
je n'ai fait que pour le mois de janvier ;au cas ou cela serait probant ;il suffira de dupliquer en changeant le n°du mois (ce nest pas le plus dur )
a savoir : les colonnes nessecaires dans "detail...." sont nommées et "elastiques ( plus de soucis de place) donc si tu veux reamenager les criteres il te suffiras de changer la lettre de la colonne dans les formules des colonnes grises et roses en faisant attention au nd'entité lors de l'incrementation colc=1 devient colc =2 puis col3 mais il faut le faire manuellement because tu a mis 1 2 3 4 dans des cel fusionnées
(rassure toi je vais y remedier)
bon test ; a+
MERCI MERCI MERCI
Vraiment!!!
A bientôt pour de nouveaux casses-têtes!