Changer la langue dans les cellules

Bonjour à tous,

je suis novice, enfin, disons que depuis plusieurs années je ne mets pas mes mains dans le cambouis d'excel et je ne me rappelle pas grand chose.

Voici mon problème :

J'ai un formulaire qui doit être rempli et modifié selon la langue de l'utilisateur.

J'ai donc préparé un petit tableau de traductions de mots que je rappelle dans mes cellules par la formule DECALER() qui change les mots selon la langue qu'on choisi dans un petit menu.

Pour vous faire un exemple, imaginez un petit tableau du genre:

Ligne ; CHAUSSURE

Colonne : COULEUR

et à la correspondance de la couleur, donc : Noir ou Black ou Nero selon votre langue à choisir par une liste déroulante pre-remplie (et modifiable) crée avec la même formule (DECALER()) par le menu "validation de donnée".

Le probleme c'est que quand je change de langue, les en tête de ligne et colonne sont changés automatiquement, car ils ne contiennent pas les valeur ma la formule. Par contre la cellule remplie avec le menu déroulant, ne change pas de valeur, car elle contient la valeur et non pas la formule.

Bien évidemment, si je clique sur la cellule le menu déroulant sera dans la nouvelle langue, mais ce qui à été inséré avant n'est pas traduit automatiquement.

Que faire ?

Avez vous des idées ?

P.S.: je ne vends pas de chaussures, c'était juste pour l'exemple.

Bonjour

Comme nous répétons à longueur de jours, essaie de nous envoyer un bout de fichier avec ton tableau et ta liste.

Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement

Chaussures ou pas, l'important pour qu'on puisse t'aider, c'est qu'on comprenne ta demande... et là je rejoins Amadéus.

Pour envoyer ton fichier, clique ici

Ensuite tu colles le lien qu'on t'a donné dans ton post.

Cordialement,

V_Elbie

Merci,

je vais faire un petit fichier d'exemple,

je n'ose pas envoyer l'original, ça pourrait vous decourager...

Je viens d'envoyer un fichier réduit.