Changement de date d'une feuille à l'autre

Bonjour à tous,

Petit topo explicatif:

J'ai créé un fichier excel avec une feuille pour chaque jour de l'année sans les samedis et dimanches. Dans la cellule F1 sur la feuille du jeudi 2912 j'ai mis la formule =(MER2812!F1+1). Impec çà marche.

Mais quand je duplique la feuille pour le vendredi la formule fait toujours référence à mercredi.

Idem dans la cellule d'à côté j'ai mis un compteur numérique de jours (pour savoir au combientième de jour correspond une date) et même problème.

De plus quand je copie le fichier sur mon zip (si!si! ca marche encore) et que je le mets sur mon autre PC (#REF!) apparaît dans la cellule mais la formule est correcte dans la barre des formules?!

Si ce n'est pas compréhensible je peux joindre le fichier.

Ma question n'est pas pressée, je ne retrouverai mon pc que dans deux jours, rallye de Monte Carlo oblige.

Merci d'avance

Bonjour

A moins que cet exemple réponde à ta question, le fichier serait le bienvenu.

Cordialement

75classeur1.zip (4.52 Ko)

Bonjour,

merci pour l'attention portée à ma demande.

J'ai testé grandeur nature le fichier et le défault que j'ai trouvé est qu'il indique "dimanche " dans la cellule date dès que je passe du vendredi au lundi. Sinon ça à l'air de fonctionner.

Entretemps je me suis rendu compte d'un autre problème idendique (copier la bonne formule d'une feuille à l'autre). La colonne L de la ligne 62 à 71 est censé cummulée les poids entre le poids de la veille et le poids des caisses faites le jour même. La colonne M fait de même mais elle compte les unités.

En dupliquant les feuilles, mes formules de suivent pas et font toujours référence au même jour. Je suis obligés de modifier moi même les formules pour chaque calcul

Je mets le fichier en pièces jointes.

Merci d'avance

21copie-de-test.zip (17.18 Ko)

Bonjour

J'ai testé grandeur nature le fichier et le défault que j'ai trouvé est qu'il indique "dimanche " dans la cellule date dès que je passe du vendredi au lundi. Sinon ça à l'air de fonctionner.

Déjà, concernant cette remarque, la formule extrayant le nom de l'onglet:

• Si ton onglet indique VEN, ce ne peut être que Vendredi
  • Si ton onglet indique LUN, ce ne peut être que Lundi
Seulement au lieu d'écrire F1+1, il faut dupliquer la formule en F1 de chaque onglet.

(Je regarde pour la suite)

Cordialement

19copie-de-test.zip (14.32 Ko)

Bonjour

SUITE

Le reste fait appel à la fonction iNDIRECT

La Formule

=CHOISIR(JOURSEM(!$F$1);;"VEN";"LUN";"MAR";"MER";"JEU";"VEN")&TEXTE(!$F$1;"jj")*1-(SI(JOURSEM(!$F$1)=2;3;1))&TEXTE(!$F$1;"mm")

Attention aux polnts d'exclamation !

est nommée Precedent

Ce nom est ensuite utilisé dans les formules des colonnes L et M

Ex en L62

=J16+INDIRECT(Precedent&"!L62")

et en M62

=NB.SI(J9:J15;">0")+INDIRECT(Precedent&"!M62")

ainsi que les autres formules.

Cordialement

18copie-de-test.zip (14.99 Ko)

Re,

honnêtement je n'ai pas tout compris dans la formule et le Indirect et précédent m'ont basculer dans un monde parrallèle mais bon çà l'air de marché et c'est bien la l'essentiel.

Merci encore pour la rapidité et l'efficacité.

Salut,

désolé de remettre sur le tapis mon histoire mais tout marchait très bien jusqu'au passage au mois de février.

En pièce jointe le fichier.

Pour le nombre de jour (cellule G1) au mois de février je suis repassé à mon ancienne formule.

Pour les additions feuille par feuille, j'ai mis en place la formule qu'on m'a fournie à partir du 24/01/2012 (cellule L68) (en dessous c'est la même formule tirée). Du 1 au 24/01/2012 il y a la formule que j'utilisais avant mais que je suis obligé de modifier tout les jours (c'est çà qui me gonfle). Du 24/01/2012 au 31 çà marche et à partir du 01/02/2012 ça plante.

Est ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance à tous les courageux prêts à bruler des calories par ce grand froid..

Cordialement

N.DESMARIES

Bonjour

Tu as raison. Je n'avais pas prévu ce cas de figure "épineux"

Je vais chauffer les neurones et si je trouve, je reviens

Cordialement

Bonjour

C'est un peu plus compliqué

Ici, j'ai commencé par nommer J.Sem la formule

=JOURSEM(!$F$1)

puis, j'ai nommé Choix la formule

=CHOISIR(J.Sem;;"VEN";"LUN";"MAR";"MER";"JEU";"VEN")

puis, j'ai nommé Cible la formule

=!$F$1

et enfin, en prenant tous ces noms, j'ai nommé Precedent (sans accent) la formule

=Choix&SI(TEXTE(Cible;"jj")*1-(SI(J.Sem=2;3;1))=0;TEXTE(TEXTE(Cible-1;"jj")*1-(SI(J.Sem=2;2;0));"jj");TEXTE(TEXTE(Cible;"jj")*1-(SI(J.Sem=2;3;1));"jj"))&SI(MOIS(Cible-1)=TEXTE(Cible;"mm")*1;TEXTE(Cible;"mm");TEXTE(MOIS(Cible)-1;"mm"))

Tout ceci pour raccourcir la formule, sans quoi, elle était trop longue pour être nommée

21desmaries.zip (38.81 Ko)

Salut Amadèus,

pour commencer je n'avais pas répondu à la dernière solution car j'attendais qu'elle fonctionne pour le mois de mars. Malheureusement mon présentiement de "chat noir" s'est vérifié et à partir du 1 er mars les formules ne marchent plus.

J'avais mis dans la cellule P70 la "formule précédent". Je ne sais pas à quoi çà sert mais je l'ai fait car tu l'avais fait sur ton exemple

Quand on regarde sur la feuille du 29/02 cette cellule, elle affiche MAR2802.

Par contre quand on regarde sur la feuille du 01/03 cette cellule, elle affiche MER2901.

Quand je clique dessus cette dernière pour modifier le "1", il est écrit dans la formule =Precedent et je ne peux rien modifier.

Est ce que le problème vient de là ?

Merci d'avance pour le temps que tu vas y passer.

cordialement

Bonjour

Tu n'es pas obligé d'attendre le 2 avril pour controler. Il te suffit de nommer ton onglet LUN0205 pour voir le résultat de =Precedent.

J'ai un peu changé les formules. Tu as les explications sur lle dernier onglet.

Pour ce qui est de la formule en G1, je n'ai toujours pas compris quel résultat tu veux voir apparaître:

- Si c'est le numéro du jour de l'année

=F1+1-DATE(2012;1;1)

- Si c'est le nombre de jours correspondants aux feuilles de ton fichier (La première contenant 1)

=INDIRECT(Precedent&"!G1")+1

Cordialement

Bonjour,

je suis assez d'accord avec toi sur le fait d'attendre la fin du mois à chaque fois pour te dire ce qui ne va pas mais le fait est que j'avais espoir que ca marche, bref...

-Pour la date merci c'est exactement ce que je voulais.

-Pour la formule avec "Precedent" là j'avoue que je pige encore moins.

Je vois bien que cà a l'air de marcher sur ton fichier mais quand je copie ton precedent et que je le colle à la place du mien ca ne marche pas mieux.

Je vais essayer autrement car je t'ai déjà assez fait perdre de temps avec mon histoire. Si tu veux m'expliquez une dernière fois laisse moi un tel que je t'appelle quand ca t'arrange, pour une meilleure compréhension et un gain de temps, sinon merci encore j'essaierais ton dernier fichier à partir de l'an prochain.

Merci encore

Cordialement

N.DESMARIES

Bonjour

Peut-être es-tu passé à côté des explications données comme indiqué sur mon message précédent sur le dernier onglet du fichier.

"C'est un peu plus compliqué

Ici, j'ai commencé par nommer J.Sem la formule

=JOURSEM(!$F$1;2)

puis, j'ai nommé Choix la formule

=CHOISIR(J.Sem;"VEND";"LUN";"MAR";"MER";"JEU";"VEN")

puis, j'ai nommé Cible la formule

=!$F$1

et enfin, en prenant tous ces noms, j'ai nommé Precedent (sans accent) la formule

=Choix&SI(JOURSEM(Cible;2)=1;TEXTE(Cible-3;"jj")&TEXTE(MOIS(Cible-3);"00");TEXTE(Cible-1;"jj")&TEXTE(MOIS(Cible);"00"))

Tout ceci pour raccourcir la formule, sans quoi, elle était trop longue pour être nommée"

Est-ce si difficile de suivre dans l'ordre ce qui est indiqué?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "changement date feuille"