Cellules dévérouillées sous condition

Bonjour,

Je suis novice et première visite sur ce forum

J'ai fait un tableau Excel

Colonnes A,B,C,D,E,F : des variables peuvent être insérées, ces colonnes sont déverrouillées

Colonnes G,H,I,J,K,L : formules de calcul, en fonction des variables précitées; ces cellules sont verrouillées

J'ai protégé la feuille

donc 1 utilisateur peut entrer des variables, le calcul se fait et les cellules verrouillées ne peuvent pas être modifiées

Ma question :

je voudrais que 1 action en colonne A, soit "OUI" ou "X" déverrouille les colonnes I et J (qui sont verrouillées)

J'ai essayé macro, conditionnel mais je n'y arrive pas

J'espère beaucoup que quelqu'un comprendra mon problème et saura m'orienter pour trouver une solution

Merci beaucoup

Pascale

Bonsoir

Ton fichier en exemple ??

Merci

bonjour Pascale

pour ceux faire tu vas devoir réaliser une macro avec le code ci dessous l'un va te permettre de deverouillé l'autre de verouillé

[code]

ActiveSheet.Unprotect

ActiveSheet.Protect

Merci pour vos réponses

Mon fichier est en PJ

la feuille est protégée (mdp : Pascale)

en utilisation normale :

colonnes C . D . E . F . G . N sont déverrouillées

et colonnes H .I .J .L .M .O .P sont verrouillées

ce que je voudrais :

qd je mets "oui" en colonne B, alors : J et K sont déverrouillées et H et I affichent "" (rien)

la macro que j'ai essayé de créer ne fonctionne pas

j'ai vraiment du mal avec la VBA, faut vraiment que je me perfectionne

merci beaucoup pour votre aide

5fenetres.xlsm (30.68 Ko)

Bonsoir Pascale

Voici un fichier qui semble faire ce que tu veux, à toi de voir

9fenetres-v1.xlsm (35.78 Ko)

Tiens-moi au courant

Bonne soirée

Bonjour Patty

et merci beaucoup pour ce travail

j'ai modifier le VBA pour avoir OUI et NON en colonne B

j'ai encore une petite demande :

il faudrait que, en plus, quand B= OUI, H et I n'affiche rien ( vide)

le fichier est en PJ (tjrs mdp : Pascale)

merci beaucoup

Bonjour Pascale

Je ne vois pas comment mettre ces colonnes à vide sans supprimer tes formules ?

J'ai essayé mais je coince

D'autre part, lorsque tu as OUI, je suppose que ce n'est pas la colonne entière que tu veux verrouiller ou déverrouiller mais juste la ligne concernée, auquel cas il faut que je modifie .(Ce n'est pas un problème)

Pour la colonne à vide, je vais encore chercher si je peux garder la formule, à moins que cela ne te soit égal

Dis-moi tout

A+

Re

J'ai réussi à mettre tes colonnes H et I à vide en gardant la formule que j'ai modifié pour cela, mais par contre cela joue sur la colonne P qui dans sa formule contient la colonne I, donc I à vide provoque une erreur...

Donc que fait-on pour P ????

Je t'enverrai le fichier lorsque j'aurai toutes les réponses à mes diverses questions

A +

Coucou Patty,

je crois que j'ai trouvé la solution :

formule en SI et ET

fichier en PJ

Re

Ma formule est beaucoup moins longue, mais regarde ta valeur P5 est à #VALEUR!

c'est ce que je te disais dans mon dernier post, d'autre part revois mon avant-dernier pour répondre à mes questions , car j'ai un doute sur ce que je t'ai fait

Merci

A+

Bonjour Patty bonne fête de fin d’année

normal qu'il y est une erreur aucune formule dans les deux cellules J5 et K5 de l'onglet Tableau

et rien dans les colonnes Ht Largeur

crdlt,

André

Bonjour André

je sais et j'ai bien compris , donc je lui ai demandé ce que je devais faire pour éviter cela, mais pas de réponse. Je lui ai préparé un fichier amélioré, mais j'attends 2 réponses de sa part

1) Que faire pour cette colonne P ?

2)

D'autre part, lorsque tu as OUI, je suppose que ce n'est pas la colonne entière que tu veux verrouiller ou déverrouiller mais juste la ligne concernée, auquel cas il faut que je modifie .(Ce n'est pas un problème)

Pour le point 2 c'est déjà prêt, j'attends le retour de ces 2 infos et je lui envoie mon fichier

Bonnes fêtes de fin d'année André ainsi que tout le forum qui se décarcasse bien pour aider

BRAVO à tous

Bye

Re,

pas de souci merci

crdlt,

André

Re,

Oui, oui, qd B= OUI, c'est juste les cellules J et K de la ligne qui sont déverrouillées

idem pour H et I vides;

c'est un tableau qui se lit par ligne

Le summum serait que , qd B= OUI, les cellules J et K apparaissent comme vides (sans rien)

(l'opérateur doit effacer la formule de calcul et entrer une variable)

l'opérateur n'aurait plus qu'à écrire son chiffre (plus besoin d'effacer)

Pas de pb pour la cellule P, ds le cas B=OUI, elle est vide (comme H et I)

mon tableau , version 6 , en PJ

(à chaque fois que je fais une modif concluante, j'enregistre....et donc v.6)

merci pour pour votre aide

RE

Je t"envoie un fichier qui doit complètement coller avec ce que tu veux formules allégées...

6fenetres-v7.xlsm (36.22 Ko)

Dis-moi

A +

Merci Patty,

pour toute votre aide

Je regarde cela dès que je peux....et je vous tiens au courant

Bonnes fêtes de fin d'année, Pascale

Rechercher des sujets similaires à "deverouillees condition"