Cellule dont la valeur incrémente d'un au bout d'une semaine

Bonjour à tous,

Je dispose d'un tableau excel pour faire une note de travail pour mes élèves. J'avais conçu ce tableau avec énormément d'aide de la part des membres de ce forum, ainsi, me revoilà.

Sur ce tableau, je dispose de cellules vides qui, lorsque je clique dessus, me proposent trois chiffres : 5, 6 et 7

Voici la signification de ces chiffres lorsqu'ils sont sélectionnés :

5 - Un travail supplémentaire a été donné à l'élève, à rendre une semaine plus tard.

6 - Le travail supplémentaire doit être récupéré par le professeur.

7 - Le travail supplémentaire a été récupéré par le professeur.

Je dispose déjà d'une macro qui fait que lorsque les cellules du document sont modifiées, un commentaire apparait pour indiquer la date de modification et le contenu modifié.

Cependant, le problème, c'est que lorsque je sélectionne 5 car j'ai donné un travail supplémentaire à un élève, je dois penser à changer le 5 en 6 au bout d'une semaine.

Ce que j'aimerais, c'est qu'à chaque fois qu'une cellule affiche 5, une 6 jours et 23h plus tard, le 5 se transforme en 6, mais que l'incrémentation s'arrête là.

Est-ce possible ?

Autre question, est-il aussi possible de faire en sorte que des cellules s'effacent automatiquement au bout du même délai de 6 et 23h, si et seulement si la cellule de droite est vide ?

Je demande ça car, pour l'instant, les élèves peuvent demander à récupérer des points que je leur ai enlevés au bout d'une semaine, cependant, ils oublient, et je n'ai pas que ça à faire que de vérifier.

Merci de votre attention.

PS : Je préfèrerais que l'on m'explique la solution plutôt que l'on me donne mon document modifié, pour la raison que le document que je vous ai envoyé est vierge, pour protéger l'identité de mes élèves. Ainsi, j'aimerais éviter d'avoir à copier-coller les contenus de mes tableaux et je préfère insérer les macros moi-même.

bonjour

tu t'es fait une jolie petite usine à gaz !

un suivi de date de rappel se fait avec une colonne "datederappel" qui est soit saisie à la main, soit = datedevenement+delai

le delai pouvant lui-même être = SI(celluleavecnumero=7;7;SI(celluleavecnumero=5;5;1))

tu peux de la même manière afficher une alerte (texte en rouge gras) = SI (daterappel>AUJOURDHUI();"ALERTE";"")

pas de VBA

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas très bien compris votre réponse, à quoi servent les solutions que vous présentez ? Comment les mettre en place ?

re

connais-tu la fonction SI(test;resutatsivrai;résultatsifaux) ?

c'est cette fonction, éventuellement imbirquée SI(SI(........)....), qu'on utilsie couramment pour affecter des valeurs (numériques ou texte) selon des conditions

la fonction AUJOUDHUI() permet d'incrémenter ou décrémenter une valeur chaque jour (puis de permettre un test avec un SI)

Je vois, cependant, il faut que cela s'opère sur la même cellule, tandis qu'avec votre solution, il me faudrait une cellule supplémentaire.

De plus, c'est incompatible avec la fonction menu déroulant...

re

je ne comprends pas bien

je fais ce genre de gestion de dates de rappel dans plusieurs entreprises. Des milliers de lignes.

il faut une cellule de saisie (date de mise à jour) et une cellule de traitement (date limite) et à la rigueur une cellule de traitement avec affichage de texte

les cellules de traitement ne contiennent par définition pas de menu déroulant

mais toute cellule de saisie est gérable selon tous tes besoins.

Bah, j'ai bien des cellules dans mon tableau qui me proposent un menu déroulant, ce n'est pas indésirable, c'est voulu, et j'ai utilisé l'option "Validation des données" pour ce faire. Si tu ne me crois pas, je t'invite à télécharger mon tableau, qui est affiché en premier poste.

Mais bon, en attendant, ça ne m'aide pas...

Rechercher des sujets similaires à "valeur incremente bout semaine"