Cellule auto en jaune d'un click

Bonjour le Forum

J'ai un fichier ou il faut que je rentre des croix pour les présents et absents, les présents en jaune avec croix noire et les absents en rouge avec croix blanche, j'en ai tellement à rentrer que si ça se faisait rien qu'en cliquant sur la cellules les croix pouvaient apparaître sans que je fasse un copier-coller, un gain de temps énorme, aussi si vous aviez une solution elle serait la bienvenue

Je me permets de mettre un fichier

Par avance, merci

Bien cordialement

15test.zip (20.34 Ko)

Bonjour,

Un test avec "p" ou "P" pour présents en jaune

"a" ou "A" pour absent en rouge

10test.xlsm (77.01 Ko)

Ou alors par double click pour mettre ou ôter

18test2.xlsm (77.31 Ko)

Bonjour,

Clic sur la cellule (sélection) : apposition d'un "X".

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    With Me.Cells(2, Target.Column)
        If .Value <> "oui" And .Value <> "non" Then Exit Sub
    End With
    Target.Cells(1, 1) = "X"
End Sub

En cas erreur ou rectification, clic droit : enlève le "X".

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Target.Cells(1, 1) = "X" Then Target.Cells(1, 1).ClearContents
    Cancel = True
End Sub

Mise en forme : Jaune, ou Rouge+texte blanc, par MFC (voir MFC).

Cordialement.

16ericp-test.zip (26.49 Ko)

Merci à vous deux de vous être investi avec tant de rapidité et de gentillesse.

Je n'ai que l'embarras du choix, je vais tester les 2, encore un grand MERCI à vous, cela va me simplifié la vie

Bien cordialement

ericp

Je reviens vers toi parce que j'ai un soucis quand je rajoute des feuilles, la macro ne fonctionne pas très bien je suis obligé de double cliquer une seconde fois dans la cellule pour que cette dernière se mette soit en jaune ou rouge, je ne vois pas d'où cela peut venir

Bien cordialement

Comprends pas ! Ce que j'ai fourni était destiné à une seule feuille. Et ne fonctionne pas au double-clic : clic normal (gauche, ou sélection) pour mettre, clic droit pour enlever...

Salut Ericp,

Bonjour tout le monde,

ma petite vision de l'affaire avec encore des lacunes (création et copie d'une nouvelle feuille avec le code = limites de mes compétences actuelles! ).

Il y aura une possibilité de déterminer, de feuille en feuille, le nombre de lignes entre deux "carnets de présence" en précisant en C1 le n° de ligne du début du carnet suivant.

Pour l'instant, il te suffit de cliquer!

Ah, oui, il faudrait un peu de discipline dans l'élaboration du tableau : même structure partout, pas de ligne supplémentaire intempestive entre carnets, par exemple!

En haut à gauche, j'ai placé les copies de ta configuration PRESENT-ABSENT. Avantage : tu peux en changer quand tu veux!

Bel exercice, en tout cas!

A+

20presabs.xlsm (73.05 Ko)

Oui sur la matrice que tu m'as créé, mais quand je prends ton code et copie colle dans mon autre fichier il faut que je double click à chaque fois et seulement quand je reclique dedans cela fonctionne, j'avoue que c'est assez galère.

Après plusieurs tentatives, j'ai fais copier et déplacer ton fichier sur mon fichier et cela fonctionne à merveille

Encore merci et excuse moi de t'avoir dérangé

ericp

Je ne comprends pas cette histoire de double-clic ! Il n'y a pas de procédure double-clic, cela ne peut donc rien lancer !

Lorsque tu double-clique, c'est la sélection de la cellule qui lance la proc. d'évènement afférente, pas le double-clic.

D'ailleurs c'est un inconvénient de la méthode puisqu'elle te mettra éventuellement des X sur déplacement de la sélection au clavier...

On pourrait si cela s'avère gênant la transférer sur un double-clic...

Et je ne t'ai pas créé de matrice, c'est toi qui a fourni le fichier !

Oui c'est moi qui ai donné le fichier mais c'est toi qui a créé la formule


Pour le double clique j'ai mis

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

ça fonctionne

N'oublie pas d'introduire la ligne :

Cancel = True

dans le code.

ok c'est fait

Encore merci pour tout Mferrand

Bien cordialement

ericp

Rechercher des sujets similaires à "auto jaune click"