Cellule active, encadre cellule associée

Bonjour,

Je souhaiterai de l'aide je n'arrive pas à m'en sortir

Excel Mac 2011

Je voudrai que lorsque je sélectionne la cellule AM4, la cellule BC3 s'encadre en rouge. Et quand la cellule AM4 n'est plus sélectionnée, que BC3 ne soit plus encadrer en rouge.

Si vous me parlez en "macro" je ne connais pas du tout, si vous pouvez m'expliquer rapidement ...

Merci d'avance pour vos solutions

Ju

BOnjour

il faut utiliser une macro evenementielle

macro qui doit etre placée non pas dans un module, mais bien sur la feuille ...

exemple

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, [AM4]) Is Nothing Then
    'la cellule selectionnée est bien AM4 on met un cadre a BC3
    With [BC3].Borders
                 .LineStyle = xlContinuous
                 .Weight = xlThin
                 .ColorIndex = 3
    End With
Else 'sinon on enleve le cadre
    With [BC3].Borders
        .LineStyle = xlNone
    End With
End If
End Sub

Fred

Bonjour,

placée non pas dans un module, mais bien sur la feuille ...

Je trouve que ça peut porter à confusion, surtout pour un néophyte.

Je dirais :

dans le module de la feuille

Clic-droit sur le nom d'onglet et 'Visualiser le code' pour y accéder.

eric

Tu as raison eric

donc en image cela donne :

capture

fred

Heuuu, là tu montres comment ajouter un module Standard.

Je voulais dire ça :

2017 08 01 22 21 55

pour accéder au module 'Feuil1 (Feuil1)'

Je ne comprends toujours pas où insérer ce code macro evennementiel.

Je n'ai pas visualiser le code quand je fais ce que vous me dites

capture d ecran 2017 08 01 a 22 28 48

Bonsoir

effectivement je me suis trompé tout a l'heure.....

pour mac il faut afficher partie développeur dans le ruban :

petite roue à droite du ruban => préference du ruban => puis cocher la case Développeur.

puis aller sur developpeur et cliquer sur editeur

Fred

J'ai mieux trouvé et mieux compris en effet ça fonctionne.

En réalité, comme la photo le montre, je voudrai que chaque jour de semaine sur lequel je clique dans le tableau, m'indique un jour correspondant tout a droite avec un M,A,J a coté

La semaine AM4:AM8 correspond à BC3:BC7

La semaine AM11:AM15 correspond à BC10:BC14

La semaine AM18:AM22 correspond à BC17:BC21

et ensuite on continue les semaines et on recommence les BC

Merci fred pour le temps passé

6planning-test.xlsx (91.12 Ko)

re

personnellement je ne vois pas l’intérêt de faire ce que tu demande.....

en gros tu sélectionne pour le mois d'octobre une case avec

L il faut encadrer lundi qui se trouve dans la colonne BC avec une ligne de décalage vers le haut

M il faut encadrer Mardi qui se trouve dans la colonne BC avec une ligne de décalage vers le haut

coup de bol que cela soit comme ça ou fait exprès ???

mais quand tu seras au mois de novembre (ou un autre mois) comment cela doit se comporter tu refais ta colonne BC pour que le décalage d'une ligne existe encore ??

merci de fournir plus d'explication sur ce que tu souhaites faire...

Fred

A droite c'est un roulement de travail sur 3 semaines, qui se répète indéfiniment (sauf pour les congés mais ça on s'en fou là tout de suite )

Quand je sélectionne mon L,M,M,J,V de n'importe quel mois du planning je veux savoir à quelle jour de quel semaine du roulement il se rapporte. Je veux juste que ça m'informe en fait car je le confronte a un autre planning ( mais cette fois ci a coté sur mon smartphone )

11planning-test.xlsx (101.33 Ko)

Oui, explique le but.

Car si c'est pour remplir à la main AL autant le calculer.

eric

Désolé j'aurais du tout expliquer depuis le début en effet ça aurait évité de tourner en rond.

Je souhaite juste me faciliter grandement la tache avec excel pour calculer et faire nos planning de garde d'enfant.

Sur le fichier, a droite du tableau ce sont les moments ou travaille ma femme (Matin, Aprem, Journée) chaque semaine, et en dessous à gauche du tableau les horaires de garde en fonction des moments ou elle travaille.

Ensuite je remplis moi mon tableau en confrontant avec mon planning a moi, et les jours ou l'on travaille tous les deux en meme temps, j'ai besoin que ça m'indique quelle semaine cela correspond à droite pour indiquer la bonne lettre de garde M,A,J

J'espère que c'est assez compréhensif ... je fais au mieux dsl ...

Et sinon pour l'histoire, on est pompier et infirmière, d'ou la difficulté et les horaires bizarre et prises de tête

Merci a tous les deux en tout cas de vous préoccuper de mon tableau de débutant lol

OK

prenons un exemple 3 premières semaines d'octobre = 3 semaines de roulement OK

cela veux dire que si tu sélectionne le lundi 23 octobre il faut pointer le lundi de la première semaine de roulement admettons mais cela veux dire que si sélectionne le jeudi 2 novembre il faut encadré le jeudi de la 2e semaine de rotation et comment peut-on connaitre cela de manière fiable et par code ??? comment savoir si on est sur la 1e, 2e ou 3e semaine de rotation seulement avec une date

autre exemple partant toujours du principe que les 3 première d'octobre = 3 semaines de rotation si on selectionne le vendredi 29 septembre, il faut donc encadré le vendredi de la 3e semaine de rotation... comment savoir ???

perso je ne vois pas de solution

désolé

Fred

Le roulement débute le 04 Septembre, mais sinon oui tu as bien compris ce que je veux faire.

Je veux simplement que lorsque je clique sur ma cellule L du 4 septembre, mon lundi de la première semaine de roulement ai une indication pour me dire que c'est de cette semaine ci qu'il est question

J'avais vu sur un autre forum une formule à entrer dans une mise en forme conditionnelle, mais je n'ai pas réussi à l'appliquer, probablement car le message du forum datait de 2010 ...

J'ai mis l'image en PJ de l'a formule telle que je la retranscris moi ...

l'écriture de la formule est :

=CELLULE("Adresse")<>CELLULE("Adresse";AP6)

capture d ecran 2017 08 01 a 23 57 05

Peut-être en recalculant le numéro de semaine sachant que le point de départ serait toujours la semaine 36...???

mais cela sent l'usine a gaz...

si tu as le lien ou tu avait trouvé ta mise en forme conditionnelle... je verrais ce que je peux faire... sinon quelqu'un de mieux calé que moi sur les MFC pourra certainement t'aider

Fred

Bonjour,

Pour savoir où on est dans le cycle il suffit de faire la différence entre la date et la date de début du cycle, modulo 21.

Pour ça il faut de vraies dates en AI. Formules différentes en AI3 et à partir de AI4. Année ajoutée en D1

Tout est mis en AJ.

Quand tu as ton planning plus qu'à mettre un "-" pour écraser la formule quand tu es dispo, à moins que tu aies un cycle régulier aussi (?)

Comme les formules doivent être tirées jusqu'en bas, j'ai mis aussi une MFC en AQ31:AQ33 pour griser les dates du mois suivant.

eric

4planning-test.xlsx (43.36 Ko)

Merci eriiic

J'ai posté un nouveaux sujet en précisant peut être un peu mieux ce que je recherchais.

Je vais garder ton fichier si je n'ai aucune solution

J'avais en tête comme idée l'inverse de ce que tu fais, c'est a dire que je n'ai que des "-" et c'est moi manuellement qui rempli les M,J,A quand j'ai besoin.

Je recherche juste un indication pour me situer dans le roulement des 3 semaines

Rechercher des sujets similaires à "active encadre associee"