Cela marchait.....en panne partielle ???

Bonjour,

J'ai un tableur dans lequel un onglet sert à afficher les anniversaires à venir d'adhérents qui a été mis au point ici.

La seule cellule "autorisée" est N2, tout le reste est automatique.

Ce n'est pas moi l'utilisateur principal mais une association qui revient vers moi pour me dire qu'il y a un souci.

J'ai tout essayé et d'habitude je solutionne le problème mais cette fois-ci je cale.... je ne vois pas.

Comme souvent, le fait d'être dans la marmite ne permet pas de voir "une évidence"...

Si quelqu'un pouvait résoudre et m'indiquer

a) la source du problème (coté adhérents)

b) pourquoi du coté des conjoints.. les cellules font "grève"

Excellente journée

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas pourquoi j'ai #NOMBRE! qui apparait soudainement après quelques bonnes réponses......

J'ai repris le tableur joint en changeant toutes les dates d'anniversaires colonne C qui sont bien en format "nombre"

cf test en colonne L .

C'est simple : c'est incompréhensible pour moi mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.....

Si quelqu'un pouvait voir où elle se trouve....

Cordialemnet

Bonjour

Avec une autre formule

Cordialement

Bonsoir Amadéus

J'aurais tant voulu te dire "eurêka" mais non, pas encore.

Ayant mis dans les 365 jours, je couvrais une recherche sur une année, donc je devrais avoir la vingtaine de lignes de recherches complètes....

Si je mets 30 jours, tout à coup ces lignes se complètent mais dans un désordre..... je ne retrouve pas tous les anniversaires de décembre puis janvier puis février etc... et si je mets 365... retour "case départ"

Il y a un truc qui ne va pas.... certes je n'ai plus le #nombre!, c'est un début

Excellente soirée

bonjour

un essai ou une contribution

le truc c'est de bricoler la colonne formule des dates (je l'ai nommée cold)pour qu'elle fasse la bascule sur 2 années

4tonthon22.xlsx (57.60 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe_4

J'aime bien avoir une colonne "intermédiaire" qui simplifie ensuite la formule.

Tu pourrais détailler un peu, à l'occasion la formule dans Cold..... que je ne saisis pas..... mais qui fonctionne.

J'ai fait des tests en changeant quelques dates de naissance c'est ok

Par contre, il y a un petit souci dès qu'il y a 2 anniversaires (et je suppose aussi pour 3, 4 etc...) à la même date.

Pour les conjoints, j'ai créé Cold_C... tu pourrais vérifier la formule, -dans définir un nom- je pense que c'est bon ?

Excellente journée

bonjour

c'est NOEL !!!!

1) le coup des cola .....colb

regarde dans Formules >>>gestionnaire de noms ;ces plages sont nommées en dynamique ;tu peux rajouter des noms ...dates

pour cela on utilise DECALER ( un point 0 qui est la 1ere cel de la colonne ; de 0lignes; de 0 colonnes ;mais sur un nombre de lignes qu'il faut se debrouiller a indiquer avec n'importe quelle formule du moment que ça marche ,soit NB.SI , EQUIV , NBVAL,.SOMMEPROD, NB, .............

une fois cette plage determinée ,il ne reste plus qu'a utiliser son nom pour nommer d'autres plage

exemple : colA = decaler (A1;;;nb(a:a)) ensuite tu veux nommer colB ; colB=decaler(cola;de 0ligne;mais de 1colonne; )

comprendre : colb c'est la meme plage que colA mais une colonne plus loin

Attention ; quand on saisis cette fonction a 5 parametres ( point 0;ligne;colonne;hauteur;largeur) il faut imperativement ne pas oublier de faire suivre les 4premiers parametres de ; comme si on voulait en rajouter un car sinon cela ne marche pas (pourquoi?)

2) c'est la capture des dates qui pilote tout ;pour les doubles c'est reglé

3) j'ai eu la flemme de nommer ta plage A: K en dynamique .....

ma foi a defaut de mieux (en vba)

cordialement

15tonton-noel.xlsx (53.77 Ko)

Bonjour Tulipe_4

C'est un très beau cadeau de Noël que j'ai déballé avant l'heure

Merci d'avoir mis des explications sur les formules, j'ai matière à satisfaire ma curiosité et tenter d'appliquer dans l'avenir.

Il ne me reste plus qu'à intégrer cette feuille dans le tableur réel, c'est une autre paire de manche et vérifier le bon fonctionnement... je pensais simplement faire une copie mais j'ai un message d’impossibilité que je dois revoir...

Si souci, je me permettrais de revenir et en attendant

Bonnes fêtes de fin d'année

Tonthon

Bonjour,

L'amicale qui utilise ce tableur vient de me faire part d'une découverte.....

En effet, en mettant la date du pc au 1er janvier 2015....."miracle" les dates d'anniversaires apparaissent et il n'y a plus de #nombre!

Pour le fun, si quelqu'un trouvait la solution en supprimant ce bug !

Excellente journée

Tonthon a écrit :

Bonjour Tulipe_4

Il ne me reste plus qu'à intégrer cette feuille dans le tableur réel, c'est une autre paire de manche et vérifier le bon fonctionnement... je pensais simplement faire une copie mais j'ai un message d’impossibilité que je dois revoir...

Si souci, je me permettrais de revenir et en attendant....Tonthon

Bonjour,

Ce qui est étonnant avec Excel, on pense avoir La bonne formule, on teste ... c'est bon puis on passe en phase grandeur nature et apparemment c'est bon.

Mais en contrôlant les résultats sur des données plus importantes... mince, il y a des bugs ?

Concrètement dans ce tableur, ton idée était de mettre cold et colg en 2015 ? mais curieusement j'ai des 2014

A la lumière de ta réponse sur un autre post, ne serait-il pas judicieux de tout mettre à 1900 ?

J'ai essayé mais c'est encore un peu trop ardu pour moi.

Cordialement

Tonthon

PS : au niveau des conjoints, ce n'est pas encore cela....mais je devrais pouvoir corriger seul une fois le souci exposé, résolu

re

je m'en doutais car le probleme est que comme tu veux trier chronologiquement mais par mois ;automatiquement se pose le prbleme de la bascule decembre / janvier de l'année qui suit

de memoire je croyais avoir resolu ce probleme avec la condition que si une date tombait a cheval dans la fouchette desirée >>>on rajoutait un an ainsi on pouvait avoir mois 12 puis mois1

visiblement ça beugge pourtant j'avais testé (fatalement en trouvant la combine )

je vais rejeter un oeil et essayer de trouver autre chose (ce n'est pas sur )

cordialement

re

bon voila j'ai fait ce que j'ai pu ; j'ai "répareé"

je t'ai mis un rappel des anniversaires classes + les noms

[fichier supprimé à la demande de Tonthon]

cordialement

Bonjour à tous,

Je vous joins le tableur proposé par tulip_4 après suppression d'éléments personnels.....

Je l'ai adapté et il ne reproduit pas le bug "de fin d'année".

Toutefois, j'ai découvert une colonne masquée W dont j'aimerais connaître l'utilité.

Sinon,

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2015... que de bonnes et belles choses !

Rechercher des sujets similaires à "cela marchait panne partielle"