Cartographie des Risques

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser automatiquement une cartographie de risques stratégiques à partir d'une liste de données en fonction des degrés de fréquence et de gravité de ces risques.

Dans la feuille "Données", je saisis les données suivantes : Nature du risque (colonne inutile dans la suite du traitement), Origine du risque (texte), Fréquence (valeur numérique de 1 à 4), Gravité (valeur numérique de 1à 4).

Dans la feuille "Stratégies", je souhaite obtenir, grâce à une macro VBA, un tableau à double entrée, avec en abscisse la Fréquence (de 1 à 4), en ordonnées la Gravité (de 4 à 1) et, dans les cellules les textes de la colonne Origine du risque.

De plus, je souhaite que la mise en forme se fasse automatiquement en fonction des critères indiqués dans la feuille "MF".

Pour éviter d'énumérer toutes ces règles (16 au total), je joins un fichier récapitulant l'ensemble de ma demande.

Toute aide sera la bienvenue. Merci à l'avance du temps que vous voudrez bien m'accorder.

6'768cartographie.xlsx (18.54 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Voici une proposition. Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille «Essai» (et non pas en cliquant sur ton bouton), le tableau qui s’y trouve est réactualisé automatiquement en fonction des données de la feuille du même nom.

Afin d’effectuer des essais, tu peux effacer les données du tableau de la feuille «Essai», sélectionner une autre feuille et revenir sur la feuille «Essai». Ou alors tu peux modifier les données de la feuille «Données» et aller voir les modifications sur la feuille «Essai».

Est-ce déjà un point de départ ?

Boris44 a écrit :

De plus, je souhaite que la mise en forme se fasse automatiquement en fonction des critères indiqués dans la feuille "MF".

Je n'ai pas trouvé de feuille "MF", je n'ai donc pas tenu compte de cette remarque de ta part.

Cordialement.

8'002cartographie-v1.zip (14.87 Ko)

Bonjour Yvouille,

C'est excellent ! Merci beaucoup.

En fait la feuille "MF" c'est en réalité la feuille "Règles". Mais ta façon de procéder évite d'avoir la mise en forme du tableau à refaire.

Encore un grand merci.

Bonjour,

je suis actuellement en train de réaliser, ou plus exactement j'essaie de réaliser, une cartographie des risques sur Excel 2010. J'ai bien lu et ouvert vos fichiers mais je ne trouve pas de formule ou alors je ne les comprend pas.

Je souhaiterais réaliser cette cartographie avec les données figurants dans le fichier ci-joint, avec la forme figurant aussi dans le dossier joint.

Pouvez-vous m'aider ? En mode step by step ?

Merci beaucoup !

2'808essaie-carto.zip (14.81 Ko)

Salut,

Il n'y a pas de formules dans ce fichier - selon mes souvenirs - mais des macros.

Il n'est jamais facile de rouvrir un ancien fil et d'essayer d'y appliquer la solution à un autre problème. Tu ferais mieux d'ouvrir ton propre fil et d'y expliquer ton problème personnel, quitte à faire référence à un autre fil à ce moment-là.

Si tu n'obtiens pas de réponse de la part d'autres membres sur ton propre fil après 24 heures, tu peux toujours me demander par message privé de venir y jeter un coup d'œil.

Amicalement.

Ok, je vais créer mon propre fil.

Merci du tuyau !

Bonjour,

Je rencontre les mêmes difficultés qu'M-Line, je réalise une cartographie, j'aimerais la traduire en nuage de points mais je suis limitée par mon niveau en informatique.

M-line vous parliez de créer un nouveau fil de discussion, l'avez-vous créé car je n'ai pas réussi à le trouver ?

Merci d'avance.

Bonjour Adèle,

Tu portes un bien joli prénom ! Le même que ma fille

Il faut toujours mieux ouvrir son propre fil plutôt que de tenter de se raccrocher à un autre ; tu recevras une réponse en fonction de ton problème et non pas par des contours hasardeux.

N’oublie surtout pas de fournir un fichier-modèle, ce qui te fera gagner un temps précieux.

Amicalement.

Bonjour,

Ce sujet serait la solution à tous mes maux, néanmoins j'ai téléchargé le fichier "Cartographie_V1" de Yvouille mais je n'y vois aucune macro, elles ne se sont pas téléchargées ou sont invisibles... Est-ce que qqun pourrait m'expliquer comment y remédier s'il vous plait ?

Salut Juliette,

Tu portes un bien joli prénom. Si une fois j’ai encore une fille, elle recevra probablement ce prénom (si tu ne comprends pas cette remarque, va voir ma réponse à Adèle le 25 janvier 2016 ci-dessus)

Dans mon fichier placé sur ce fil le 14 juillet 2013 – je bossais, moi, ce jour-là, je ne suis pas Français - il y a bel et bien une macro, mais elle n’est pas déclenchée par le bouton mis en place par le membre, mais par la sélection de la feuille « Essai ». Relis à ce propos mon explication du 14 juillet 2013.

Pour voir ce code, tu peux aller dans l’explorateur VBA et clique sur « Feuil2-Essai » ou effectuer un clic-droit sur l’onglet de la feuille « Essai » et choisir l’option « Visualiser le code ».

Cordialement.

Ah oui effectivement ! Merci beaucoup !

Et merci pour mon prénom

Bonjour,

Comment faire pour étendre l'échelle de 1 à 5 pour chaque critère (probabilité et impact) et également modifier les codes couleurs?

capture1

Salut,

Ce fil a bientôt le record de monde du fil le plus souvent rouvert par d’autres membres

Mais je l’ai déjà dit à M-Line en janvier 2016, à Adèle le même mois et à Juliette en août de la même année : « Il faut mieux ouvrir son propre fil, en expliquant son problème personnel et – surtout – en fournissant un fichier personnel, plutôt que de venir s’ajouter à un fil résolu. Par contre, il est possible de faire référence à un autre fil qui présente une solution proche ».

Libre alors au membre qui te viendra en aide de s’inspirer du travail déjà effectué ou non.

Pour faire référence à un autre fil, il suffit d'en copier l'adresse et de la placer entre balises "URL".

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "cartographie risques"