Calendrier Excel

Bonjour,

J'ai 3 petits problèmes à résoudre si vous pouviez m'apporter votre aide précieuse.

Je travaille pour la mairie du 17e à Paris, j'ai créé un calendrier où l'on doit entrer nos heures supplémentaires. Nous sommes sur Excel 2007.

Dans ma colonne B, j'ai le jour, dans la colonne C le numéro du jour.

Cependant, j'ai un petit souci, si je change d'année et que je mets par exemple 2020, la semaine ne commence pas par un Lundi.

Comment faire pour qu'il comprenne que la semaine commence un lundi ?

j'ai essayé de mettre des filtre, mais le problème c'est que j'ai ma ligne TOTAL et ma ligne SEMAINE qui est entre les deux et, je ne veux pas la bouger.

Mon second problème: Je cherche un code VBA pour trouver la date du jour, j'ai trouvé un code dans un autre calendrier, mais ne marche pas avec mon fichier.

Le troisième petit soucis : Dans ma colonne B quand on est en en 2017 par ex, le 29 février n'existe pas, du coup je veux que la ligne entière se mette en noir.

Je ne veux pas cacher la ligne, car cela décale tout après.

J'ai trouvé comment faire, il suffit que dans ma colonne B quand ne nous sommes pas en année bissextile il me met un message d'erreur, j'ai créé un filtre pour que si la cellule affiche un message d'erreur elle se colorise, j'ai réussi mais cela ne se met uniquement que pour la cellule concerné et pas la ligne.

Voilà si quelqu'un peut m'aider sur un de ces trois points j'ai fait des recherches mais c'est assez fastidieux.

Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce message et d'avoir consacré votre temps et énergie.

Passez une agréable journée.

34heure-sup-forum.xlsx (211.97 Ko)

Bonjour,

ci-joint calendrier modifié avec mes fonctions de date.

50heure-sup-forum.xlsm (209.57 Ko)

Bonjour merci beaucoup pour votre aide précieuse !

J'aimerais comprendre comment vous avez fait pour savoir le faire ensuite.

Merci merci !

Bonjour,

J'ai d'abord développé mes propres fonctions de date :

1- détermination du numéro de semaine suivant la norme ISO à l'époque où Microsoft n'avait pas la fonction (la semaine 1 est déterminée par celle où se trouve le premier jeudi de l'année),

2- détermination du premier et dernier jour de la semaine,

3- détermination de la fourchette de dates d'une semaine.

Ces fonctions se trouvent dans le module 1 et ont alors été appliquées dans les formules pour afficher un calendrier conforme à l'année en cours.

Il faut ensuite bien comprendre ce qu'est une date dans Excel. En fait il s'agit d'un nombre qui représente le nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier 1900 (ou 1904 si cette option a été cochée). Ce qui fait qu'ajouter 7 à une date, fait passer automatiquement à la semaine suivante.

Super un grand merci pour vos explications très instructives !

Savez vous s'il est possible de déterminer une somme en fonction d'une date ?

Dans la feuille " Total annuel " je voudrais totaliser chaque mois pour chaque personnes.

Il faudrait faire un total entre le 1er janvier et 31 janvier, ainsi de suite pour chaque personnes.

Je ne sait pas le formaliser.[/barrer]

[b]

J'ai trouver avec cette formule et ça marche impec ! " =SOMMEPROD((C14:C498>="1/01/2017"*1)*(C14:C498<="31/01/2017"*1);(D14:D498)) "

Il faudrait aussi noircir la ligne du 29 février, quand dans la colonne B il y a une erreur cela noirci la ligne entière.

En fait non car avec ta modification de mon tableau il apparait et disparait tout seul selon s'il y a 28 ou 29 jours donc c'est encore mieux !! Par contre si quelqu'un sait je suis quand même preneur c'est toujours bon de savoir sa pourrais servir pour autre chose.

Et enfin créer un bouton qui me met directement sur la ligne du jour.

Encore un grand merci pour votre aide.

Bonjour,

Gregoryen a écrit :

Il faudrait aussi noircir la ligne du 29 février, quand dans la colonne B il y a une erreur cela noirci la ligne entière.

Je ne vois pas où est le problème du fait que le calendrier est conforme à l'année et qu'il n' y a donc pas de 29 février dans les années non bissextiles.

thev a écrit :

Et enfin créer un bouton qui me met directement sur la ligne du jour.

ci-jointe version avec bouton

Oui désolé j'ai édité mon post au fur et à mesure.

Merci énormément pour votre aide précieuse, j'ai pu faire tout ce que je souhaitais.

Peut-on afficher une couleur en fond quand on clique sur date du jour ? Qui disparait ensuite qu'on clique ailleurs ?

Je suis chiant je sait.

Merci énormément.

ci-jointe version avec addition d'une couleur de fond

Merci beaucoup comment tu a fait ?

Car j'ai modifié mon fichier depuis il me faudrait le faire pour celui la.

( Si possible que ça surligne toute la ligne :p )

Merci !!!

13heure-sup-f.xlsm (230.91 Ko)

Bonsoir,

ci-jointe nouvelle version

Pour répondre au besoin de se positionner sur la date du jour, voir le code VBA associé à ThisWorkbbok

Pour le surlignage, voir le code VBA associé à Feuil1(Heures Supplémentaire)

64heure-sup-f-1.xlsm (227.37 Ko)

Merci beaucoup.

Par contre quand je clique cela me met sur le 4 janvier pas le 31. (J'ai remis 2017 dans l'année )

Normal car la mise à jour de l'hyperlien du bouton ne se fait qu'à l'ouverture du fichier (code VBA associé à l'ouverture du classeur).

Il suffit donc de fermer le fichier et le rouvrir.

A noter qui si l'année du calendrier n'est pas celle de la date du jour, il se positionne alors sur le premier jour de l'année.

Génial !! Merci énormément de votre patience et de votre aide ! Bonne soirée à vous !

Bonjour je cherche à prendre la formule de votre fichier excel pour la mettre sur un autre fichier afin de déterminer le premier jour de la semaine à partir d'une date sélectionnée par l'user mais je n'y arrive pas !

Bonsoir,

La formule utilise une fonction personnalisée. Il faut donc recopier mes fonctions qui se trouvent dans le module fonctions_date.

Re-Bonjour,

Je reviens ici après l'aide de Thev si précieuse avec sa patience et son temps consacré, gros merci !

J'ai 3 points à résoudre :

1) L'idée est de pouvoir y rajouter une feuille " Journal " qui me marque :

En colonne A (Sur deux lignes fusionnés) qui dit "Fichier modifié par NOM SESSION Le 14/02/2017 10:39:23"

En colonne B et C (Sur la première ligne) la cellule de la semaine modifiée

En colonne B (Sur la deuxième ligne) le jour de la semaine de la cellule modifiée

En colonne C (Sur la deuxième ligne) la date de la semaine de la cellule modifiée

En colonne D (Sur la première ligne) La cellule de ou j'ai entré la modification. (Cela peut être le nom en couleur par ex " Thierry, Antoine, Grégory... etc..) avec à coté la cellule de "Manif"(même si vide je veux que les deux s'affiche)

En colonne D (Sur la deuxième ligne) La cellule modifié.

J'ai mis le tableau en pièce jointe et j'ai crée la page " Journal " avec l'exemple c'est plus simple pour comprendre.

2) Mon deuxième petit souci, j'ai verrouillé certaines cellule comme la date ou le total, mais si je met un mot de passe, mon bouton " Aujourd'hui " Bug quand je clique dessus.

Il m'affiche ce message:

Erreur d'exécution '1004':

Erreur définie par l'application ou par l'objet

FIN ou DEBOGAGE

Du coup mon bouton " Aujourd'hui" ne marche pas. Et j'ai vraiment besoin de verrouiller ces cellules car mes collègues ne sont pas très doués et risquent de tout modifier.

3) De plus j'avais une petite question : Peut-on limiter certaines cellules à certains utilisateurs ?

Je m'explique : Chacun de mes collègues à une session ( je travaille a la mairie de paris 17 ).

J'aimerais par ex que mon collègue thierry ne puisse modifier QUE les cellule de sa colonne a lui qui est la colonne D et E. Pareil pour Antoine etc..

Et faire un super utilisateur ( mon chef ) qui puisse modifier tout les utilisateurs.

Est-ce possible ?

EDIT: J'ai fais une recherche sur internet on m'a dis que c'était dans" Permettre la modification des plages " on choisi les cellules et le nom d'utilisateur. Problème c'est que sur l'ordi a la mairie, quand je cherche mon utilisateur sur le serveur il le trouve mais au moment de l'appliquer l'application crash, même sur un autre ordi. :/ Mais je voulais savoir si c'était bien comme ça que l'on pouvais faire, et sinon avez vous une autre astuce si celle ci crash ?

Voilà ce sont 3 points important si vous savez comment les résoudre, nous vous seront éternellement reconnaissant.

Merci encore pour votre patience et votre aide précieuse, les personnes ici sont très pro et m'ont beaucoup aidé.

7heure-20sup.xlsm (251.63 Ko)

Bonsoir,

Gregoryen a écrit :

2) Mon deuxième petit souci, j'ai verrouillé certaines cellule comme la date ou le total, mais si je met un mot de passe, mon bouton " Aujourd'hui " Bug quand je clique dessus.

Lorsque tu actives la protection de la feuille, il suffit de cocher "insérer un lien hypertexte"

Bonsoir,

Merci de ta réponse ! Cependant j'ai ce message quand je coche "insérer un lien hypertexte"

"Erreur d'exécution « 1004 »:

La méthode « ColorIndex » de l'objet « Interior » a échoué"

Bonsoir,

J'ai modifié le code de la feuille Heures Supplémentaires pour tenir compte de la protection de cette dernière.

Le mot de passe par défaut est "test".

Quand tu changeras le mot de passe, il faudra également le changer au début code au niveau et donc modifier la valeur de la constante "mot_passe" en conséquence.

19heure-20sup1.xlsm (240.04 Ko)

Bonjour,

Pour ce qui concerne la réservation d'une plage spécifique à un utilisateur

Gregoryen a écrit :

on m'a dit que c'était dans" Permettre la modification des plages " on choisit les cellules et le nom d'utilisateur

Oui mais il ne faut pas utiliser le bouton "Autorisations" qui ne fonctionne pas. Il faut suivre la procédure indiquée dans la dernière partie de ce tutoriel.

http://www.lecfomasque.com/excel-permettre-a-certains-utilisateurs-de-modifier-certaines-plages-de-donnees/

Rechercher des sujets similaires à "calendrier"