Calendrier de traitement

Bonjour à tout le monde,

Je me présente vite fait, histoire d'expliquer le titre de ce message. Je suis vigneron et je souhaiterais informatiser certaines informations sur mon exploitation, qui jusque là se faisaient de tête. Ca me permettrait de garder des traces d une année sur l'autre et d'optimiser ma production.

Le Problème:

Pour protéger la vigne et sa production, nous devons effectuer des traitements contre 3 principales maladies avec différents produits de différentes familles à différents moments (rien que ca).

Chaque traitement entraine une période de couverture ( ou protection pendant laquelle nous n'avons pas besoin de retraiter).

La période de traitement s'étale du 15/04 au 15/08 et il y a une quinzaine de parcelles pouvant être traitées séparément et à des moments différents.

Dernier point je peux mélanger les produits de différentes familles contre les différentes maladies en 1 traitement entrainant donc 3 actions différentes...

Ex: Maladie 1: Famille de produits A (couverture 6 jours); Famille de produits B (couverture 10 jours); Famille de produits C (couverture de 12 jours)

Maladie 2: IDEM

Maladie 3: IDEM

Je traite le 01/06 contre les 3 maladies en même temps avec les 3 familles de produit différents. Cela pourrai donner la protection suivante:

Maladie 1, famille A: couvert jusquau 06/06

Maladie 2, famille B: couvert jusqu'au 10/06

Maladie 3, famille C: couvert jusqu'au 12/06

Je souhaiterais sous forme de calendrier, voir ces couvertures apparaitre en couleur pour chaque maladie.

Pensez vous que cela soit possible et surtout comment le mettre en place (plusieurs tableaux ou plusieurs entrées ???????) Il y a tellement d information d un coup que ca devient trop compliqué pour moi.

Espérant avoir été assez clair et vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à cette question représentant un véritable casse tête pour moi.

Merci

Bonjour et bienvenue,

Tu peux déjà commencer par faire une ébauche de tableau,

- Je verrai bien les dates en lignes, les traitements, maladies et autres en colonnes.

avec ce brouillon sans floritures, on verra ce qu'on peut mettre en place.

Amicalement

Claude.

Bonjour et bienvenue

Je verrais quelque chose comme ceci :

Fichier

Mais si tu préfères autre chose, prépare un fichier : on te trouvera les formules.

Amicalement

Nad

Je viens juste de prendre vos réponses.

Premierement merci pour la rapidité, je vais essayer de faire une ébauche pour vous la joindre.

Ensuite j'ai parcouru un peu le site, qui est vraiment super bien fait. Je viens d'apprendre à faire une liste déroulante en quelques clics. Vraiment chapeau.

Je me remets sur mon calendrier et vous tient au courant.

Amicalement

Ca y est, grâce à vos réponses je viens de faire un début d'ébauche de tableau. Ca m'a permis de structurer mes idées. J'espère que cela pourra vous aider.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/suivi_traitement.xls

Pour la partie calendrier, je pense que le plus simple est de rentrer les traitements avec les noms de chaque produits utilisés, à chaque date correspondante et par parcelle.

Dans chaque parcelle, il y a une ligne correspondant à la protection de chaque maladie. (dans l'ordre de la feuille produit)

C'est le classement par familles (dans la feuille produit) qui va determiner la couverture à traduire sous forme de lignes colorées sur le calendrier.

Pour la derniere maladie, je pense qu'on peut mettre une liste déroulante des produits (à chaque date du tableau) qui ont plus ou moins tous une couverture différente.

Encore une fois merci pour votre aide précieuse. Je reste à votre disposition si je peux être de la moindre aide que ce soit.

Amicalement

Re

Tu es sûr d'avoir joint le bon fichier ? On ne peux rien faire avec celui-là : aucun nom, aucun exemple.

A te relire

Amicalement

Nad

autant pour moi j'ai joint le fichier avant sauvegarde

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/b9ILGsuivi_traitement.xls

cdlt

Bonjour le forum,

Je vous envoie en pièce jointe le nouveau calendrier que j'ai modifié. J'y ai intégré des formules grâce a votre site, et qui m'ont permis de pas mal avancer.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/suivi_traitement.zip

Cependant je bute maintenant sur trois problèmes:

1/ La ligne 4 de la feuille calendrier est bloquée (j'au du faire une fausse manip) et impossible pour moi de l'enlever.

2/Je souhaiterais par souci de visibilité, que les données entrées dans la feuille Saisie apparraissent sur la feuille Calendrier; en respectant 2 conditions que sont le nom de la parcelle et la date.

3/ Une fois que les noms de produits sont apparus sur le calendrier, est-il possible de colorer la cellule et celles qui suivent en fonction de la colonne rémanence dans la feuille saisie.

Pensez-vous que cela soit réalisable?

Pour que ce soit plus parlant le dossier comporte une exemple remplie manuellement.

Je vous remercie par avance de l'intérêt porté à ce sujet.

Cordialement

24zpsforecast8.xlsm (54.02 Ko)

Bonjour à tous,

J'aurai peut-être une solution pour que le planning se mette à jour auto.

Remplis les cellules jaunes, dates du 1er cycle

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/suivi_traitement1.xls

Je vais essayé quelque chose

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude,

Voila le fichier rempli, mais je ne suis pas sur d'avoir bien répondu.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/dBZT5suivi_traitement1.xls

Amicalement

re,

Non, c'est pas tout à fait çà, précision ici :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/suivi_traitement2.xls

Claude.

Bonsoir à tous,

Effectuer un RECHERCHEH n'est-il pas possible?

En attendant ta solution Claude, voilà ce que je propose : Fichier

J'ai mis une formule pour la première parcelle. C'est une formule à rallonge mais qui a le mérite de marcher!

Claude, vba-new,

Claude, je comprend ce que tu me demandes, mais il y a un hic. En fait les cycles, et donc les dates de début et de fin de traitement, sont conditionnés par les rémanences de chaque produit appliqué et donc ensuite par chaque traitement précédent. Le problème dans tous ca est que je n'arrive pas à isoler de point fixe.

La solution de vba-new correspond à ce que je recherche pour le calendrier. Cependant si on pouvait colorer par la MFC les dates qui suivent le traitement (correspondant aux rémanences), cela permettrait d augmenter la visibilité du calendrier.

En même temps je me rend compte que ce que je demande est compliqué. La solution, pour simplifier serait peut-être de créer une colonne en plus dans la feuille saisie indiquant simplement la date de fin de couverture par traitement (date de traitement+rémanence).

Amicalement

re,

Qu'est-ce que tu entends par "rémanence" ?

explique

Claude.

Bonjour,

J'ai consacré (et perdu) quelques neurones sur le problème.

Je joins le résultat.

J'ai utilisé quelques formules nommées (Insertion - Nom - Définir) :

ligne_dates_traitements :

=DECALER(Saisie!$A$1;(ENT((LIGNE()-4)/3))*4+2;3;1;30)

ligne_produits_traitements :

=DECALER(Saisie!$A$1;(ENT((LIGNE()-4)/3))*4+2+MOD(LIGNE()-4;3)+1;3;1;30)

+ également une formule nommée pour la Mise en Forme Conditionnelle :

mfc :

=INDEX(ligne_produits_traitements;EQUIV(INDEX(Calendrier!$1:$1;MAX((Calendrier!E4:$E4<>"")*(COLONNE(Calendrier!E$1:$E$1))));ligne_dates_traitements;0)+2)-COLONNE()+MAX((Calendrier!E4:$E4<>"")*(COLONNE(Calendrier!E$1:$E$1)))>0

Ensuite, en E4 : cette formule qui utilise les formules nommées :

=SI(NB.SI(ligne_dates_traitements;E$1);INDEX(ligne_produits_traitements;EQUIV(E$1;ligne_dates_traitements;0))&"";"")

formule à recopier vers la droite et vers le bas.

Voir ensuite le détail des MFC

Reste à voir le résultat dans le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Suivi_traitement_6.zip

Teste et dis-nous si ça correspond à ton attente.

En tout cas, très bel exercice que tu nous as proposé là.

Il ne te restera plus qu'à faire une Cuvée Spécial Excel-Pratique

@

Bonjour,

Bravo c'est complètement ce que je voulais faire avec ce tableau. Je commencais à envisager une solution plus simple, tellement le problème me parraissait hardu. Merci beaucoup pour le temps passer sur ce problème.

Il y a un détail que je n'arrive pas à régler:

Les couleurs des MFC, je n'arrive pas à les reproduire sur les autres lignes.

Mais ca reste un détail, l'objectif premier du calendrier etant rempli.

P.S: Claude, la rémanence correspond à la durée d'efficacité d'un produit, durée pendant laquelle il n'y a pas besoin de re-traiter. Je pense que cela correspond à ce que tu appelles un cycle.

Encore merci à vous pour le travail fourni.

Amicalement

Bonjour à tous,

Merci Rom d'avoir soulever le problème. Merci à Thibo pour cette petite mécanique.

Mon problème initié par Rom est de deux ordres:

1- j'aimerais rallonger la liste des maladies à traiter. Mais je ne sais pas trop comment bidouiller les formules made in Thibo (chapeau bas)

2- j'aimerais y intégrer un coût par ha. A chaque parcelle une surface et dans la liste des traitement on y intègre une colonne coût du produit et dose ha et ...

J'ai des exemples plus précis mais je crains que le temps ait effacé la file ou son intérêt.

Merci à vous d'avance

Bonjour ,

Je dois avouez que de mon côté un réponse serais grandement apprécier à la question de chub34.

En tout cas c'est du très beau boulot thibo , pour le tableau

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calendrier traitement"