Calculer une moyenne mensuelle

Bonjour

j'ai besoin de votre aide pour alléger un calcul

j'ai un classeur contenant des pourcentages en colonne AA journalièrement (colonne en jaune)

je souhaite calculer la moyenne mensuelle de cette colonne pour les cellules non nulles

ci joint un extrait de mon fichier

merci d'avance

cordialement

12exemple.xlsx (300.03 Ko)

Hello,

Pas tout compris mais tu peux utiliser la formule moyenne.si

=MOYENNE.SI(AA:AA;">0")

Bonjour

merci de votre retour

j'ai besoin d'une solution pour calculer la moyenne mensuelle

le fichier contient une feuille par jour

Bonjour à tous,

Une proposition ;

5exemple-1.xlsx (298.48 Ko)

Bonjour à tous

merci de votre solution

alors pour calculer les moyennes des autres mois, je ne dois que modifier la date début et fin du mois considéré ?

parce que j'ai essayé et ça me retourne une erreur REF

Re

la moyenne, c'est la somme de toutes les plages AA9:AA27 des feuilles du mois / nb de valeur <> 0 dans ces meme plages

=SOMME('28-6-22:18-6-22'!AA9:AA27)/INDEX(FREQUENCE('28-6-22:20-6-22'!AA9:AA27;0);2) en matricielle pour 2016

'28-6-22:18-6-22' les feuilles consécutives du mois de juin de la premiere a la derniere

Bonjour,

j'utilise Excel 2013

je vais rectifier mon profil désolée

comment ça peut fonctionner

Ça fonctionne de la meme façon pour 2013 !

et dans ton exemple, il n'y a qu'un mois !

Toutes les feuilles du mois doivent se suivre.

la formule fait la somme des feuilles comprises entre la premiere feuille et le derniere feuille du mois. meme principe pour calculer lsomme de nombre>1

Crdlmt

Bonjour

j'arrive pas à généraliser votre formule aux autres mois ca me retourne erreur #REF

le fichier étant volumineux (une feuille par jour depuis début d'année)

j'essaye de poster le maximum de mois possible pour comprendre le problème

merci beaucoup

Re

En plus il y avait une erreur (03-03-22 a la place de 03/02/22 dans le nom des feuilles

Bonjour

désolée pour ce retard imprévu

j'ai essayé de reproduire votre formule mais en appuyant sur entrée la formule devient

=SOMME('1-2-22:[28-2-22]28-2-22'!AA9:AA24)/INDEX(FREQUENCE('1-2-22:[28-2-22]28-2-22'!AA9:AA24;0);2)

et retourne une erreur #REF

Bonjour à tous,

Tu n'as pas reproduit ma formule.

le premier jour du mois est a droite, vu la date de feuille le plus recente est a gauche et que le formule veut de la premiere (a gauche) a la derniere feuille(a droite)

'28-2-22:1-2-22'!AA9:AA24)

Bonjour,

merci de votre retour

ça marchait pour avril mais pour le mois mai ,en appuyant sur entrée, la formule est altérée par des accolades et ca retourne REF

image

j'ai essayé de les supprimer mais sans succès

Je t'ai dit que tu ne pouvais pas étirer.

Un copier/coller ==> tu as le même résultat que la cellule de gauche et puis tu modifies en changeant les noms des premières et dernières feuilles du mois considéré.

Si tes feuilles avaient été nommées comme il faut (2 chiffres pour tous les mois), on aurait surement pu trouver une formule étirable. Mais là, tu 12 fois la formule à te palucher !

Crdlmt

Re,

j'ai pas étiré la formule

je fais un copier coller et je change les dates exactement comme vous avez dit mais les accolades apparaissent tout d'un coup en appuyant sur entrée pour valider a formule

renvoies un peu ta feuille avec les accolades

merci

Bonjour

ci joint le fichier

j'ai supprimé les mois janvier et février pour pouvoir le joindre

merci beaucoup

Il y a des erreurs dans les noms des feuilles

la 31-5-22 n'existe pas ! (et il n'y a pas que celle la ....

le mois de juin fonctionne

Crdlmt

merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "calculer moyenne mensuelle"