Calculer somme par date en regroupage au mois/Année

Bonsoir tout le monde,

41copie.xlsx (26.69 Ko)

J'ai fais appel à vous une secondes fois en l'espace de deux jours car j'aimerais un petit coup de main.

Comme le laisse suggérer le titre de mon sujet je souhaite calculer les sommes monétaire des ventes faite en fonction des date pour les regrouper sur les mois de l'année,

Exemple : Vente Janvier
03/01/2021 50€ & 10/01/2021 150€ -> Janvier = 150€

Je vous joint mon classeur pour que vous puissiez voir de plus près et ainsi déduire facilement le but recherché.

Les dates à prendre en compte se trouve dans la colonne I et l'export des résultat en colonne M

J'aurais un deuxième souhait ce serait de savoir s'il existe une façon de convertir le dollars US vers € et vice versa d'une manière rapide et simple ?

Cordialement,

Bonjour,

Une proposition Power Query et TCD.
A adapter !?
Cdlt.

85copie.xlsx (30.64 Ko)

Bonjour,

Les dates à prendre en compte se trouve dans la colonne I et l'export des résultat en colonne M

Votre fichier en retour avec un début de proposition.
- J'ai rajouté une colonne Mois dans la colonne J que vous pouvez masquer
- en colonne M une formule Somme.si.ens. En M12 --> =SOMME.SI.ENS(Tableau_AI_Marketing.accdb[Montant de la vente];J$6:J$21;[@Mois])

Les décimales des montants en colonne B comportent un point au lieu d'une virgule. A voir si cela n'est pas dû au choix de vos options linguistiques du panneau de configuration. A vérifier pour que le montant total soit récupéré avec la formule proposée. Dans le cas proposé j'ai placé des virgules sur les trois premiers montants

NB : Pour la conversion dollard-euro, il vous faut avoir le taux de change à prendre en considération

Cordialement

41copie-2.xlsx (27.38 Ko)

EDIT : Oups Jean-Eric, je n'avais vu que tu avais posté. ... heureusement pas la même approche

Bonjour Dan,

Votre retour me semble très prometteur je vous en remercie, mais ça appel à quelques interrogations de ma part car il y à quelques éléments que je ne comprend pas.

12gestion.xlsx (28.37 Ko)

1) Pour la formule : =TEXTE(DATEVAL(A6);"mmmm") J'ai essayé de l'adapter en I6 au lieu de A6 mais je n'obtiens pas le même résultat en J6, ecce que c'est parce I6 contient déjà une formule donc trop complexe pour que ce soit compréhensible par Excel ?

2) Pour la formule =SOMME.SI.ENS(Tableau_AI_Marketing.accdb[Montant de la vente];J$6:J$21;[@Mois]) Je rencontre un souci d'affichage car lorsque j'ouvre le classeur je vois bien les 145,63 pour Juillet mais des "Activation" sur le message de sécurité d'Excel les données disparaissent

Mais en écrivant cette réponse je me rend compte d'une bêtise de ma part car je constate une connexion avec une base Access qui n'aurais pas du être la.

J'ai donc supprimé cette connexion, encore désole pour la perte de temps. Je crains qu'il faille que vous recommenciez les formules hélas.

Pour répondre aux quelques question :

"Les décimales des montants en colonne B comportent un point au lieu d'une virgule."

En faite ce sont des données récupérées sur un site internet en copier coller, donc compliqué de corriger tout ce qui ne va pas.

Ce que je trouve incompréhensible sur Excel c'est sa façons de copier les données, j'ai l’impression qu'il les copies comme il à envie, en faisant un copier coller j'ai maintenant des formats plus classique du genre 01/01/2021 19:10

Je me permet donc de vous renvoyer un fichier nettoyé cette fois-ci et ça devrais être la bonne :)

Par contre il faudra respecter les mise en formes du copier coller, à moins qu'un code VB sur bouton puissent corriger les données.

Pour récapituler, il me faut donc une formules en J6 Pour déterminer le mois de la date de la cellule I6 ou alors (A6+G6) soit le date du paiement

Et donc en M12 le regroupement des sommes par mois.

Cordialement,,

Je précise également que la somme en M12 doit être basé sur la colonne " Votre Cashback" et non pas sur "Montant de la vente"

Petite mise à jour j'ai réussi à me débrouiller un peu, il me manque donc plus que le regroupement des sommes par mois/année des montant de la colonne en rouge vers le deuxième

42gestion.xlsx (30.36 Ko)

tableau.

Cordialement,

Bonjour

En faite ce sont des données récupérées sur un site internet en copier coller, donc compliqué de corriger tout ce qui ne va pas.

C'est souvent un souci lorsque vous copier des données depuis le web. Il faut souvent faire du nettoyage car il y a des espaces ou des données cachées (genre la date avec les heures que vous ne voyez pas sur le web) ou des espaces ou mauvais format, etc...

Par rapport à votre dernier fichier posté voici ce que vous devez modifier :

- Dans la colonne J (MOIS), mettez cette formule en J6 --> =NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(I6);MOIS(I6);JOUR(I6));"mmmm"))
- En K5 ajoutez le nom "Cashback"
- En K6, mettez cette formule puis recopiez-la vers le bas--> =CNUM(SUBSTITUE(STXT(E6;1;NBCAR(E6)-2);".";","))
- En N12, mettez cette formule --> =SOMME.SI.ENS(AI_Marketing[Cashback];AI_Marketing[Mois];[@Mois])

J'ai vu dans votre précédent fichier que vous aviez mis les accolades dans la formule Somme.Si.Ens. Pourquoi ??? Il n'y a aucune raison de passer en formule Matricielle.

NB :
- Dans la colonne M, le nom des mois doit être orthographié correctement et strictement identique aux noms des mois que vous avez en colonne J. J'avais d'ailleurs remarqué que derrière le mot Janvier il y a avait un espace inutile dans un de vos fichiers précédents.
- Si vous voulez ajouter le type de monnaie en colonne K, sélectionnez l'ensemble des données en appliquez le format adéquat via le menu format d'excel

Cordialement

Bonjour,

Ah ! Tout cela me semble parfait, en effet j'ai remarqué des fautes d'orthographes sur les mois de la colonne M. Tout semble fonctionnel à présent j'ai réussi à adapter vos formules sur ma dernière version du classeur... Je vais tenter de répondre à vos interrogation maintenant.

J'ai vu dans votre précédent fichier que vous aviez mis les accolades dans la formule Somme.Si.Ens. Pourquoi ??? Il n'y a aucune raison de passer en formule Matricielle.

En faite lorsque j'applique votre formule , je remarque qu'elle ne s'applique pas aux restes des lignes du tableau, alors que que je fait un ctrl+MAJ+Enter elle s'applique automatiquement sur le reste de mon tableau.

=SOMME.SI.ENS(AI_Marketing[Cashback];AI_Marketing[Mois];[@Mois], 

Les petit bémols maintenant :

Comme je le disais précédemment les formules qui ne s'étendent pas toute seule c'est un peu moins pratique.

Dans le tableau de droite celui qui regroupe les sommes par mois, je remarque que si j'applique la même formule pour la colonne 2022 Excel m'extrait les même données que pour l'année 2021... n'est-il pas possible de filtre également l'année en plus du mois ?

Cordialement,

Pour parigoo

Bonjour
- Dans la colonne J (MOIS), mettez cette formule en J6 --> =NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(I6);MOIS(I6);JOUR(I6));"mmmm"))

Cordialement

Les noms des jours et des mois sont des noms communs qui forment une catégorie extrêmement limitée, et qui le serait encore quand bien même on y ajouterait les noms des jours et des mois révolutionnaires, comme quintidi ou décadi, germinal ou vendémiaire. Comme ce sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule et ils prennent, les uns et les autres, la marque du pluriel.

Bonjour,

@Parigoo,
Merci de ton retour.
Je suis touché...

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

J'ai ouvert votre travail mais désolé je suis pas très a l’aise avec powerquery et j’étais concentré sur sur le retour à Dan qui était pas loin du tout de répondre précisément à ma demande.

Comme je le disais précédemment les formules qui ne s'étendent pas toute seule c'est un peu moins pratique.

Dans votre fichier posté, je n'ai pas de soucis si j'ajoute les infos en ligne 27 par exemple . Les formules s'appliquent toute seule puisque vous êtes en tableau structuré. vérifiez de ce coté car faute d'avoir votre fichier original ...

Concernant vos accolades, même chose que ce que j'ai écrit ci-dessus. Non nécessaire dans votre fichier joint. Je ne vois pas le pourquoi de cette différence.

Dans le tableau de droite celui qui regroupe les sommes par mois, je remarque que si j'applique la même formule pour la colonne 2022 Excel m'extrait les même données que pour l'année 2021... n'est-il pas possible de filtre également l'année en plus du mois ?

- En J6, changez la formule par ceci --> =TEXTE(DATE(ANNEE(I6);MOIS(I6);JOUR(I6));"mmmm")&"-"&ANNEE(I6). En vérifiant par rapport au post de djidji, j'ai enlevé Nompropre que j'avais rajouté dans un test précédent car je n'arrivais pas à obtenir un résultat attendu sans respecter l'orthographe. Si vous le laissez cela ne gêne pas non plus. A vous de voir
- En N6, mettez --> =SOMME.SI.ENS(AI_Marketing[Cashback];AI_Marketing[Mois];[@Mois]&Bilan[[#En-têtes];[2021]])
- En O6, même formule que N6 mais vous changez l'année qui devient 2022

Crdlt

J'ai appliqué les nouvelles formules et c'est parfait merci à tous pour votre aide.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "calculer somme date regroupage mois annee"