Calculer moyenne des cellules visibles sans les cases vides

Bonjour,

Je cherche à calculer la moyenne de mes cellules visibles uniquement lorsque j'utilise un filtre et qui ne contiennent pas de case vide.

J'ai essayé avec la formule : =AGREGAT(1;3;C3:C10000)

Mais le problème c'est que dés qu'une case est vide ça fait chuter la moyenne alors qu'il ne faudrait pas en tenir compte. Il faut prendre toutes les cases contenant un nombre (même négatif) mais pas les cases vides. Le problème c'est que certaines cases ne sont pas vides mais contiennent zéro. Je crois que c'est impossible de les prendre en compte ? Mais si c'est possible de les prendre en compte c'est encore mieux ! du moment que ce n'est pas une case vide.

De plus est-il possible de sélectionner toute la colonne ? et non de lui demander un chiffre au hasard du style C3:C10000 car je ne sais pas combien j'aurais de données à long terme. Au moins si c'est tout le tableau je suis tranquille. Je joins un fichier en exemple.

Merci

image
32moyenne.xlsx (11.35 Ko)

Merci

Bonjour,
Un extrait de l'aide Excel sur la fonction Moyenne !?
Cdlt.

◾Si une plage ou une référence de cellule utilisée comme argument contient du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides, ces valeurs ne sont pas prises en compte. En revanche, les cellules contenant la valeur 0 sont prises en compte.

Bonjour,

Votre tableau étant un tableau structuré, la formule doit s"écrire comme ceci:

=AGREGAT(1;3;Tableau1[MOYENNE])

Ainsi, la formule s'adaptera toujours, quelle que soit la longueur du tableau.

Cdlt

re,

pour exclure les 0

=MOYENNE.SI(Tableau1[MOYENNE];"<>0";Tableau1[MOYENNE])

Bonjour,

Je vois qu'agrégat prend déjà uniquement les cellules visibles après filtre, dans ce cas pourquoi ne pas appliquer un filtre en décochant les cellules vides et celles égales à 0? Pour la sélection des données on peut utiliser "Tableau 1".

Ça donne le résultat suivant:

33moyenne.xlsx (11.49 Ko)

EDIT: je vois qu'il faut prendre les valeurs égales à 0 donc j'ai recoché cette option dans le filtre.

SECOND EDIT: je viens de tester et la fonction AGREGAT ignore déjà les cellules vides et ne les traite pas comme des cellules avec 0. Pour tester rien de plus simple: écrire 0 dans une des cellules vides, on voit la moyenne changer.

Rechercher des sujets similaires à "calculer moyenne visibles cases vides"