Calcule si cellule = texte

Bonjour a tous,

Je n'arrive pas a trouver la formule qui fonctionne, pouvez vous m apporter de l'aide a ce sujet,

Je voudrais que des que j'inscrit "B" en P4, P5 deviens "1:00" si en J5 c'est plus grand que "1:00" par contre si J5 est plus petit P5=J5

Je vous remercie d'avance, je continue dans ma recherche.

Bonjour,

Attention à la manière d'écrire l'heure : "1:00" (avec les guillemets), c'est interprété par Excel comme du texte, et pas comme une valeur sur laquelle on peut réaliser des calculs.

Par ailleurs, Excel stocke les dates et heures sous forme de nombre (la partie entière est un nombre de jours, la partie décimale un fraction de journée, c'est à dire l'heure). Le reste n'est qu'une histoire de format.

Dans ta formule, il faut donc mettre pour 1h la valeur 1/24 :

=SI(ET($P$4="B";J5>1/24);1/24;J5)

Je te remercie bien PEDRO22, par contre quand en J5< que 1:00 alors P5 ce change en 1:00 alors que je voudrais que P5= J5

Je te remercie bien PEDRO22, par contre quand en J5< que 1:00 alors P5 ce change en 1:00 alors que je voudrais que P5= J5

Je te remercie bien PEDRO22, par contre quand en J5< que 1:00 alors P5 ce change en 1:00 alors que je voudrais que P5= J5

Je ne vois pas bien comment tu peux obtenir ce résultat si tu as bien appliqué ma formule...

=SI(ET($P$4="B";J5>1/24);1/24;J5)

Ici, si J5 est inférieur à 1h, alors la condition ET n'est pas vérifiée et la fonction SI renvoie alors la valeur en J5

je ne te remets pas en question mais quand je fais cette formule toute les cellules de la colonne P qui sont plus petit que 1:00 reste en 1:00

je ne te remets pas en question mais quand je fais cette formule toute les cellules de la colonne P qui sont plus petit que 1:00 reste en 1:00

Le problème vient de tes données, les heures ne sont pas reconnues par Excel. Pour preuve, si tu sélectionnes ta colonne J et que tu appliques le format "Nombre", tes données ne bougent pas alors qu'elles devraient s'afficher sous forme décimale.

Une possibilité pour qu'Excel reconnaisse des données comme des heures est, après avoir dé-fusionné les cellules d'en-tête, de :

  • sélectionner une par une chaque colonne avec des données à convertir
  • faire "Données" --> "Convertir" --> "Terminer"

En principe, cette fonctionnalité sert à dissocier les colonnes d'un fichier TXT ou CSV selon un séparateur défini. Mais à cette occasion, Excel tente de reconnaître les données contenues dans chaque cellule et les converti automatiquement (et c'est ce qui nous intéresse ici).

La c'est super ça fonctionne encore un grand merci pour ton aide.

Bonne fin de journée a tous.

Rechercher des sujets similaires à "calcule texte"