Calcul temps de travail en fonction de la couleur cellule
Bonjour à tous et meilleurs voeux!
Je viens vers vous pour un nouveau "challenge" excel.
Je ne sais pas si celui-ci est d'ailleurs réalisable.
L'objectif est d'avoir une formule qui me calcul le temps de travail par jour (à renseigner dans les colonnes "total réel" et "total).
Je m'explique :
L'onglet Feuil1 contient 4 tableaux, qui correspondent chacun à une semaine du mois de janvier. Il me fera donc un onglet pour chaque mois, comportant autant de tableaux que de semaines (généralement 4).
Chaque ligne du tableau correspond à 1 jour, que je remplirai soit en jaune (jour travail normal), soit en orange (jour travail dimanche), soit en rouge (jour de travail ferié); le total des heures sera donc calculé différemment, comme ce qui suit :
les dimanches : pour 1h travaillée, je dois comptabiliser 2h30.
les jours feriés : une heure travaillée = 3h comptabilisées.
Je ne sais pas si cela est possible, mais il faut travailler en formule ligne par ligne je pense, car je dois pouvoir rajouter des lignes dans ce tableau (en fonction du nombre de personnes en poste).
La colonne "total réel" est le nombre d'heure réellement travaillé : Par exemple, un dimanche travaillé de 8h = 8h. dans la colonne "Total" à coté, le nombre d'heure travaillé tenant compte de la spécificité du jour et donc de la couleur. un dimanche travaillé de 8h = 18h40 si je ne me trompe pas.
je sais que le nombre d'heure à récupérer et la différence des 2, soit 10h40, qu'une formule doit pouvoir renseigner dans la colonne "A récupérer".
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si vous voulez plus d'informations, et merci à celui ou celle qui aura le courage de se pencher dessus!
A bientôt,
Les lignes Total correspondent simplement à la somme, distincte, des 3 colonnes.
Bonjour
Code dans Module1 pour les couleurs
Code de Feuille pour actualiser
Pour la colonne, "A récupérer", tu l'ajouteras, (tu sais faire une soustraction)
Fichier Joint
Meilleurs Voeux
alors un grand merci, bluffé par ta rapidité!!
Juste quelques petites questions : j'ai pas bien saisi quand tu dis modul1 pour les couleurs et code de feuille pour actualiser ? dsl suis pas bien doué avec Excel, mais pour la soustraction j'y arriverai
Autre question: la formule que tu as utilisé pour le cumul d'heure tiens compte des demi-heures ? un tu est parti sur 1 carreau coloré = 1h ? d'après ce que je vois c'est un carreau = 1h, mais je peux me tromper.
l'idéal du top du top serait de tenir compte des demi-heures, mais je pense que ca doit bien compliquer le bouzin.
En tt cas encore merci!
a+
Re, bonjour
Pour ce qui est des 1/2heures, autant pour moi, je n'ai pas fait attention au partage en 1/2 heures.
J'ai corrigé sur le fichier joint.
Pour le Module1 et les Codes.
Ton fichier ouvert, tu fais Alt F11 (Touche Alt et touche F11)
Ceci ouvre l'Editeur VBA
En Double-cliquant sur le Module, le Code VBA s'affiche, idem en double-cliquant sur Feuil1
Cordialement
Bonjour
Si je peux me permettre....
Personnellement, je n'aurai pas modifié la formule des cellules, mais dans le code, j'aurai mis ceci, en toute fin :
SomCool = cvSomme / 48Pourquoi divisé par 48 (pour rubycub...)
Comme une cellule représente une 1/2 heure, donc on divise par 2
On obtient par exemple : 11,5
pour transformer 11,5 en 11h30, on le divise par 24, puis on met la cellule au format horaire, comme indiqué ci-dessous
Et ensuite, le format des cellules AJ3:AK17 au format personnalisé "[hh]:mm"
Bonne journée
Bonjour
cousinhub, tous mes voeux.
Oui, on peut aussi faire comme tu expliques pour avoir les totaux au format heure, mais, dans l'ignorance du besoin, j'ai laissé ainsi. Ce qui peut être plus pratique pour un calcul de salaire à partir des heures.
Cela offre la possibilité de choix pour notre ami..
Cordialement
en fait je crois que j'ai mal exprimé mon besoin
Concernant la colonne "total", elle doit rester unique par ligne, et tient compte des particularités jours : jour normal, dimanche, ou ferié.
Les 2 lignes que j'ai mis par journée correspondent en fait à 2 employés différents, et ne doivent donc pas être cumulées ensemble.
en gros, si c'est un jour normal, la colonne "total réel" et la colonne "total" sont similaires.
Pour les formats, effectivement il me faudrait le total en heure.
dsl pour mon manque de clarté
c'est parfait.
Concernant les cellules avec les formules, dois-je les utiliser pour chaque dimanche ou jour férié ?
Peux tu me confirmer que je peux dupliquer chaque formule sur des onglets différents où faut-il que je change quelque chose dans le code ?
y- a t-il également possibilité de rajouter une ligne (rajouter un employé) sans changer le code également ?
Encore merci pour votre boulot!!
Re, bonjour
Réponse: Les formules de la colonne AJ sont spécifiques aux couleurs1) Concernant les cellules avec les formules, dois-je les utiliser pour chaque dimanche ou jour férié ?
Une pour jaune , une pour rouge et une pour orange
2) Peux tu me confirmer que je peux dupliquer chaque formule sur des onglets différents où faut-il que je change quelque chose dans le code ?
Oui, sans problème si la structure du tableau n'est pas modifiée (Pour chaque jour, remière ligne de formule impaire, seconde paire)
3) y- a t-il également possibilité de rajouter une ligne (rajouter un employé) sans changer le code également ?
Là, problème du aux cellules fusionnées des colonnes dates. En effet, sur l'exemple joint, (exemple en lignes 3 et 4)
dans la colonne B, nous avons la date en ligne 3 et rien en ligne 4. Il a donc fallu récupérer pour la ligne 4 la date de la ligne 3
Pour résoudre tous ces problèmes à la fois, il faut et modifier la colonne de référence aux dates et les formules en colonne AJ et AK
Solution sur ce fichier
Une colonne unique remplaçant les colonnes A et B avec la date au format personnalisé jjjj jj-mmm qui affiche la date sous la même forme que les 2 colonnes du précédent fichier.
Une colonne intermédiaire pour les dates (colonne nouvelle B)
Une seule formule pour toute la colonne AJ et une seule formule pour toute la colonne AK.
Remarque: Les cellules fusionnées sont la plaie d'Excel et sont à proscrire (C'est beau, mais ça complique toutes les formules quand cela n'interdit pas les calculs!)
Du reste pour insérer une ligne, et remettre la colonne A en forme avec les formules, Bon courage!
Cordialement
Merci énormément pour vos réponses et votre boulot. Je devrais m'en sortir avec cette dernière version du tableau, et je retiens donc que les fusions sont à éviter!
A+
-- 10 Jan 2011, 10:50 --
Re-bonjour,
Alors j'ai quelques soucis quand je duplique mes "tableau - semaines" :
- le 1er est qu'il m'est impossible de faire du copier - coller de cellule, y'a t'il une protection quelque part ? dois-éviter de procéder ainsi ?
- si je prend l'exemple du dimanche 23 janvier, le dimanche m'est compté "simple" dans la colonne total.
- pour le lundi 24 janvier, il me compte la demi-heure comme une heure complète.
J'ai du me tromper quelque part, mais j'ai beau revérifier mes formules, je vois pas trop.
Si par ailleurs vous avez une autre idée de formaliser ce tableau (vu que vous avez à peu près cerné mon besoin) qui vous paraitrait plus simple à utiliser et à développer, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis ouvert à toute proposition! Peut être que je suis parti sur quelque chose de compliqué, et qu'avec la tete dans le guidon, des fois c'est bien d'avoir des avis extérieurs.
Merci encore pour votre aide précieuse.
Bonjour
si je prend l'exemple du dimanche 23 janvier, le dimanche m'est compté "simple" dans la colonne total.
- pour le lundi 24 janvier, il me compte la demi-heure comme une heure complète.
Tes formules de la colonne à Droite sont fausses. Elles ne font pas référence à la date dans la partie où elle devrait.
Cordialement
Merci encore pour votre aide,
J'ai apporté quelques modification à mon fichier, tout tient sur un onglet et ne sera pas modifié au niveau de la mise en forme.
2 choses (ou 3) :
- je n'arrive pas à rajouter une couleur, bien que j'ai rajouté celle-ci dans le module VBA et dans la formule. (mauve).
- la formule de calcul qui tient compte de la majoration d'heure (dimanche et jour ferié) m'affice NOM? à la place , et je n'arrive pas à voir d'ou viens mon erreur..
- d'autre part, j'ai simplement fai un copié collé de l'onglet jour feriés du fichier que tu m'avais envoyé. Ceci ne pose pas de soucis ? ou certaines liaisons sont manquantes ?
Je crois que j'en vois bientôt le bout, un dernier coup de pouce!! pas le choix faut que ce soit prêt pour ce soir..
encore merci!
Bonjour
Sélectionne les jours fériés (D4:D16) et nomme cette plage Fériés
Pour le mauve, remplace le numéro de couleur par 15
Amicalement
Nad