Calcul somme facturée moins somme payée

Bonjour à tous,

J'aimerais faire une formule pour faire le total des factures impayées par personne.

J'ai commencé ma formule par faire la somme des factures par personne : =SOMME.SI(F:F;"Alain";'G:G) (colonne F : noms des personnes; colonne G : montants des factures). J'aimerais à ça soustraire les montants des factures payées mais je n'y arrive pas.

En français, ça donnerai : Si "Alain" en colonne F, alors somme des montants correspondants de la colonne G mais si "Payée" en colonne U, alors moins somme des montants correspondants de la colonne G.

Je vous joins un fichier test.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Pourquoi pas ceci ? :

=SOMME.SI(F:F;"Alain";G:G)-SOMME.SI(M:M;"Alain";G:G)

ou ceci :

=SOMME.SI.ENS(G:G;F:F;"Alain";U:U;"<>Payée")

Il vaudrait mieux également, plutôt que des colonnes entières, utiliser des plages limitées ou un tableau structuré, et pour les noms faire référence aux cellules correspondantes.

Ce qui pourrait donner en C24 et à recopier vers le bas :

=SOMME.SI.ENS($G$5:$G$18;$F$5:$F$18;$B24;$U$5:$U$18;"<>Payée")

Bonjour,

Merci beaucoup ! J'ai légèrement modifié la première car ça ne fonctionnait pas. Effectivement, je n'ai pas pensé à prendre une autre colonne en référence.

Du coup, j'ai réussi à sortir : =SOMME.SI(F:F;B24;G:G)-SOMME.SI(U:U;"Payée";M:M)

Par contre, prendre des plages définies me bloquent car tous les mois, le nombre de factures diffèrent (donc également à l'année).

Je n'ai pas compris la dernière formule ..

Bonjour

Par contre, prendre des plages définies me bloquent car tous les mois, le nombre de factures diffèrent (donc également à l'année).

Justement cela est automatiquement résolue par un tableau structuré

On peut alors restituer par formules ou TCD

image

A noter qu'Excel 2012 n'existe pas : c'est une révésion (ou une faute de frappe).

Vérifie ta version et corrige ton profil en infiquenat 2016, 2019, 2021, 365..

Re,

Effectivement, j'avais inversé des colonnes dans la première formule.

La formule avec SOMME.SI.ENS est un SOMME.Si avec plusieurs critère. Dans le cas présent elle ne fait la somme des montants de la colonne G que si la mention "Payée" n'est ps indiquée en colonne U. Ce qui suppose pour être exact que le montant réglé en colonne M est toujours égal au montant en colonne G, tout dépend de votre fonctionnement.

78chris : Merci, je vais étudier ça et corriger ma version.

BeGood : Merci pour cette explication. Je vais regarder ça pour essayer de le mettre en place. Mais avec les révisions de prix, le montant en M n'est pas toujours égal à G (M=G+I).

Tant que ça fonctionne, je suis heureuse ; même si ce n'est pas tout le temps fait dans les règles de l'art Merci encore pour le coup de mains!

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme facturee payee"