Calcul somme date / mois

Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier qui comprend un nombre important de dates.

À chaque ligne correspond un client et chacune des dates correspond au jour où les différentes décisions en en-tête de colonne sont prises.

En pièce jointe je met un extrait light pour illustration.

Ce que je cherche à faire, est d'avoir des calculs de somme qui me donnerai par mois le nombre de décisons prise / colonne ? et ce, qui se mettrait à jour à chaque ajout.

En effet, le fichier se rempli au fil de l'eau et il est classé par ordre alpha des personnes et non croissant / date ce qui rend difficile d'avoir la visibilité / mois.

J'avais pensé au tableau croisé dynamique, mais mon fichier original comprend différents onglets et je souhaiterai avoir une visibilité plus simple / onglet (visibilité immédiate comme une case somme / mois) et faire un onglet récap ensuite qui consoliderai l'ensemble de ces résultats.

A moins qu'un tableau croisé alimenté par plusieurs onglets soit une possibilité que je ne connais pas..?

Merci par avance de votre aide,

47exemple1-date.zip (4.15 Ko)

Bonjour,

Loin d'être un expert, et en attendant une solution plus simple, voici déjà une proposition qui pourrait te convenir.

Bien à toi.

Pasqi

75exemple1-date.zip (14.11 Ko)

Merci Pasqi ,

Mais je remarque que cela ne totalise que le nombre de date / mois... ce que je souhaiterai serait la même chose mais par type de décision.

Exemple : je souhaite connaître le nb d'accords par mois.

Je pourrai décupler ton tableau par type de décision mais cela ne serait pas trop lisible (ajout de 12 colonnes par décisions dans chaque onglets de mon fichier de base, sachant qu'il y a 8 onglets et qu'il y a 6 fichiers comme celui-ci concernés...), à moins de concolider ensuite dans une autre page, je vais voir ce que cela donne.

En attendant je suis preneur d'une autre méthode qui serait plus simple pour les futurs utiliksateurs ?

Dans l'attente de vos contributions,

Merci d'avance

Une autre approche

cordialement

J'avoues ne pas compendre les formules mais c'est parfait !!

Je vais étudier cela, merci beaucoup Yvouille

Tant mieux si ça joue.

Comme je suis au boulot et que j'ai un PC configuré en allemand, je n'ai pas pu modifier le format des cellules H4 à H20.

Tu peux par contre les modifier toi-même au format MMMM AAAA (à l'instar de mon exemple ci-dessous, en allemand MMMM.JJJJ) et tu auras le nom des mois et les années à la place du premier jour du mois (sur mon image, Januar 2011, Februar 2011, etc.).

22 08 2011

Bonne fin de journée.

Ok, cela est plus présentable en effet !

Et sinon , je ne sais pas si tu as reçu mon mp, mais je te demandais si tu piouvai m'éclairer sur l'utilisation des fonctions SOMMEPROD et EDATE car en tant que débutant je ne saisi pas bien la mécanique des 2 fonctions.. ?

Merci par avance,

Merci de rester sur le Forum pour continuer la discussion

Nad avait pris la peine d'expliquer une fois comment fonctionne la fonction SOMMEPROD(). Je joins le fichier que je m'étais créé comme aide-mémoire (mais tu aurais probablement pu trouver toi-même ces explications en effectuant des recherches sur le Forum ).

En ce qui concerne l'autre fonction, je n'en connais pas le nom en français (ici, je ne la vois qu'en anglais). Mais tu peux trouver toutes les informations désirées dans l'aide de la fonction elle-même.

Comme tu le vois ci-dessous, tu cliques dans une des cellules comportant ta formule (par exemple I4), tu cliques dans la barre de formules sur la partie qui t'intéresse, tu as plusieurs informations sur la fonction générale ainsi que sur les divers arguments (au fur et à mesure que tu les actives) et si ça ne suffit pas, tu cliques encore sur "Aide pour cette fonction"

22 08 2011 bis

Si nécessaire, ne te gêne pas de revenir avec tes questions.

Salut

EDIT : afin de pouvoir ouvrir la fenêtre d'aide sur les fonctions, il faut à un moment ou un autre cliquer également sur l'icone "fx" (en orange sur l'image).

Encore merci pour toutes ces explications, je devrais m'en sortir !!

Bonne journée,

-- 22 Août 2011, 13:23 --

en fait non... !

Quand je transpose ton tableau dans mon fichier de base, en mettant les champs de la formule à jour cela ne fonctionne pas...

serait-ce dû à l'appellation de EDATE que mon excel ne comprendrai pas ?

Une option est-elle a activer dans mes menus ?

Qu'en penses tu ?

Essaie de voir si tu as toutes les options cochées sous Outils / Add-in, à l'instar de mon PC

22 08 2011 ter

Autrement essaie avec cette nouvelle formule

A te relire

C'est parfait, merci !!

Bonne soirée,

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme date mois"