Calcul pourcentage Excel 2003

Bonjour,

J'ai un classeur reprenant les plans de traitements avec des feuilles mensuelles. En bas de la colonne A je souhaiterai que s'additionne automatiquement le nombre de patients attribués au Dr AB en bleu et au Dr CD sans couleur.

Je dois établir les statistiques.

Ce que je désirerai c'est d'avoir les statistiques qui se remplissent automatiquement dès lors que l'on complète les feuilles mensuelles.

Auriez vous la gentillesse de me donner la formule adéquat pour excel 2003

Je vous en remercie par avance, en espérant que ma demande et mon fichier soit compréhensible.

Bon week-end, bonnes vacances...

bonjour

je n'ai pas trouvé ce qui differencie les differents medecins ;si ce n'est que la couleur ; de plus aucune abreviation ne coresspond d'un tableau a l'autre ; ou faut il chercher ? , je suppose qu'il doit y avoir qque part la justification de "prise en main " d'un patient

cordialement

Merci de ta réponse et je vais tenter d'expliquer au mieux.

En effet, il n'y a que deux praticiens donc différencier seulement par le code couleur.

Ce qu'il me faut au niveau des tableaux des statistiques c'est que par exemple pour la colonne ACCEPTAT° DR AB cela me fasse le pourcentage d'acceptation en comparant la colonne E et F de la feuille mensuelle. Tout s'établit en fonction du montant du devis. Les dates dans le tableau correspondant aux actes et donc si le tableau n'est pas complété pour les cases suivantes, cela signifie que le patient a arrêté son traitement à cette étape.

En espérant que ces explications aient pu vous aider.

re

ton systeme de differenciation complique tout ,personnellement je te suggererai de rajouter une colonne avec le nom respectif ,pour simplifier avec une liste de validation (tu choisis l'un des 2 noms )

sinon il faut faire ça en vba (le colorindex >>>> un n° de ligne croisé au n° du mois ......

cordialement

Merci de ta réponse, et si je rajoute une colonne avec les initiales des praticiens. Comment dois je créer cette formule par exemple pour le pourcentage des devis acceptés pour le Dr AB

A mon sens je dois configurer une formule si avec une somme de la colonne G/somme de la colonne F. J'ai beau tout tourner dans toutes les configurations je n'y arrive pas.

Merci donc de nouveau de ton aide.

Est ce que la formule suivante te parait correcte : =SOMME.SI('JAN 15'!B:B;"AB";'JAN 15'!G5:G50)/SOMME.SI('JAN 15'!B:B;"AB";'JAN 15'!F5:F50)

Bonjour

Une proposition avec macro.

J'ai dû changer les noms des onglets pour les rendre conformes à ceux de la feuille de synthèse (que j'ai aussi baptisée)

Bye !

merci GMB pour ta réponse, mais malheureusement une fois téléchargée, je ne comprends pas la solution et cela ne semble pas fonctionner.

C'est dommage !

Peut-être n'as-tu pas autoriser l'activation des macros ?

C'est indispensable pour que cela marche.

Et en fait, cela marche tout seul : il s'agit d'une macro événementielle qui met à jour le tableau de la feuille ''Synthèse" ainsi que les lignes 56 à 59 de toutes les fiches mensuelles, chaque fois que le fichier s'ouvre et chaque fois que tu actives la feuille ''Synthèse''.

Bye !

Merci GMB cela fonctionne mais il a du avoir une incompréhension du tableau puisque pour la colonne ACCEPTAT° DR AB/ ENS et ACCEPTAT° DR CD/ ENS les deux additionnés devraient donner 100% et ce n'est pas le cas ici.

Le problème que j'ai c'est que je dois reprendre les statistiques de 2014 et 2015 et préparer le tableau pour 2016 et que je ne peux reprendre la macro qui n'est pas visible. D'autant que je ne pouvais fournir le tableau original pour un souci de confidentialité, j'ai donc mis un exemple seulement.

Néanmoins je te remercie du temps passé. Le but d'une telle démarche est de comprendre également pour avancer et là c'est trop dur pour moi.

Bonjour

winclem a écrit :

pour la colonne ACCEPTAT° DR AB/ ENS et ACCEPTAT° DR CD/ ENS les deux additionnés devraient donner 100% et ce n'est pas le cas ici.

Alors, dis moi comment tu calcules tes pourcentages.

J'ai raisonné ainsi :

Soit un total de 100 devis, avec 40 qui concernent Ab et 60 qui concernent CD

AB en a 30 d'acceptés, ce qui correspond à 75% de son quotat et à 30% de l'ensemble des devis

CD en a 45 d'acceptés, ce qui correspond aussi à 75 % de son quotat et à 45% de l'ensemble des devis

Et en additionnant les % de AB et CD par rapport à l'ensemble des devis, je trouve : 30+ 45 = 75%, et non pas 100%

Mais je ne dois pas calculer comme il faut, ou pas ce qu'il faut.

Explique moi.

Le problème que j'ai c'est que je dois reprendre les statistiques de 2014 et 2015

Mais je suis tout disposé à t’aider, si on arrive à se comprendre sur les calculs qu’il faut faire.

je ne peux reprendre la macro qui n'est pas visible.

Mais si !

• Tu tapes simultanément sur les touches ‘’Alt’’ et ‘’F11’’ pour ouvrir VBA

• Puis sur les touches ‘’Ctrl’’ et ‘’R’’ , si besoin pour faire apparaître la fenêtre de l’explorateur de projets

• Tu cliques, si besoin, sur l’icone des Modules pour dérouler son contenu

• Tu double-cliques sur Module1

Et la macro apparaît.

je ne pouvais fournir le tableau original pour un souci de confidentialité, j'ai donc mis un exemple seulement.

On peut faire sans.

Mais tu peux aussi mettre rapidement des noms de patients fictifs en appelant le premier ‘’Patient 1’’ et en tirant vers le bas : Les noms ‘’Patients 2’’ à ‘’Patient 20’’ ou ‘’Patient 40’’ vont s’écrire tout seuls….

A te relire.

Bye !

Je te remercie une nouvelle fois de ta réponse et de tes explications constructives.

En effet, je pense que le mieux en effet serait de te faire un modèle complet sur les 12 mois. Je t'envoie donc le modèle de 2014 et celui de 2016 (qui est identique pour 2015, est ce que je pourrai recopier la micro de 2016 pour l'appliquer au classeur de 2015 ?). Je te rappelle que je suis sous Microsoft excel 97-2003.xls

Dans la colonne ACCEPTAT° DR Z cela donne le pourcentage de devis acceptés pour ce praticien en rapport avec les devis réalisés par ce même praticien..

Dans la colonne ACCEPTAT° DR M cela donne le pourcentage de devis acceptés pour ce praticien en rapport avec les devis réalisés par ce même praticien.

Dans la colonne ACCEPTAT° DR Z/ENS cela donne le pourcentage de devis acceptés par ce praticien par rapport à l'ensemble des devis acceptés par les deux praticiens.

Dans la colonne ACCEPTAT° DR M/ENS cela donne le pourcentage de devis acceptés par ce praticien par rapport à l'ensemble des devis acceptés par les deux praticiens.

TAUX DEBUT TRAITEMt Dr Z cela donne le pourcentage de patient qui arrêtent le traitement à cette étape toujours par rapport à l'ensemble des devis acceptés sur le mois en question et seulement par ce praticien.

TAUX DEBUT TRAITEMt Dr M cela donne le pourcentage de patient qui arrêtent le traitement à cette étape toujours par rapport à l'ensemble des devis acceptés sur le mois en question et seulement par ce praticien.

TAUX FIN DE TRAITEMENT DR Z et pareil pour TAUX FIN DE TRATIEMENT DR M : cela donne le pourcentage de patients qui vont jusqu'à la fin de traitement prodigué toujours par rapport aux devis acceptés sur le mois par le praticien en question.

TAUX MAINT DR Z et pareil pour TAUX MAINT DR M : cela donne le pourcentage de patients qui passent en maintenance toujours par rapport aux devis acceptés sur le mois et par le praticien en question.

J'espère que mes explications sont plus claires et que le fichier sera plus explicite. Dans tous les cas je te remercie du temps passé et j'espère réellement que cela ne soit pas trop gavant pour toi.

Bonjour

Nouvelle version à tester.

Bye !

C'est parfait. Par contre je serai plus sur ce type de modèle d'après le fichier 2016 puisque c'est la configuration que l'on utilise (il y a plus d'éléments de remplis que la version 2014) Si ce n'est pas trop demander aurais tu la possibilité d'ajouter dans la synthèse une colonne reprenant le chiffre trouvé dans la feuille mensuelle du nombre de patient pour chacun des praticiens.

Quand j'ai repris les chiffres de synthèses de 2014, je ne retrouve pas du tout les mêmes montants en les faisant avec une calculatrice.

Par exemple pour le pourcentage de devis acceptés du Dr Z (soit tous les patients en bleu) je trouve pour janvier 76.93% alors que tu trouves 67.65%. Pour les chiffres de devis acceptés par praticien sur l'ensemble je trouve pour le Dr Z 48.06 et 51.94 pour le Dr M. De ton côté, tu as 74.19 et 25.81.

J'ai une petite question, comment peux t-on avoir des résultats de 116% ? Tu ne peux pas avoir plus de personnes qui sont en soins que de devis acceptés.

J'ai deux lignes qui s'insèrent dans le tableau des feuilles mensuelles et je n'en vois pas l'utilité avec comme affichage

36 NP B PA 34 23 21/01/2014 00/01/1900 00/01/1900 00/01/1900 0 1,058823529 0 0

10 NP B PA 9 8 22/01/2014 00/01/1900 00/01/1900 00/01/1900 0 1 0 0

aussi dans synthèse, à quoi correspondent les colonnes L à S.

Merci de ton avancement et de ton aide précieuse. Les macros s'est vraiment très complexe. Personnellement, j'en suis incapable.

Je joins le tableau utilisé (pourrai je remettre le nom des patients sans problème par contre la matrice du tableau de synthèse a été faite chez moi sur excel 2013 mais au travail c'est excel 2003 et les feuilles mensuelles sont sur le 2003)

Bonjour

winclem a écrit :

j'ai repris les chiffres de synthèses de 2014, je ne retrouve pas du tout les mêmes montants en les faisant avec une calculatrice

Quand je mets ‘’à tester’’, ce n’est pas pour faire joli, c’est vraiment qu’il faut vérifier.

Ce que tu as fait. Très bien.

J’ai en effet corrigé quelques bugs dus à l’adaptation un peu rapide à partir du premier fichier.

Mais il reste pour moi des interrogations.

Si je prends par exemple, sur la feuille de janvier, la ligne 20. Le patient 16 en bleu n’a pas de devis : la cellule E20 est vide. Dès lors, doit-on le prendre en compte ou pas dans le nombre des devis des patients bleus ? Moi, je ne l’ai pas pris….

comment peut-on avoir des résultats de 116% ?

J’étais parti là aussi, des formules de ton fichier initial. Or, il a disparu du forum, car tu as dû le supprimer. Du coup, je ne peux plus vérifier.

Il me faudrait un exemple avec les bonnes formulespour savoir exactement ce que tu veux comme résultat dans chaque colonne.

J'ai deux lignes qui s'insèrent dans le tableau des feuilles mensuelles

C’était aussi un bug

aussi dans synthèse, à quoi correspondent les colonnes L à S.

Pour moi, à rien. Elles ne sont pas concernées par la macro (à moins d’un bug…)

aurais tu la possibilité d'ajouter dans la synthèse une colonne reprenant le chiffre trouvé dans la feuille mensuelle du nombre de patient pour chacun des praticiens.

Pas de problème mais donne moi un fichier type définif car je m’y perds un peu …Et si possible avec des données, sinon je ne peux rien en faire.

A te relire

Bye !

Merci de tes échanges.

Je suis en train de calculer la première ligne du tableau de synthèse (janvier) de cette façon tu auras les calculs pour faire la macro. Par contre, n'étant pas très doué dans les formules avec critères, je ne suis pas sur des calculs de la colonne M à la colonne X. Mais de la B à la P sont corrects.

Dès que le fichier sera prêt je te l'envoie. Cela te laissera le temps de te reposer, car je ne pense pas que ce soit de tout repos de donner de ton temps et de tes connaissances pour nous autres, novices en excel.

Bonjour

OK je me mets en stand bye !

Voilà le fichier est prêt. Par contre, si j'ai pu insérer les formules dans le tableau de B à L pour de M à X je t'ai juste mis les résultats. Car à chaque fois il y a deux critères (le praticien et ne prendre en compte que si le montant du devis est identique au montant du devis accepté).

Je te remercie une nouvelle fois pour le travail réalisé.

Bonjour

Ci-joint une version inachevée.

Jusqu’à la colonne L, tout va bien puisque tu m’as donné les formules.

Après, cela se complique : je ne retrouve pas ton résultat sur les colonnes M et N et j’ai donc arrêté.

J’ai fait des tableaux sur le mois de janvier avec des formules permettant d’arriver au résultat à atteindre, tel que je l’ai compris et appliqué pour les colonnes M et N.

Il faudrait que tu modifies celles qui sont incorrectes et que tu complètes celles que, dans l’ignorance, j’ai laissé vides.

La valeur qu’on retrouvera dans la Synthèse sera la valeur indiquée à la ligne 42.

OK ?

Bye !

Il n'y a pas de fichier joint pour que je complète ?

Flute ! J'ai pas dû le compresser et il n'est pas passé. J'aurais dû vérifier.

Le voilà :

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "calcul pourcentage 2003"