Calcul moyenne avec Excel

Bonjour

Je dois effectuer un calcul avec excel et je ne m en sort pas

Pouvez vous m aider je suis très nulle en maths...

j 'ai le nombre de collaborateurs avec absence pour 3 sites dans chaque service et le nombre de collaborateurs par année. je dois calculer le taux de collaborateurs absent en moyenne pour chaque site chaque service et au total comment puis je faire ?

je vous met mon exemple pour mieux comprendre

quand je fais le taux pour chaque site en c6 , e6 et g6 la moyenne en h6 n'est pas la même que la moyenne obtenue en h5 et

Merci d avance pour votre aide

Bien le bonjour!

Il te faut t'armer de patience des fois pour avoir une réponse, et 45 minutes en pleine semaine c'est "peu"...

Pour ton calcul, il n'y à rien de sorcier, c'est même fort logique que ta moyenne en H6 ne corresponde pas pour la raison suivante:

H6 est une moyenne de moyenne, si on compare avec un autre exemple (comme les moyennes scolaires), il te faut multiplier chaque "élément" par son "poids" dans ton échantillon/ensemble.

Exemple:

• Site1 200 personnes - 10% d'absence
  • Site2 50 personnes - 15% d'absence
  • > Moyenne des personnes par site => (200+50)/2
  • >Moyenne du % d'absence total => [(200*0.1)+(50*0.15)]/(200+50) =>(20+7.5)/250 => 11% d'absence tout site confondu.

Je pense que ton soucis vient de là.

Il y a bien sur un travail à faire en amont sur ton "nb colab avec abs" pour que chaque individu soit unique dans ton base afin de ne pas fausser le résultat.

Bonne journée à toi!

Sq"

merci pour ta réponse

j ai pas trop compris

voila mon calcul

captur11

mon directeur fait la moyenne des 3 taux par site en c6, e6 g6 et me dit qu il devrait correspondre au résultat global en h5

peux tu m aider?

Il faudrait revoir tes cours du CP

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne"