Calcul imposition pour une imprimerie
Bonjour
travaillant sur un projet de print on demand sur du book couleur j'ai besoin de votre aide
le projet de mon client et donc de faire des book couleurs à la demande
par contre j'ai une multiture de format fini
aussi afin de calculer au mieux le prix de revient pour présenter au client j'ai besoin pur cela de trouver une formule excel me permettant de calculer automatiquement le nombre d'imposition que je puisse mettre sur une feuille
mes format de feuilles peuvent être différents
360*520 mm
360*660 mm
mes formats fini : beaucoup de possibilité
donc pour résumé , j'ai besoin de votre aide pour calculer automatiquement par exemple
le nombre de pose que je puisse mettre sur une feuille 360*660 pour un document ou les pages font par exemple 135*175
sachant q'entre chaque page je dois avoir 5mm pour pouvoir massicoter
j'ai chercher pas mal sur internet mais je ne trouve que des soft de devisage complet
merci par avance
Salut et bienvenue sur le Forum,
Pourrais-tu nous fournir le calcul manuel que tu effectuerais pour ton exemple et que tu voudrais voir automatiser ?
Si tu nous fournis ce calcul dans une feuille Excel – ce qui ne me semble pas indispensable dans ce cas – utilises si possible un fichier .xls.
A te relire.
Bonjour
tout d'abord merci pour votre aide
par exemple format de la feuille 360*660 mm
format des pages pour l'imposition : 135 *175 mm
aujourd'hui je calcule manuellement et bêtement cad
tout d'abord j'enleve 2mm de chaque côté pour obtenir le format image maxi soit pour une feuille de 360*660
356*656
ensuite je prends mon format de page
175 par exemple que je multipli par 2 Pour voir si je peux mettre 2 pages sur ma longeur 356 en rajoutant mes 5 mm entre deux pages
soit 175*2=350 mm + 5 mm =355 mm ok
soit 175*3= 525 mm+10 MM =535 mm non
donc je sais que je peux en mettre 2 sur mon côté qui fait 360
Idem pour mon autre longeur
135 que je multiplie
(135*2)+5mm= 275 ok
(135*3)+10mm= 415 ok
(135*4)+15 mm= 555 ok
(135*5)+20 mm=695 non
donc je sais que mon imposition maxi est de 2*4=8
le tout étant que j'ai enormément de format de page différents et calculer manuellement est assez long
merci
Bonjour Mtjd
Si j'ai bien tout compris !?
Car il me semble que tu nous parles de 2 format de pages différends, pour moi c'est juste une erreur
Voir les calculs dans le fichier joint
A+
Salut,
Un premier jet très rapide. Si ça te convient, on peut aller plus loin.
Cordialement.
EDIT : Salut Bruno, j'avais pas vu que t'avais déjà placé une réponse
merci à tous les deu xle fichiers de Yvouille me semble mieux correspondre à ma demande
je vous tiens au courant des avançées avec mon client
merci
Re,
Comme déjà dit, je pense que l’on peut améliorer beaucoup de choses sur un tel fichier :
- automatisation des différents formats de feuilles possibles
- contrôle des minimums et des maximums possibles (pour l’instant tu peux indiquer une page plus grande que la feuille à disposition)
- contrôle si un placement vertical des pages donnerait un meilleur rendement qu’un placement horizontal
- etc.
A toi de dire ce qu’il manque.
effectivement
si l'on pouvait rajouter ce genre de data cela serait vraiment super car il pourait me servir sur beaucoup d'autre projet
- Automatisation des différents formats de feuilles possibles
- contrôle des minimums et des maximums possible
- contrôle si un placement vertical des pages donnerais une meilleure impostion
serait déjà encore une belle avancé
a vous de voir en fonction de vos disponibilitées
merci
Salut,
Sur la feuille 1, dans la cellule B1, tu as une liste déroulante - que tu peux compléter selon tes besoins – qui te permet de choisir le format ou de le modifier par la suite.
Tu inscrits le format de tes pages dans les cellules A4 et B4 et la meilleure imposition possible – calculée sur la feuille 2 – apparaît sur la feuille 1.
Je te conseille de faire quelques calculs afin de bien contrôler tout ça.
Je ne me suis pas trop cassé la tête pour la mise en page. A toi d'améliorer éventuellement cette partie.
En cas de problème, recontacte-moi.
Cordialement.
bonjour j'ai reçu votre message un peu tard et j'ai betement répondu par mail au webmaster le texte suivant avant d'avoir lu vos echanges bien avancés "bonjour, je suis au regret de devoir vous annoncer que je n'ai pas dans ma grille de calcul d'élement relatif à l'imposition et c'est très désagréable puisque tout est à claculer à la main en essayant de ne pas oublier les prises de pinces, les doubles coupes et toutes les options possibles ayant une influence sur le coût.
Néanmoins une infos productive, si l'imprimeur fait relier sur book chez un brocheur professionnel externe, ce dernier poséde probablement des "préimposition" ou "un logiciel d'imposition" et pourra vous fournir les schémas d'imposition qui sont les plus justifiés en fonction du format ouvert et fermé et du format des feuilles de tirages. Ces éléments vous apporterons beaucoup d'infos.
j'avoue que si vous réussissez à réaliser un exel de calcul d'imposition je serai très heureux de voir le résultat.
Je reste à votre disposition pour vous aider si je le peut
Cordialement Dominiquel"
le fichier d'yvouille semble bien aboutit et j'applaudit le jolie travail.
Néanmoins quelques questions se posent à moi, en premier en voici pour mtjd et à la suite pour Yvouille
Vous ne faites pas entrer dans votre projet de "prise de pince" càd une zone en bord de feuille de 1.5 à 2 cm inexploitable pour que la presse d'imprimerie puisse "attraper les feuilles pour les faires circuler sous ses différentes groupes d'impression.
Vous n'integrez pas non plus le fait de travailler en cahier. En imprimerie une brochure est composé en général de cahier de 4 pages (4 faces) et ces cahiers presentes les pages accollés deux à deux. dans votre exemple 135x175 se presente en 270x135. a moins qu'il s'agisse de brochure a spirale qui se travaille en feuillet.
Dans les formats indiqués avez vous interger les bords perdu?
Maintenant pour yvouille: comment ajouter des formats de support différents à votre grille? comment integrer cette prise de pince càd 2 cm inutilisable dans le petit côté?
bravo pour ce sujet utile et concret.
cordialement
Bonsoir à tout les deux et bonne chances à mtjd
Salut Dominique et merci pour ton intervention,
Il est toujours difficile de mélanger deux demandes en une seule, les désirs n’étant pas toujours identiques.
Je ne connais pas grand-chose du métier d’imprimeur, si ce n’est que j’ai édité des cartes postales dans ma jeunesse et que je visitais les imprimeurs qui me les préparaient. Je sais donc qu’il faut enlever les doigts lorsque la lame du massicot tombe
Ceci mit à part, j’ai vu que tu avais commencé un post en novembre 2011 auquel tu n’as plus donné de réponse . Air_2 t’avait donné un début de piste et tu ne lui as plus répondu. Dommage.
Par contre j’attends toujours une réponse de mtjd afin de savoir si mon travail lui a été utile.
Cordialement.
Bonjour yvouille.
j'avoue avoir perdu le fil ... de la conversation de novembre 2011
Je prend bonne note de vos conseils et continurai sur le précedent fil dès que je pourrai m'y consacrer correctement.
Pour infos les 2mm ne sont pas le debords. Mais je m'engage dans l'explication va falloir créer un fil juste pour.
Merci
Cordialement
Salut Dominique,
Je pense que c'est mieux ainsi
Par contre j’attends toujours une réponse de mtjd afin de savoir si mon travail lui a été utile.
Cordialement.
Bonjour A tous
désolé je n'ai pas eu le tessp de me reconnecter avant
je remercie tous ceux qui ont travaillé sur ce post qui m'a permis d'avancer sur mon projet
je vous tiendrais au courant de l'avançée de celui ci ainsi que de l'issue
Cordialement
Bonsoir
le projet sur lequel je travail est un projet de POD en book couleur sur des presse numeriques couleur
je n'ai donc pas de soucis de prise de pince, mais en numérique j'ai effectivement de l'effacement de bord (j'ai intégré 2 mm de chaque côté )
pour le meoment peu importe le shéma d'imposition , effectivement des logiciels existe pour automatiser celui ci , mon pb étant vraiment à la base savoir combien au max je peux mettre de page sur ma feuille
car nous en sommes au primice du projet avec enormement de format de livre différent et j'ai besoin dans un premier temps de faire un compté d'exploitation sur la viabilité économique du projet
Cordialement
Bonjour
Tout d'abord merci beaucoup pour le fichier Excel pour le calcul d'imposition imprimerie.
Je déterre certes un vieux topic mais en cherchant sur ce sujet, j'ai trouvé en ligne SheetImpositionCalculator une calculatrice en ligne (gratuite je précise) simulant les impositions pour l'imprimerie. Seul gros "défaut" c'est en anglais mais on peut rentrer les formats en cm. L'interface se comprend facilement.
Rechercher sheet imposition calculator sur Internet (je ne peux pas mettre le lien direct n'ayant pas un total de 10 messages) , il y a d'autres calculatrices en rapport avec le papier sur le site Papers calculators.
Rien à voir avec Excel certes, mais pour ceux qui veulent faire des calculs d'impositions papier cet outil est vraiment extra :
- il est gratuit
- l'outil affiche visuellement le nombre d'imposition
- définition des marges extérieures
- définition des marges entre chaque éléments
- on peut définir le sens du papier
- il donne également le pourcentage de papier perdu
Cordialement