Calcul heure suplementaire

bonsoir a tous

voila voudrais calculer mes minutes suplementaire par jour et avoir le total par semaine

donc disons que je met mon heure de debauche en A1 : 14:30

en sachant que normalement je dois debaucher a 13:45

je voudrais qu en B2 j ai le resultat de 14:30 - 13:45

c est a dire 45 min

quelle formule dois je utiliser ?

ensuite je voudrais additionner tous ce qu il y a dans la colonne B mais que ça me donne un resultat en heure comme 10:30 par exemple

voila en attente de votre aide

j utilise excel 2007

Bonsoir,

En premier, met toutes tes cellules contenant des heures au format personnalisé [hh]:mm

Ensuite, le plus simple est d'inscrire ton heure normale de sortie dans une cellule (exemple C1)

En B1 tu mets : =A1-$C$1

Tu tires cette formule vers le bas

La formule pour additionner ta colonne B est : =SOMME(B1:B30)

Tu modifies bien sûr le "30" par le numéro de ta dernière ligne

Amicalement

Nad

je n arrive pas a faire ce que je veux je t envoie une feuille excel en exemple pour que tu me la prepare

comme ça je regarderai comment t as fais

Re,

Pas de fichier.

N'oublie pas de copier le lien donné dans ton message.

Nad

merci ça marche impeccable mais pourrais tu m expliquer cette formule en detail pour que je comprene bien

=SI(F$4="";0;F$4-$B$3)

Tout d'abord, voici le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/xnr8Fexemple.xls

=SI(F$4="";0;F$4-$B$3)

J'ai mis une condition pour que l'affichage soit égal à 0:00 si la cellule F4 n'était pas remplie. (c'est juste pour un confort visuel)

Donc la formule dit : Si F4 est vide, afficher 0, sinon faire la calcul F4-B3

Les lignes sont figées (signe $ avant le chiffre) pour pouvoir étirer la formule vers la droite.

Dans cet exemple, la cellule B3 est figée ($B$3) car on fait appel à elle seule quelle que soit la cellule en F à déduire

Nad

ok j ai appris pas mal de truc

par contre peux tu m expliquer pourquoi tu fige les lignes ou les cellules ?

je pense que quand tu parle d etirer la formule c est pour eviter de la recopier a chaque case

mais la encore comment tu fais pour etirer ?

et ça m interesse tous particulierement car combien fois il a fallu que je tape la fomule case par case

merci a demain car je parle au boulot

Bonjour,

Pour étirer une formule, tu verras un petit carré dans le coin inférieur droit de la cellule sur laquelle tu es positionné.

Avec ta souris clique sur le carré puis tire vers l'endroit où tu veux retrouver cette formule.

Le fait de figer une référence colonne, ligne ou cellule te permet de conserver cette référence lorsque tu étires (ou recopies) ta formule.

Pour figer une référence on utilise le signe $.

Dans le jargon excel, on parle de référence relative ou absolue.

Exemple :

En C1 tu mets = $A1 : recopie vers D1 et tu verras que D1 = $A1.

Refais le même exercice sans le $ et tu verras que D1 = B1

Tu peux aussi figer complètement une cellule --> $A$1.

Refais l'exercice ci-avant pour voir ce qui se passe sur ta feuille.

A te lire

Dan

bonjour

je te remercie pour tes conseils ça le fais bien

une autre question

est il possible de faire disparaitre les numeros de ligne car mon amie se trompe avec les dates des jours qui ne corespondent pas

re,

Oui, par menu/outils/options. Sous l'onglet "affichage", décoche la case "en-tête lignes et colonnes".

Amicalement

Dan

extra

je te remercie encore une fois

ça va etre bon maintenant

passe une bonne soiree

a+

Rechercher des sujets similaires à "calcul heure suplementaire"