Bonjour
Après mise en cohérence des intitulés des types de tarifs entre Entrées et Tarifs (mis sous forme de Tableau) et nommage des 2 tableaux, j'ai basculé chaque table dans PowerQuery en me positionnant dans une cellule du tableau puis en utilisant le bouton A partir d'un tableau de de l'onglet Données dans le groupe Récupérer et transformer.
Dans l'onglet Données, clique sur le bouton Afficher les requêtes dans le groupe Récupérer et transformer puis clic droit sur la requête Entrées, Modifier.
Tu seras alors dans l'interface PowerQuery : tu verras la liste des transformations effectuées dans le volet de droite,
- la première consistant à décroiser tes données d'entrées (peu exploitables par TCD de façon générale) pour les mettre en liste (Onglet transformer).
Puis : - renommage de colonnes
- ajout de la table des tarifs en tant que colonne personnalisée
- "dépliage" de cette colonne
- calcul d'un filtre : l'ajout de la table tarifs créant un produit cartésien, il faut ne garder que les lignes correspondant au même type de tarif pour la cohérence (on doit aussi pouvoir le faire avec deux filtres successifs plus simplement)
- filtrage avec cette colonne
- renommage de colonnes
- suppression de colonne inutiles pour le TCD (facultatif)
- ajout de la colonne calculant le tarif
Le TCD est ensuite construit sur cette requête.
Là j'ai un planning très chargé plus des problèmes liés à la météo. Si tu coinces je repasserai dimanche...