Calcul du prix de vente

Bonjour la communauté,

Ayant une entreprise dans le négoce de la fourniture industrielle, je trouve des difficultés à définir un juste prix de vente pour moi et pour mes clients et ce pour plusieurs raisons :

• Ne gérant pas de stock, des fois je marge à 10pc, des fois à 15pc ou même à 25 ou 30pc en fonction du client, volume consultation, ...
  • Comme je fais la livraison, des fois pour une petite consultation, même avec une marge de 30pc, je ne couvre même pas mes charges
  • J'ai un portefeuille clients diversifié. Des clients fidèles d'autres non, des délais de paiement de 60j de 90j voir plus

Avec toutes ces contraintes précitées, je m'adresse à vous chère communauté, pour m'aider à définir une méthode de calcul de mon prix de vente sachant que j'ai des commerciaux, des livreurs, ...

Bonjour,

Effectivement vu l'activité sans stock difficile d'avoir un prix de base quand il faut "jouer" avec les variations de prix en cours.

Peut-être avec un calcul moyen sur une année déjà écoulée ?

Bonjour,

Oui, ça peut être une idée. J'ai pensé à une classification sur une échelle de 3 de :

1. Fidélité : fidèle, normal, pas fidèle/passager

2. Volume des achats sur l'année écoulée : >100k€, entre 50 et 100k€, <50k€

3. Délais de paiement : 30J, 60J, >60J

4. Éloignement en temps de trajet : 30mn, 60mn, >60mn

5. Exigences prix/remises : Peu, normal, beaucoup

6. Exigences qualité : Peu, normal, beaucoup

7. Exigences rapidité/réactivité : Peu, normal, beaucoup

Je pense que j'ai couvert la plupart des aspects (facteurs) qui peuvent caractériser un client. Après, il reste la pondération (poids) de chaque facteur. C'est variable d'une structure à l'autre.

Moi, je partirai sur un poids de 1 pour chaque facteur.

Merci pour vos éclaircissements et vos idées.

Pour un calcul de remise fidélité oui pourquoi pas cela semble être de bon critère mais il ne faut

pas non plus que cela entraine une vente à perte à cause des frais de livraison ou autre….

Le prix de vente peu aussi faire l'objet d'un calcul inverse.

-Prix d'achat + frais de livraison + marge attendu - rémise fidélité = prix vente.

J'ai élaboré un petit tableau dans lequel j'ai repris les facteurs avec exemples de notation.

Après, comment je peux exploiter cette notation dans la définition du prix de vente.

J'ai élaboré un petit tableau dans lequel j'ai repris les facteurs avec exemples de notation.

Après, comment je peux exploiter cette notation dans la définition du prix de vente.

Au plus simple ta note sur 20 doit correspondre à un % de remise sur le prix de vente.

A toi d'évaluer le % mini et Maxi que tu souhaite accorder.

Exemple note :

entre 0 et 5 --> 0% remise

entre 5 et 10 --> 5% remise

entre 10 et 12 --> …….

Le prix de vente lui n'est pas déterminé par ta notation mais par ton prix d'achat les frais divers et les frais de livraison qui comme

tu le disais dans ton premier post peu varier sensiblement.

Rechercher des sujets similaires à "calcul prix vente"