Calcul de valeurs intermédiaires

Bonsoir,

J'ai une série de 20 valeurs dont je connais la première et la dernière uniquement.

Je voudrais qu'Excel calcule les 18 valeurs intermédiaires en appliquant un même taux de croissance.

L'idée étant que toute modification de la valeur finale (ou initiale) recalcule les 18 valeurs intermédiaires.

Quelqu'un peut-il m'aider?

ps :j'utilise une version anglaise d'Excel 12.0 pour Mac.

Merci d'avance!

Bonsoir

Réponse dans le fichier

Cordialement

1'357classeur21.zip (19.38 Ko)

Bonsoir et merci infiniment pour cette réponse rapide!

J'ai cependant un pb pour la valeur cible. En effet dans mon modèle, elle doit être égale à la valeur d'une autre cellule présente dans une autre feuille du fichier et qui regroupe l'ensemble de mes hypothèses (feuille 1).

Je veux donc pouvoir changer la valeur de cette cellule sur la feuille 1 et que l'ensemble des valeurs de la série soit recalculée sur la feuille 2 pour arriver à la nouvelle valeur finale.

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est en fait assez simple!

Merci encore pour ton aide bien précieuse!

Bonjour

Avec les explications dans le fichier

Cordialement

593classeur21-v2.xls (19.00 Ko)

Bonjour, et merci encore pour ta réponse et le temps que tu y as consacré.

Effectivement ta solution permet de bien gérer les modifications de la valeur cible.

Mais le calcul porte sur une progression linéaire absolue (+247,368421 dans ton exemple), ce qui donne un taux de progression fortement décroissant sur la série.

Hors je cherche à faire des projections d'audience. j'ai ma valeur estimative finale sur 20 mois (453.000 atteints sur le dernier mois), et je fixe arbitrairement l'audience du premier mois à 1.000.

La logique pour moi est de considérer que l'audience va croître à un taux constant, plus que d'un nombre constant.

j'ai donc besoin que le modèle me calcule le taux permettant de passer de 1.000 à 453.000 sur 20 mois au total avec un taux de croissance constant. et toujours avec 453.000 provenant d'une feuille différente qui regroupe toutes les hypothèses du modèle.

désolé si je commence à devenir un peu lourd...

romain

Bonjour

désolé si je commence à devenir un peu lourd

Non, rassure toi,le Forum est là pour essayer de résoudre les problèmes, pas pour critiquer les prècisions apportées au sujet.

Ceci dit, si la fonction CROISSANCE d'Excel permet la prévision exponentielle à partir de quelques valeurs de départ, je ne connais pas de fonction calculant avec juste les bornes départ et Fin.

Cordialement

mp eugene
10test.xlsx (10.30 Ko)

Merci encore pour cette réponse. Même si du coup mon problème reste entier...

Je ne suis pas très fort en maths, et je n'arrive pas à me figurer si l'équation telle que je la pose peut tout simplement être résolue, ou bien si c'est insoluble?

Tu as une idée?

Romain

Bonjour,

J'ai vu qu' Amadéus compare ces calculs à des calculs de taux d'intérêt.

C'est exactement le principe à appliquer. Je n'ai pas cherché si une fonction financière pouvait faire cela...

Pour avoir un taux constant de croissance, on calcule le taux d'une période.

Le taux global étant en A1, ce taux est égal à 1 moins la racine 19ème de 1+A1.

Il suffit donc d'appliquer un coefficient, ce qui nous donne une progression géométrique.

Voici le coefficient de progression :

=(1+A1)^(1/19)

ou directement en utilisant les cellules nommées, le coefficient de progression appelé raison de la suite géométrique :

=(ValFin/ValDep)^(1/19)

Et le résultat dans le fichier :

243classeur21-v3.zip (11.45 Ko)

A+

Edit à 22h00.

Je viens de trouver les fonctions permettant de faire tout ça. Fichier modifié en conséquence.

Attention, la fonction DROITEREG varie selon les versions d'Excel et comme la tienne est particulière...

Bonsoir, et merci d'avoir pris la suite d'Amadeus.

J'ai suivi tes indications, et ça marche, merci!

Malheureusement, je me rends compte le modèle n'est pas réaliste pour mon problème :

en démarrant avec une audience à 1.000 le premier mois, pour finir à 453.000 (mon hypothèse) au 21ème mois, cela donne une progression très lente qui s'accélère brusquement pour presque doubler sur les 2 derniers mois, avec :

taux global = 15.000 %

coefficient = 1,28513528

J'imagine que cela ne rentre pas forcément dans le rôle de ce forum, mais aurais-tu par hasard une autre méthode à me proposer pour lisser quelque peu la croissance des données?

Pour mémoire, je souhaite modéliser la croissance d'un site web en partant de Mai 2010 (disons 1.000 visiteurs uniques) pour arriver en décembre 2011 à 453.000 VU (donnée que je souhaite pouvoir modifier pour mesurer l'impact sur le reste du modèle).

Si cette requête est abusive, pas de problème, je comprendrais tout à fait.

Merci encore pour ton aide,

Romain

Rechercher des sujets similaires à "calcul valeurs intermediaires"