Calcul de jours de congés en temps partiel

Bonsoir,

J'ai fais un tableau pour calculer le nombre de jour de congé en fonction de la l'age.

Jusque la c'est OK.

Je désire calculer le nombre de jour en moins pour un agent en temps partiel et je bloque sur l'arrondi.

Pour contourner le problème ,j'utilise deux colonnes supplémentaires.

Je voudrais les supprimer mais la je bloque.

Une idée serait la bien venue .

Merci d'avance

A +

Salut Henri,

J'espère avoir bien compris

A te relire.

199henri.zip (6.19 Ko)

Bonsoir,

Merci Yvouille pour ta réponse, mais il faut partir de la colonne C pour calculer le nombre de jours.

Les jours en + peuvent variés suivant le nombre de jours feriés que l'on récupère .

Ta proposition ne répond pas a ma recherche.

Merci quand même ,je continue a chercher.

A +

Bonsoir,

Un autre essai en reprenant également la formule de la colonne C :

=ARRONDI((SI(DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")<45;24;SI(ET(MOIS(A2)>6;DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")<=45);24;SI(ET(MOIS(A2)<6;DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")<=45);25;SI(ET(MOIS(A2)<=6;DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")>=50);26;SI(DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y")<=50;25;26)))))+$D$2)/38*32*2+0.5;0)/2&" Jours"

@+

Bonsoir,

J'ai testé mais cela ne convient pas pour des ages différents.

Je joint ta proposition

Merci bien

re,

J'ai quelque peine à bien comprendre ton tableau.

En colonne F, tu calcules un temps ramené à 32 heures. En colonne G, tu indiques un arrondi sans faire référence à cette colonne G ...

Sinon, pour cet arrondi, quelle est la vraie règle mathématique (afin d'éviter à devoir tester chaque valeur dans le test)

A te (re)lire avec plus de précisions

@+

Voici une autre tentative. Ca donne le même résultat à condition que le "Nombre de jours en plus" en D2 soit supérieur à 2. Comme tu as donné des exemples avec 3 ou 4 jours, j'ai bon espoir

Je pense que si tu précises les règles de vos jours de congé, on pourrait améliorer ce travail.

A te relire

61henri-v1.zip (11.15 Ko)

Bonsoir,

J'ai testé la formule de Yvouille et cela fonctionne.

Pour répondre a Thibo, comme je n'arrive a trouver l'arrondi supérieur avec la formule en colonne F,

j'ai contourné le problème en utilisant le total de jour qui tient compte de l'age et des jours en plus.

Un agent qui

  • à moins de 45 ans -> 24 +3j
  • à plus de 45 ans -> 24 +1+3j
  • à plus de 50 ans -> 24+2+3J
Donc suivant l'age 46 ans ,il a 1 jour de plus et cette année 3j fériées qui tombent un dimanche

-ca donne 24 + 1+3 = 28 j

Pour un agent en TP du même âge on part du total de 28j

-ca donne 28 *32/38=22,74 j qui arrondi donne 23j.

C'est le 22,74 que je n'arrive pas à arrondir à 23J, formule qui est recopiée et valable pour tout les âges.

Merci d'avance

A +

48henri-v1.zip (11.15 Ko)
henri a écrit :

C'est le 22,74 que je n'arrive pas à arrondir à 23J

Est-ce vraiment la même demande ??

Voici ma solution

Bonnes salutations.

Bonjour,

J'ai écris 22,74 ,mais j'aurai du dire le résultat doit être à l' arrondi supérieur.

Donc

  • 22,74 donne 23,
  • 23,58 donne 24
  • 24,43 donne 24,5
Ta formule me convient trés bien,je vais tester au boulot.

Merci du suivi.

A +

Je remarque maintenant que ma formule ne donne pas toujours le même résultat que la tienne

Avec 4 jours en plus par exemple, pour une date de naissance au 01.06.1960, tu obtiens 25 jours et moi 25,5.

Si j'ai le temps en début de semaine prochaine - et que tu n'as toujours pas ta solution - je vais essayer de reprendre ce sujet en mains.

Bonne fin de semaine.

Bonjour,

Yvouille, ta formule est juste puisque 25,27 donne a l'arrondi sup 25,5.

Mais ce que je ne comprends pas ,que viens faire le 0,2 dans la formule.

Merci pour ta précision.

A +

Salut,

henri a écrit :

Mais ce que je ne comprends pas ,que viens faire le 0,2 dans la formule

C'est une manière de contourner les problèmes d'arrondi. Vois les exemples ci-joints pour arrondir à 5 centimes.

Je ne sais pas si c'est possible de combiner les possibilités de la fonction "Arrondi au multiple" avec ton souhait d'avoir un arrondi supérieur, d'où l'utilisation de ce "contour".

Le 0.2, c'est pour adapter ces exemples à ton souhait d'avoir des résultats par demi-jour.

Bonne journée.

Bonsoir,

Je suis en congé,dés retour ,je teste au boulot avec les ressources humaines et te tiens au courant.

Encore un grand merci du suivi et de tes explications.

A +

Rechercher des sujets similaires à "calcul jours conges temps partiel"