Calcul de dates pour convoquer les salariés

Bonjour,

mon problème est le suivant :

j'ai une liste de personne (nom en A et prénom en B);

j'ai la période de reconvocation en D (avec liste déroulante à 6 mois, 1 an ou 2 ans)

j'ai la date de leur dernière visite en E (par exemple aujourd'hui : 01/08/07)

et j'aimerais que dans la colonne C, la date de la prochaine convocation soit calculée automatiquement (pour n'entrer que la date de la visite)

ça donne ceci :

dans la colonne A

NOM

NOM1

NOM2

dans la colonne B

Prénom

Prénom1

Prénom2

Dans la colonne C, le calcul de E + D

Dans la colonne D

6 mois

2 ans

1 an

Dans la colonne E

01/08/07

21/11/05

12/12/06

et est-il possible de faire en sorte de colorer les lignes quand on se rapproche de la date de reconvocation? (à 4 mois de la date en orange et à 2 mois de la date en rouge par exemple, j'ai vu ça sur une question mais je n'ai pas compris quoi mettre ni où le mettre pour le faire).

J'espère avoir été claire et que vous allez pouvoir m'aider.

Merci Beaucoup.

Bonjour,

Vois le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ide.xls

Petite remarque : lorsque la date de la prochaine convocation est antérieure à la date d'aujourd'hui, la mise en forme conditionnelle ne s'efface pas, parce que non demandé.

C'est facile à réaliser si souhaité.

Fais quelques tests et si cela te convient je puis te fournir les explications souhaitées.

Merci ,

C'est tout à fait ce que je voulais.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait parce que je n'arrive pas à reproduire la même chose si je rajoute des lignes ? ça écrit "#NOM?" !!! et rien ne se met en rouge et en orange ?

Et si la date de la dernière visite est plus lontaine que la période est-il possible de noter "dès que possible" ?

Merci par avance pour les réponses à ces autres questions.

Re,

Je reprends ton fichier dès que j'ai 5 minutes.

J'ai bien compris tes remarques et je te mettrai les explications sur le fichier, c'est plus facile à comprendre.

Merci ,

C'est très gentil à toi de prendre du temps pour m'aider et m'expliquer.

Anne

Bonjour,

Petite question pour être bien sur de comprendre ta demande :

si la date de la dernière visite est plus lontaine que la période est-il possible de noter "dès que possible" ?

Entends-tu par là : si la date de la prochaine visite est antérieure à celle d'aujourd'hui ?

Exemple : la formule renvoie comme date de prochaine visite le 01.08.07 et comme nous sommes le 03.08.07, il faut marquer "dès que possible" au lieu de la date.

Le cas échéant, faut-il laisser le motif rouge ou appliquer un autre motif, par exemple un motif noir avec le texte en blanc ?

Oui,

tu as bien compris ma demande, si la date de prochaine convocation est antérieure à la date du jour où je consulte mon fichier il faudrait que ça note "dès que possible".

Si ça peut aussi changer les couleurs comme dans ton exemple (écris en blanc sur fond noir) ça me va bien.

Merci beaucoup pour ton aide.

Anne

Rebonjour,

Sans commentaires (ils sont sur le fichier).

Vois si j'ai bien tout compris.

Teste et dis-moi s'il faut modifier quelque chose, ou ce que tu ne comprends pas.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ideV2.xls

je n'ai pas le temps d'essayer de comprendre maintenant mais je m'y mettrais ce week-end et je te demanderai ce que je ne comprends pas

Encore merci

Anne

Bonjour! et merci pour le deuxième fichier (la feuille 2 est exactement ce qu'il me faut )

j'ai essayé de modifié ton fichier, et voilà ce que ça donne!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RoBeZideV2.xls

sur la feuille 1, en C2, j'ai réussi à remettre ta formule simplifiée de la feuille 2 en mettant la période de la colonne D en mois (j'ai bien suivi pourquoi tu ne mets pas le mots mois dans la liste déroulante mais comme là je suis à la maison et que j'ai OpenOffice.org Calc au lieu de Excel, j'ai pas réussi à mettre le mot mois derrière ma période mais je pense que j'y arriverais au boulot!!) et j'ai le bon résultat en C2

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça ne fonctionne pas sur la ligne 3 et les suivantes même quand je rentre la formule manuellement (je l'ai fait plusieurs fois et j'ai tout relu)!

Aurais-tu une explication?

Merci

Anne

en fait, je ne pense pas que ça marche sur excel parce que ça n'affiche pas pareil sur OpenOffice, je le referais au boulot lundi et je t'enverrais ça!!!

Anne

Bonjour Anne,

Calc (OpenOffice.org) ressemble à Excel (Microsoft Office), a le goût d'Excel, mais n'est pas Excel !

De plus, il faut étre précis lorsqu'on pose une question.

Si tu avais dit que le programme devait fonctionner tant sur Excel que sur Calc, j'en aurais tenu compte.

Il faut aussi être précis lorsqu'on formule une remarque.

"je ne pense pas que ça marche sur excel " veut bien dire "je pense que ça ne marche pas sur excel".

Ce n'est pas la même chose.

Deux problèmes rencontrés lors de la migration d'Excel vers Calc :

La formule en colonne C de la Feuil1.

Calc n'accepte pas la syntaxe {...}

En remplaçant sous le Feuil1 :

CHOISIR(EQUIV(D2;{"6 mois";"1 an";"2 ans"};0);6;12;24)

par :

MAX(1;(MOD(GAUCHE(D2);6)*2))*6

la formule fonctionne sous les deux versions

La mise en forme conditionnelle :

Calc et Excel n'interprêtent pas la valeur d'une cellule vide de même manière.

Les formules doivent être adaptées pour répondre aux spécificités des deux tableurs.

En fait,

à la maison j'ai les 2 mais sur le portable c'est Open Calc. Mais à la base c'est pour bosser au boulot où je n'ai qu'excel!!

J'ai bien vu qu'il y avait un souci du coup j'attendrai d'être au boulot pour m'en occuper.

Bon dimanche et peut-être bonnes vacances!!

Anne

Bonjour Anne,

Voici le fichier qui fonctionne tout aussi bien sur Excel que sur Calc.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ideV4.xls

J'ai cherché la raison du #NOM! mais sans la trouver.

J'ai aussi essayé de reproduire ce message d'erreur sur un nouveau fichier, mais sans y parvenir.

Dis-moi si tu t'en sors.

ça marche très bien, c'est tout à fait ce qu'il me fallait!

Merci beaucoup

Anne

PS: je vais essayer de protéger les colonnes de calculs automatiques, si j'ai un souci, je reposerais une autre question.

Si je peux t'aider pour autre chose, n'hésite pas à me contacter.

Re,

Heureux que cela te convienne.

Petite astuce pour protéger rapidement des cellules.

Ici il me semble que ce sont les formules de la colonne C.

Sélectionne C2:C40

Menu Données / Validation / Auroriser : Personnalisé / Formule : 0 / Message de saisie ou Alerte d'erreur : rien ou ce que tu veux / OK

Je précise, sous formule : 0 et pas =0

Je te remercie pour ta proposition d'aide, encore faudrait-il savoir quelle est ta spécialité.

Si tu es gynécologue, cela ne me servirait pas à grand'chose (lol).

Bonjour dre

Je suis infirmière dans le service de santé au travail d'une usine de la région parisienne (on y fait les visites médicales, le secrétariat, les surveillances professionnelles, les soins, des prises de sang, les vaccins,...) alors si tu as une question médicale ou à laquelle tu crois que je peux répondre, n'hésite pas

Anne

Bonjour,

C'est très gentil de ta part, mais j'habite un peu loin.

La dernière (véridique) concernant ta profession :

Je rend visite à un ami en clinique.

L'infirmière veut lui prendre sa température avec un thermomètre qu'elle lui place dans l'oreille.

"Je ne crois pas que cela va marcher" lui dit-il.

"Ah bon, et pourquoi ?" lui demande-t-elle

"Parce que je suis un peu sourd !"

elle est très drôle celle-là!

je la replacerai auprès des collègues!!!

moi aussi j'aimerai être ailleurs (plus à la campagne ou à la mer, loin de la banlieue et des embouteillages)

Anne

Rechercher des sujets similaires à "calcul dates convoquer salaries"