Calcul date estimée de réalisation d'objectif

Bonjour,

Je chercher à estimer la date de réalisation d'un objectif de vente sachant que j'ai pour chaque magasin:

- la date de début du contrat fixant l'objectif

- les ventes à date par mois et une projection pour les mois à venir

J'ai essayé d'intégrer une Somme.Si à un Index/Equiv mais sans aucun succès. Si quelqu'un à une idée, ça m'aiderait beaucoup !

Voici le tableau en exemple :

17classeur1.xlsx (16.71 Ko)

Bonjour,

Un essai,

Bonne journée

xtel

Bonjour Teten1,

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse. Le seul souci, c'est que là j'ai simplifié les plans pour l'exemple, mais en réalité, ils sont différents tous les mois à cause de la saisonnalité des ventes. Du coup on ne peut pas prendre la moyenne comme base...

Bonne journée,

Maggs

Bonjour Maggs,
Teten1

Je suis très étonné par votre demande et votre réponse
Dans la conjoncture, comment voulez vous faire autrement qu'en passant par une moyenne.

Dans la vente vous pourrez prévoir tout ce que vous voulez avec des équations ultimes... un client reste un client
toujours incertain, absolument pas fidèle bien que beaucoup disent le contraire et prêt à changer de point de vente à tout moment

Alors dites nous comment vous pensez pouvoir calculer vos ventes !?

A+

Ah désolée si ma demande/réponse n'était pas très claire

Je vous remets le tableau, avec du coup une projection sur les mois à venir plus réels, avec l'intégration des coefficients de saisonnalité (pic des ventes en fin d'année notamment).

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que les projections restent de toute façon très incertaines, mais j'ai besoin de ce tableau pour anticiper les échéances des contrats.

Merci pour votre aide :)

20classeur1.xlsx (11.28 Ko)

Bonjour,

Avec une fonction personnalisée, la formule de résume à ceci:

En Y4 et à tirer vers le bas:

=estimation($C4;$D4:$T4;D$3:T$3)

le code de la fonction:

Function Estimation(Plan As Double, Plage_Valeurs As Range, Plage_Dates As Range) As Date
    Dim Total As Double
    For Each cell In Plage_Valeurs
        Total = Total + cell
        If Total >= Plan Then
            Estimation = Cells(3, cell.Column)
            Exit Function
        End If
    Next
End Function

Le fichier

Cdlt

Merci beaucoup !!! Ca marche parfaitement :)

Rechercher des sujets similaires à "calcul date estimee realisation objectif"