Calcul d'une commission après atteinte d'objectif

Bonsoir à tous.

je refonds le reporting commercial dans ma société.

j'ai créé un masque de saisie qui vient remplir le tableau ci-joint

Le commerciaux perçoivent des primes en fonction des variables suivantes : durée du contrat signé, montant de la marge, montant du CA signé,...

Je n'ai pas de problème avec ces variables pour calculer commissions.

Là où je séche c'est qu'une fois que les commerciaux ont atteint un objectif annuel individuel de signature, et seulement à partir de là, les nouvelles commissions touchés sont majorées.

Mon idée est de faire un cumul automatique ( sous.total ?) des commissions perçues par commerciaux en colonne R à chaque nouvelle entrée dans le tableau. Une fois que le le cumul est supérieur à l'objectif commercial tableau B29:C42, alors la commissions majorées se calculera dans la colonne P

j'ai bien essayé des somme.si, sommeprod, sous.total mais sans succès.

merci de vos belles lumières pour m'éclairer.

Bonne soirée

95commissions.xlsx (13.48 Ko)

Bonjour stefistef,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint vous convient

Bonsoir.

Merci beaucoup pour votre reponse.

La formule ne fonctionne pas complétement car par exemple Nathalie a atteint son objectif également.

L'idéal serait que le montant de mbb signé en colonne

F se cumul en fonction du nom du commercial dans la colonne R au fur et à mesure des saisies.

De plus il ne faut pas que la formule, une fois l'objectif de signature de mbb atteint, agisse rétroactivement sur les contrats ayant déjà été commissionner au taux normal.

J'espère que je suis compréhensible 😉.

Encore merci pour votre aide .

Bonne soirée

Bonjour,

Je viens de refaire quelques changement de sur les colonnes qui étaient prises dans votre formule.

Le résultats est IMPECCABLE.

Çà fonctionne à merveille

Merci pour votre réactivité et votre aide précieuse.

Excellente journée

Stéphane

Bonsoir,

Je reviens sur mon sujet de commissionnement.

J'ai un paramètre important que je n'ai pas pris en compte au moment de mon questionnement.

La formule de njhub fonctionne parfaitement mais je souhaiterai pouvoir retirer du montant "cumul MBB" en colonne R les types de contrat "Resiliation définitive" et "Résiliation Conservatoire" figurant en colonne D.

En effet, les commerciaux ne sont pas impactés dans leur commissionnement par les résiliations de client.

Si vous avez idées, je suis plus que preneur.

Par avance merci.

Stéphane

41commissionsv2.xlsx (15.20 Ko)

Bonjour,

Je me fais un début de réponse:

J'ai la formule pour soustraire les montants que je ne veux pas totaliser en colonne R soit

SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(D$2:D72;{"Resiliation Conservatoire";"Resiliation Définitive";"Avenant -"};0)))*F$2:F72)

Le HIC, je ne parviens pas à l’intégrer dans ma formule en colonne R qui a cette syntaxe:

=SI(SOMME.SI(B$3:B72;B72;F$3:F72)<=INDIRECT("C"&EQUIV(B72;commerciaux;0)+29;0);"";SOMME(INDIRECT("C"&EQUIV(B72;commerciaux;0)+29;0)*(-1);SOMME.SI(B$3:B72;B72;F$3:F72)))

Un grand merci d'avance à la personne qui pourra m'éclairer.

Bonne journée

16commissionsv2.xlsx (15.20 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec une formule remaniée : en R3 à recopier vers le bas :

=SI(SOMME.SI(A$3:A3;A3;F$3:F3)<=RECHERCHEV(A3;$B$30:$C$42;2;FAUX);"";SOMME.SI.ENS(F$3:F3;$A$3:A3;A3;$D$3:D3;"<>"&"resiliation*";$D$3:D3;"<>"&"avenant -*")-RECHERCHEV(A3;$B$30:$C$42;2;FAUX))

Cordialement

PS : on pourrait rendre la formule plus lisible en créant une formule nommée pour la partie RECHERCHEV(A3;$B$30:$C$42;2;FAUX)

voir PJ

31stefistef.xlsx (15.53 Ko)

Bonsoir,

Merci pour votre aide précieuse.

La formule fonctionne impeccablement. J'ai modifié qqs paramètres mais c'est exactement ce que je souhaitais

Merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul commission atteinte objectif"