Calcul coefficient de croissance / tendance

Bonjour à tous,

J'ai essayé de trouver l'information sur excel ou en ligne mais je sèche un peu alors peut être ferez vous un nouveau miracle.

Dans mon tableau, j'ai une liste de valeurs avec des consommations annuelles. J'aimerais, si possible bien sur, ajouter une case à la fin qui me donnerait un coefficient/indicateur pour connaitre la croissance ou la tendance de mes conso.

Je vends plus --> coefficient positif

Je vends moins --> coeff négatif.

En gros. Quelque chose qui me permettrait de me dire qu'un produit est en croissance ou au contraire, va devenir obsolète. comme ça je pourrais trier par plus forte croissance/déclin.

Merci à tous pour votre aide

Alex

Bonjour Alex,

Peut être une variation d'une année sur l'autre?

=(P2-O2)/O2

Xtel

Bonjour,

As-tu regardé la fonction TENDANCE ?

Bonjour,

Personnellement, j'utiliserais la fonction PENTE, qui donne le coefficient a d'une équation linéaire aX + b, à appliquer sur une période de votre choix (au moins 3 ans selon moi, ou moins si vous avez des données mensuelles et que votre produit est peu concerné par une saisonnalité des ventes).

Bonjour

Merci pour vos réponses

Teten1, la variation ne fonctionne que pour une année alors que j'aimerais voir sur toute une période

JB : la tendance me donnerait plus une "prévision" de ce que seraient les années à venir (me semble t'il) et pas juste un état final m'indiquant si ça monte ou descend.

Pedro22, cette équation n'est valable que pour les lignes droites? le principe me plait mais cela fonctionne t'il pour une courbe en "dome" comme mon exemple "Expéditions 8940210"

Tu peux faire un "dôme" avec plusieurs lignes droites successives... En clair, si tu appliques une équation linéaire sur une période restreinte (par exemple 4 ou 5 ans plutôt que 20), tu auras bien une tendance qui tient la route. Sinon, il existe des modèles de prévision plus sophistiqués et plus complexes, mais je doute que tu ais besoin d'aller jusque là !

Merci à tous et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "calcul coefficient croissance tendance"