[Bug] Pente calculee et regression Lineaire different

Bonjour,

J'ai un petit souci :

J'ai un tableau avec 2 colonnes simples : des numeros de jours (1,2,3,4 etc...) et pour chaque jour une valeur de vente (2345, 2456, etc...).

1 | 2345

2 | 2456

3 | 2567

4 | 2789

etc...

Les ventes suivent une tendance de forme lineaire.

Donc je fais un graphique et ajoute une regression linaire dessus, sur laquelle je fais apparaitre l'equation (y = mx + b).

Or ensuite en utilisant la fonction "linest", je cherche a recuperer la pente et l'ordonnee a l'origine de cette droite (en utilisant donc le meme tableau en entree, donc le "m" et le "b"), et la :

SUPRISE, la pente et l'ordonnee a l'origine calcules avec la formule LINEST (en mettant les 2 derniers parametres sur TRUE pour que l'ordonnee a l'origine ne soit pas nulle) me donne des resultats DIFFERENTS !!!

Je ne comprends pas pourquoi, j'utilise pourtant exactement le meme tableau en entree : pour le graphique ou pour le calcul avec la fonction LINEST.

Pourriez-vous eclairer ma lanterne sur ce mystere SVP ??

Bonjour,

Si j'ai bien compris essaye ceci :

=index(Linest(Plageordonnées;Plageabcisses);1)

ex --> = Index(Linest(B1:B4;A1:A4);1)

Amicalement

Dan

hello

as-tu vu que les données que tu as mises dans le premier message ne font PAS une vraie droite ?

Bonjour,

Merci Nad-Dan pour ta reponse rapide. La formule que tu m'as donne me permet d'obtenir la pente supposee (theorique) de la courbe par le calcul.

Mais si je trace la courbe de mes donnees et ajoute une droite de regression linaire, celle-ci ne me donne pas la meme equation de droite (que celle calculee precedement).

=> J'ajoute donc en fichier joint un exemple de mon probleme pour que vous puissiez constater que je n'obtiens pas la meme pente theoriquement (=par le calcul) que graphiquement (=avec une courbe de regression lineaire).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Probleme_Excel2.xls

jmd : desole, mais j'avais mis ceci comme exemple, je n'avais pas fait attention si ca donnait une droite.

Re,

Merci de ton fichier.

Pourquoi commencer par le jour 3 et terminer par le jour 46 en colonne A.

Si en A5 tu mets 1 et que tu termines par 40 et A44, c'est juste non ?

NB : Pour préciser que LINEST est la formule utilisée avec excel anglais --> DROITEREG pour excel français.

A te relire

Dan

re hello

je en pige plus ce que tu veux dire !

ta colonne B n'est pas une série de données qui est linéaire avec la colonne A

il est donc normal d'avoir un écart entre différentes manières d'approximer une droite pour ces données.

En effet, les 2 series n'etaient pas reliees, autant pour moi.

En mettant les nombres de 1 a 40 dans la premiere colonne, ca fonctionne.

Mille merci !!!!

re,

Une chose que je trouvais bizarre était d'avoir tes données de la colonne A sur l'axe des abcisses. Dans la manière de construire ton graphique tu as utilisé deux séries de données.

Regarde ce fichier joint dans lequel on utilise une seule série en prenant la colonne A (axe abcisse) et la colonne B (axe ordonnées).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Probleme_Excel3.zip

Amicalement

Dan

Ah voila, c'est exactement ca que je ne comprenais pas !!!!

Une serie avec une colonne en abscisse, et l'une en ordonnees !!

C'est parfait, EXCELLENT ! Merci beaucoup !

Bonne journee.

Rechercher des sujets similaires à "bug pente calculee regression lineaire different"