Budget : Regrouper des valeurs hebdomadaires en mensuell

Bonjour à tous

Je souhaite regrouper mensuellement la somme de valeurs en fonction de charges réparties de façon hebdomadaire dans un premier tableau sur un deuxième tableau

Dans le premier tableau j'ai en entête de lignes les dates hebdomadaires de (B4:R12) et dans la colonne (A5:A13) les charges a décaisser. Ainsi a l'intersection d'une date et d'une charge s trouve le montant correspondant.

L'idée est dans un second tableau de regrouper les dates par mois (en lignes) et par rapport au charges en colonne remplir les différentes cellules du tableau.

J'ai essayé avec la fonction somme.si.ens mais elle me ramène #valeur

Ci joint le fichier exemple

20classeur-6.xlsx (10.12 Ko)

Merci pour tous

Bonjour,

tu peux essayer avec ceci en B18

=SOMMEPROD((MOIS($B$4:$R$4)=MOIS(B$16))*(DECALER($B$5:$R$5;EQUIV($A18;$A$6:$A$12;0);;;)))

Par contre :

en B16, mets = B2

en B17, mets =MOIS.DECALER(B16;1)

Tu peux étendre vers la droite.

Et sur ces cellules, applique un format personnalisé mmm-aa, pour que ça ressemble à ce que tu voulais.

Redis-moi si c'est ce que tu voulais.

Merci énormément joyeuxNoel pour la promptitude de votre réponse.

C'est exactement ce je voulais

Merci encore

Bon après-midi

Cdlt

Avec plaisir !

Avec cette formule, il y a même moyen d'inverser les intitulés du tableau récapitulatif. Par exemple, si une rubrique fait tout le temps beaucoup plus que les autres et qu'on souhaite la voir apparaître en 1er, aucun souci.

Pour masquer les 0, soit une mise en forme conditionnelle, soit cette formule en remplacement de l'autre :

=SI(SOMMEPROD((MOIS($B$4:$R$4)=MOIS(B$16))*(DECALER($B$5:$R$5;EQUIV($A18;$A$6:$A$12;0);;;)));"";SOMMEPROD((MOIS($B$4:$R$4)=MOIS(B$16))*(DECALER($B$5:$R$5;EQUIV($A18;$A$6:$A$12;0);;;))))

Rechercher des sujets similaires à "budget regrouper valeurs hebdomadaires mensuell"