Bouton userform en tant que lien vers un dossier

Bonjour,

Je cherche a associer un bouton d'un userform à l'ouverture d'un dossier.

En cliquant sur le bouton, j'Aimerais que ce la m'ouvre un dossier en question.

Après de la recherche sur le net, je me permets de venir vers vous car je n'ai pas trouvé de réponse à mon petit problème.

J'ai trouvé des codes pour ouvrir une page excel, word, pdf, site web... mais pas un dossier direct...

Si quelqu'un a une piste

Gros merci à tous !

Bonjour,

Qu'entends tu par dossier ? classeur excel ou un dossier windows ?

Si c'est un classeur excel :

Avec le chemin : "C:\CVSAMPLE.xls" dans la cellule A2.

Private Sub CommandButton1_Click()
fichier = Cells(2, 1).Value
Dim myworkbook As Workbook
Set myworkbook = Workbooks.Open(fichier)
myworkbook.Activate
End Sub

Cela va ouvrir un classeur Excel.

Si tu veux que cela ouvre le fichier excel et ferme celui d'où tu viens :

Private Sub CommandButton1_Click()
fichier = Cells(2, 1).Value
Dim encours As Workbook
Set encours = ActiveWorkbook
Dim myworkbook As Workbook
Set myworkbook = Workbooks.Open(fichier)
myworkbook.Activate
encours.Close
End Sub

Si c'est pour ouvrir un dossier windows, dis moi.(cela dépend de ce que tu souhaites faire.)

damien

Salut Damien

Oui en effet c'est pour un dossier windows.

Sachant que le fichier excel avec le user form et le dossier en question seront sur un disque dure externe.... (je sais pas si ce détail a son importance mais bon je préfère le signaler

Merci

a+

Ok, mais,

Question : C'est pour faire quoi ?

Pour selectionner un fichier et l'ouvrir ?

Juste pour ouvrir l'explorateur windows sur le chemin selectionné ?

Pour sélectionner un repertoire ?

Pour expliquer ma demande:

Si tu as besoin de sél"ectionner un fichier afin de travailler dessus via une macro il te faut un code retour et donc c'est l'explorateur windows 'selection de fichier' qu'il te faut.

Etc....

Je t'envoi de exemples dans le fichier joint.

dis moi.

damien

Salut damien

Merci pour les tests !! c'est très apprécié il semblerait que le 3eme soit le plus approprié...

Le bouton servirait simplement à accéder à un dossier ressource ou sont regroupé l'ensemble des pistes audio que l'on pourrait vouloir écouter. L'objectif est de pouvoir lancer un fichier audio en allant le chercher dans le dossier en question par un simple clic... un genre de raccourcis

Salut damien

Merci pour les tests !! c'est très apprécié il semblerait que le 3eme soit le plus approprié...

Le bouton servirait simplement à accéder à un dossier ressource ou sont regroupé l'ensemble des pistes audio que l'on pourrait vouloir écouter. L'objectif est de pouvoir lancer un fichier audio en allant le chercher dans le dossier en question par un simple clic... un genre de raccourcis

Bonjour,

Votre exemple m'intéresse fortement : je cherche à créer un bouton permettant d'accéder à un dossier spécifique de mon disque dur où sont répertoriés plusieurs documents. Il ne restera plus qu'a choisir le document à ouvrir pour travailler dessus ou le consulter si nécessaire...

Aussi, il me semble que votre deuxième exemple devrait correspondre ?

Je viens de tester en intégrant votre code à mon userform, mais ca ne fonctionne pas.

Voici l'exemple (en sachant au préalable que mon fichier excel comporte plusieurs feuilles. Le chemin d'accès est répertorié sur la case V2 de ma feuille "Listes") :

Private Sub CommandButton5_Click()
'Accès au S:\commun pour retrouver les documents scannés, enregistrés...
Dim chemin As String
chemin = Sheets("Listes").Cells(2, 22)
Shell "explorer /e,," & chemin, vbMaximizedFocus
End Sub

Avez vous une idée de pourquoi celà ouvre seulement l'explorateur et ne donne pas accès au fichier souhaité (qui, pour l'exemple serait "C:\Users\Eckenberg\Desktop\ERWIN\test icon" ?

En vous remerciant par avance pour votre retour,

bonjour ecker, et le forum

dans mes nombreuses recherches pour mon classeur de facturation, j'avais fait un classeur qui permet de faire des recherches a l'aide case a cocher pour le chemin et de lister les documents trouvés dans une listbox pour permettre de choisir et d'ouvrir le classeur

je ne sauvegarde rien sur le bureau ou dans c: cause si plantage pc

bon il y a le chemin a modifier dans le code vba, voici un aperçu d'ou je stocke mes fichiers ainsi que le classeur qui les recherches

il ne faut oublier de remercier l'auteur d'une partie du code(module) Michel Pierron, mpfe

stockage sur d

Bonjour Grisan, Bonjour tout le monde,

Décidément, tu m'auras fortement aidé pour avancer sur mon projet...

C'est super, ca fonctionne. En revanche, ca ne correspond pas exactement à ce que je cherche à faire.

Mais c'est de ma faute, je n'ai pas donné plus de précisions :

L'objectif est de cliquer sur un bouton donnant accès à un dossier spécifique (dont j'enregistrerai le chemin d'accès depuis mon PC au boulot car je ne la connais pas exactement... d'où le test avec un chemin "exemple" sur mon pc perso...).

Dans ce fichier se trouvent des documents PDF, les documents Word...

Ton code fonctionne super bien mais permet d'ouvrir des éléments dans excel uniquement :

Si tu as une idée pour pouvoir ensuite ouvrir n'importe quel document ca m'intéresse fortement....

En te remerciant encore pour ton aide, et d'avoir pris le temps de me répondre...

bonsoir ecker

justement mon fichier ouvrait aussi les .PDF mais quand je l'ai essayer il me faisait des petits carres partout sur la feuille ouverte, ce qui fait que j'ai enlever les 21 optionbutton correspondant

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire , que ce soit au boulot ou chez toi il faut changer le chemin dans le code

si chez toi c'est C:\ecker\mondocuments .xlsm a ton travail ce sera peut être E:\patron\mondocuments .xlsm

Bonsoir Grisan,

Pour le chemin, en effet il faudra juste le mettre à jour sur mon pc au boulot. J'ai bien compris ca, c'était juste pour info (mais en fait, on s'en fiche un peu... en effet... désolé...)

Normalement, je dois pouvoir ouvrir un pdf ou un document Word ?

Si c'est le cas c'est parfait. J'essai demain au travail pour m'assurer que ca fonctionne car ca ne fonctionne pas sur mon PC (les documents sont automatiquement ouvert dans Excel avec, comme tu as rencontré, des symboles étranges partout...

En tout cas, merci pour ton retour, je te tiens au courant rapidement.

bonsoir

mes documents excel s'ouvrent tres bien sauf les pdf

forum.excel-pratique.com/excel/ouvrir-un-fichier-doc-et-pdf-avec-excel-et-vba-t12288.html

je vais voir demain pour les pdf car maintenant je vais au cirque du lion d'or

Super ! merci pour le lien.

Je vais avoir de la lecture demain dans le train.........

Moi, vais me coucher....

Merci encore pour ton aide et je te tiens au courant !

Bonne soirée

Bonjour

Vos différents messages me permettent de réaliser ma boite de dialogue et je réussi à lister l'ensemble de mes fichiers de mes 2 répertoires.

Par contre j'ai un problème lorsque j'ouvre un fichier de type PDF. J'ai l'impression que la fonction : Workbooks.Open n'est pas en mesure d'ouvrir un fichier autre que Excel. (enfin il y arrive mais transforme les datas du fichier PDF au format xls.)

Donc ma question, comment puis je faire pour ouvrir avec ce code mon fichier au format PDF ?

ci-dessous l'ensemble du code.

D'avance merci de votre aide.

Private Sub ListBox1_Click()

Dim wrk As Workbook

Set wrk = Workbooks.Open(Label1.Caption & "\" & ListBox1.Text)
wrk.Activate

Unload Me

End Sub

Private Sub OptionButton1_Click()
 BtnLister.Visible = True
    Chemin = "C:\Users\flopes\OneDrive - Econocom\AVV\Certifications\ISO" ' chemin a modifier

import.ListBox1.Clear
    import.Label1.Caption = Chemin

End Sub

Private Sub OptionButton2_Click()
 BtnLister.Visible = True
Chemin2 = "C:\Users\flopes\OneDrive - Econocom\AVV\Certifications\ISO" ' chemin a modifier

import.ListBox1.Clear
    If OptionButton2 = True Then import.Label1.Caption = Chemin2

End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()

'Tu peux ou faire apparaitre la liste à l'ouverture de l'Usf
    OptionButton1 = True
   BtnLister.Visible = False
    Call Test

End Sub
Private Sub BtnLister_Click()

'Ou en cliquant sur ce bouton
    Call Test
BtnLister.Visible = False
End Sub

Private Sub BtnQuitter_Click()

Unload Me

End Sub

Bonjour,

Ce lien montre comment ouvrir différents types de fichiers.

https://excel-malin.com/codes-sources-vba/vba-ouvrir-un-fichier-de-tout-type/

ric

super merci , j'ai remplacé l'ouverture au click avec le code suivant :

Private Sub OptionButton1_Click()
 BtnLister.Visible = True
    Chemin = "C:\Users\madirectory\" ' chemin a modifier

Avis.ListBox1.Clear
    Avis.Label1.Caption = Chemin

End Sub
Rechercher des sujets similaires à "bouton userform tant que lien dossier"