Bouton dans la barre de menu

Bonjour à toutes et tous !

Je sollicite l'aide de la communauté pour trouver une solution au problème suivant :

Peut-on avoir un bouton portant le nom de l'entreprise en dessous "de la Zone des noms et Insérer une formules" pour toutes les feuilles.

Une fois le bouton actionné, un message affiche le nom de l'utilisateur.

D'avance MERCI pour votre aide.

Nazée

Bonjour,

Un bouton directement ce n'est pas possible. Une solution compliquée à mon avis serait de créer un formulaire sans bouton de fermeture et d'écrire dans la méthode un petit bout de code qui afficherait le nom d'utilisateur. et se positionnerais au niveau de la barre de formule.

Une, autre possibilité consisterait à créer un bouton sur le ruban qui lancerait une macro.

Bonjour Jean-Paul,

Je veux bien les deux solutions s'il te plaît car j'ai aucune idée comment procéder.

Peut-on avoir une base sur laquelle travailler, un fichier anonymisé ?

Bonsoir Jean-Paul, le Forum

Voici mon fichier.

7agri-20240121.xlsm (25.87 Ko)

bonjour,

Quel est le nom de l'entreprise qui doit-être affiché ?

Je te propose la solution du ruban moins intrusive que des API

Bonjour Nazee, Jean-Paul,

Tu peux te référer à cette demande sur ce site: Voir ici

En réduisant la longueur de la barre ajoutée pour un seul bouton.

Si tu souhaites afficher le nom d'utilisateur prévoir d'y inclure un control Activex Label afin qu'il récupère ce dernier au clic sur le bouton ou au démarrage du fichier.

Si besoin faire un retour.

De nouveau,

Fichier en retour modifié.

Bonjour à tous,

Voici en complément la version avec ruban, tu peux changer le nom de l'onglet du ruban dans la feuille Settings. (Ne pas toucher au autres informations.)

La version par formulaire est plus simple à mettre en place pour toi, enfin je pense...

7agri-20240121.xlsm (34.41 Ko)

Tu dois apprendre à utiliser les tableaux structurés, cela te facilitera la vie au quotidien...

Excel : Gagnez du temps grâce à mon tutoriel sur les tableaux structurés (developpez.net)

Bonjour Jean-Paul, X Cellus, le Forum,

Je vous remercie infiniment à tous les deux pour votre précieuse aide.

La réponse de Jean-Paul est plus que ce j'attendais car les recherches et les liens que vous m'avez adressés m'ont permis de voire de possibilités encore plus larges.

Merci Jean-Paul pour le conseil pour les tableaux structurés.

Cependant, Jean_Paul, est-il possible d'ajouter le logo de l'entreprise en dessous du nom l'utilisateur comme le propose X Cellus ?

Fichier joint avec le logo.

1agri-20240121.xlsm (65.49 Ko)

Bonjour à tous,

Cependant, Jean_Paul, est-il possible d'ajouter le logo de l'entreprise en dessous du nom l'utilisateur comme le propose X Cellus ?

Je n'ai pas trop compris là, je n'ai pas vu de logo dans le fichier de X Cellus.

Voici un fichier modifié avec le logo sur le bouton Utilisateur...

Bonjour Jean-Paul, le Forum,

Merci de ton retour.

Je faisais référence à l'UserForm que X Cells a mis un bouton dénommé "Logo".

Je souhaiterais savoir si je supprime le logo de mon fichier cela ne va pas poser un bug au niveau du Ruban puisque celui-ci fait office d'un bouton justement dans le Ruban.

Et également comment on associe le logo à ce bouton dans le cas où le logo est révisé ?

Re,

Je souhaiterais savoir si je supprime le logo de mon fichier cela ne va pas poser un bug au niveau du Ruban puisque celui-ci fait office d'un bouton justement dans le Ruban.

Non l'image est sauvegarder dans un ficher interne au classeur. donc tu peux le supprimer.

Et également comment on associe le logo à ce bouton dans le cas où le logo est révisé ?

Il y a plusieurs façons de faire :

  • La simple
    • Mais l'image à charger doit-être disponible à un endroit précis
  • La pas trop dure
    • En éditant le classeur avec WinZip par exemple.
    • Puis en remplaçant l'image par une image équivalente 32 X 32 pixels
  • Et la plus dure
    • Modifier un fichier interne xml
    • Ajouter des procédures au module CallBacks pour pouvoir ajouter des images à la volée.

La seconde est plus complexe, ajoute pas mal de code.

Edit:

Voici un code minimaliste qui charge une image qui doit correspondre à : Thisworkbook.path & "\Logos\logoentreprise.gif

L'image est chargé avec la fonction LoadPicture, qui ne gère pas les fichiers png.

7test-agri.zip (49.07 Ko)

Bonjour Jean-Paul, le Forum,

Merci pour ton aide et tes explications.

Ta dernière repose je la mettrai en ouvre plus tard car elle reste difficile à mon niveau.

J'ai passé la soirée en essayant de mettre en œuvre la première solution et à ma plus grande déception je ne suis pas arrivé.

Encore merci.

Excellente journée.

Nazée

Bonjour à tous,

Donc avec la méthode simple :

  • Click droit sur le fichier, et si tu as WinZip, WinRar, Zip tu fais ouvrir...
  • 000446
  • Tu vas dans le dossier customUI\images
  • 000447
  • Tu as une manip à faire :
    • Remplacer l'image qui est dans le dossier images, attention, pour que tu n'ai que cela à faire, tu dois:
    • Supprimer l'image présente dans le dossier.
    • Ajouter une image de 32X32 Pixels qui porte le même nom c'est très important. y compris la case. xlm est sensible à la case.
    • Donc nom de l'image : naama.jpg tout en minuscule.
    • Tu confirmes sur la boite de dialogue qui apparait. tu refermes et voilà

Cette manipulation n'est valable que pour le premier fichier exemple, dans le deuxième la méthode n'est pas la même, il n'y a pas de dossier images.

Edit:

J'ai passé la soirée en essayant de mettre en œuvre la première solution et à ma plus grande déception je ne suis pas arrivé.

Tu entends quoi par cela ? Le fichier est opérationnel, tu n'a rien à faire de plus.

Par contre le ruban demande un fichier xml, donc si tu ne fais que copier le code VBA dans un autre fichier cela ne fonctionnera pas.

[Ruban] Personnalisation du ruban : L'interface

[Ruban] Personnalisation du ruban : Les CallBacks

Re-bonjour Jean-Paul, le Forum,

Je vais essayer cette méthode ce soir et je te fais un retour.

Également lire la documentation, les tutoriels que tu viens m'envoyer .

je disais qu'avoir le nom de l'entreprise, de l'utilisateur et un bouton dans le ruban, cela est un grand pas.

Bien évidemment avoir le logo de l'entreprise est encore mieux.

Cependant tu as précisé qu'effectuer un copier/coller du code VBA dans un autre fichier cela ne fonctionnera pas.

Ma question est la suivante :

Ce fichier est destiné à servir de modèle.

Il n'y a pas un autre moyen de conserver la personnalisation du ruban ?

Encore merci.

Bonjour à tous,

@nazee si tu enregistres le classeur en tant que modèle, alors pas de soucis, les macros et le ruban seront préservés. La seule contrainte sera d'enregistrer la copie ouverte au format xlsm, donc contenant des macros.

000448

Sur l'image tu peux voir que j'ai créé un classeur modèle xltm sur la base du classeur : Valtrase agri-1.0.xlsm

Ensuite j'ai ouvert le modèle, et créé un nouveau classeur, et comme tu peux le constater le ruban est conservé.

000450

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions.

Car le but est justement d'avoir le Ruban personnalisé dans le modèle.

Rechercher des sujets similaires à "bouton barre menu"