Boucle Do-WHile + Condition de format de l'entré

Salut, petit problème

J'ai un excel avec environ 1000lignes de dates. J'arrive a faire la comparaison et à retrouver les lignes avec les dates voulu.

Cette partie rentre dans des variables la date de début et de fin pour avoir la période que l'utilisateur a besoin. J'ai cependant besoin de blinder pour que le format que l'utilisateur rentre soit jj/mm/aaaa et seulement ce format. Si une mauvaise rentré, la boucle redemande. Or avec ce code si l'utilisateur rentre jj/mm la condition est vérifiée et on sort de la boucle. Quelque chose de plus précis pour que le format soit exactement jj/mm/aaaa?

Do

Dim MMCdateDebut, MMCdateFin As String

resultat = InputBox("Quelle date de début (jj/mm/aaaa)  ?", "DATE?")
        MMCdateDebut = resultat
        Loop While MMCdateDebut=Format(MMCdateFin,"jj/mm/aaaa")

Do
        resultat = InputBox("Quelle date de fin (jj/mm/aaaa) ?", "DATE?")
        MMCdateFin = resultat
        Loop While MMCdateFin=Format(MMCdateFin,"jj/mm/aaaa")

Bonjour JeCPas,

Tu peux rajouter une condition sur le nombre de caractères par exemple.

JJ/MM/AAAA -> 10 caractères (si l'utilisateur doit saisir les "/"). La fonction LEN répond à ton besoin, car elle renvoie le nombre de caractères dans une chaîne.

LEN(resultat) = 10

Bonjour,

Ta déclaration de variable en mileu de procédure n'a rien à y faire. Les déclarations doivent systématiquement être placées en tête de procédure. On s'y retouve mieux en respectant les règles de base...

InputBox renvoie du texte. Donc il me semble qu'il faudrait le convertir en date...

Format appliqué à une valeur quelconque renvoie aussi du texte...

Ce qu'il faut savoir c'est si tu cherches une date ou une date sous forme de texte.

La méthode me paraît très risquée car VBA peut toujours interpréter une chaîne en date à sa façon.

Pour ma part, je préfèrerais passer par une conversion en donnée de type Long (mais c'est un choix personnel).

Ceci étant, on ne voit pas le code de recherche.

Rechercher des sujets similaires à "boucle while condition format entre"