Bon de commande avec validation en cascade (suite)

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un coup de main sur un sujet qui me pose probleme

Je dois realiser un bon de commande avec validation en cascade (chose faite en partie grace à Tulip_3 qui m’a été d’un énorme secours dans un premier temps…

Je vais essayer d’être le plus clair possible:

Dans un classeur excel je vais avoir plusieurs onglets qui représentent mes differentes gammes. Mon premier sera mon bon de commande sur lequel j’ai besoin de validation en cascade (merci tulipe_3) , le hic est que j’ai en plus besoin mtn d’obtenir une reference à la suite des critères que j’encode, reference qui est reprise dans mes onglets bien entendu.

Le but:

Sur mon bon de commande j’encode gamme b, couleur violet, puissance 200w, etc… en bout de ligne je dois avoir automatiquement la reference qui correspond à tous ces criteres qui sort, si pas possible pour cause d’incompatibilité, message d’erreur.

Je ne sais aps si c’est assez clair, et surtout si qqun pourra m’aider…

ci-joint le fichier en cours de motif...

Un tout grand merci d’avance

Petit up avec le fichier mis en forme (+/-), le bon bon de commande est celui noté BONCO OK mais je n'arrive pas à le lier avec mes onglets de gammes avec les fonctions recherchev, indirect, décaler

J ai essayer de reproduire les formules données par tulip_3 dans BONCO test mais je m'y perd

qqun pourrait il m expliquer le cheminement de la formule comme à un enfant de 3 ans car l aide excel est assez hard...

Grand merci d'avance

Et excellent week end

bonsoir

je "repare" mais pour automatiser la ref quel est le critere parce que j'espere que tu est conscient que dans une gamme avec la les choix multiples permis (comme tu le voulais ) cela fait un paquet de references ; jecrois qu'il faudra une base speciale avec toutes les combinaisons etune ref chacune et peut etre le prix qui va avec (aie aie)ou alors je ne vois que la puissance

je te mettrai des explications une fois reparé et pret a l'emploi

cordialement

Petit up,

J'ai enfin trouvé pour remettre le fichier en ordre par contre je bloque toujours sur la référence à afficher automatiquement.

Exemple pratique onglet 1. j ai une database (à droite de la séparation) de toutes les spécificités pour chaque références, ainsi qu'un récap de toutes les puissances angles, etc.... (a gauche de la séparation) mais sans doublons.

Je souhaiterai arriver à afficher la bonne référence dans le bon de commande (BONCO) en fonction des "options" choisies.

Je ne sais pas si c'est clair si pas n'hésitez pas à me revenir.

Un tout grand merci d'avance

A très bientôt j espère

Ci-joint le fichier actuel...

bonjour

tout compte fait autant aller directement dans la database

30xababa-2.zip (15.26 Ko)

cordialement

Le soucis est que dans la database je vais avoir mille doublons en fonctions du modèle, ci-joint l exemple avec une partie des ref de la 1ere série, je crois que tu vas comprendre de suite le soucis...

Je voudrai arriver a faire une grosse sélection dans les ref à savoir en fonction des infos entrees dans le bonco, je n ai une liste de validation que de ce qui correspond à la ligne complete d info encodées (couleur angle, etc... ) le soucis est que j ai des criteres differents pour chaque gamme (onglet) je ne peux donc pas faire un fichier standard (bonco) mais j aimerai quand meme simplifier tout ca au maximum... afin de limiter les erreurs de commande...

Je suis tres casse pied et m en excuse mais vous etes tellement au point et moi tellement pas que j'abuse...

Merci d'avance

re

bon je vois ; met une (une seule vraie data base ) parce que ton exeple n'a que des 3 watts et ;est tartinée de doublons

C est bien la mon problème car c est une vraie data base, et les doublons en sont car une couleur différente ne fait varier la ref que de 1 lettre... Toutes les ref reprises sont bien des ref différentes à une lettre ou un chiffre près... Les 3w c est parce qu il s agit d un modèle en 3 w disponible dans plusieurs déclinaisons couleur angle, opaque cristal, etc...

Ensuite viendront se rajouter les modèles en format non plus fl mais b et c est reparti pour 100 références...

Par gamme je vais tantôt avoir 20 références, tantôt 500 c est pourquoi la simplification m aiderai....

Si je peux réduire à la proposition de validation les références qui contiennent les critères de base ce sera déjà une énorme avancée, ou alors je dois créé ma data base complète par gamme et m adresser à un expert va qui pourra me créer un user for en fonction de la gamme choisie et qui me permettrai de manière directe de sélectionner ces mêmes information mais de manière plus précises de façon à ne sortir qu une référence au bout du compte mais la ca devient extrêmement compliqué me semble t il vu que je suis également un peu pris par le temps....

j'ai bien compris ( ça fait meme un moment que je te dis que une combinaison qui demarre du n° de gamme pour aller jusqu'au dernier critere va induire une reference et une seule (c'est normal) mais grace a une fonction on peux tres bien recuperer la ref

qui correspond a la reunion des 5criteres

d'ailleurs les sous listes peuvent tres biens etre issues de cette database

1) le choix de 1;2;3.... indique dans quelle feuille taper

2) on selectionne la puissance dans une liste

3) on selectionne les criteres (couleur.........) issus d'un tris sans doublons

4) le n° de ref et le prix correspondant sont recupéres à la croisée des criteres et voila

bonus si il n'y a pas de ref qui correspond >>>> petite alerte invitant a modifier l'un ou l'autre des criteres

mais pour cela il faut une data base VARIEE (comme tu vas avoir en realité)

cordialement

Ok merci de de ta patience, je vais faire la database ce jour et vais essayer comme ça...

Je laisse le post ouvert car mon problème n est pas encore régler mais en passe de l être....

Merci

Je ferme ce post car après moult essais non concluant je pars vers une solution en VBA qui a déjà fort avancé grace aux membres de ce super forum auquel je vais devenir addict si ca continue comma ca en tout cas un énorme merci à Tulip qui m'a été d'un grand secours dans mes ébauches de projets....

Rechercher des sujets similaires à "bon commande validation cascade suite"