Bilan imagé

Bonsoir,

Je voudrai pouvoir à partir d'une extraction Excel d'un logiciel de comptabilité pouvoir créer une sorte de bilan imagé.

Comment procéder une fois que j'aurai créer mes regroupages de comptes afin de calculer des rations, des SIG,...

Je voudrai de plus que ce calcul se fasse sur plusieurs années.

Merci de votre aide.

Bonjour lilou09200, le forum,

Pour t’aider à réaliser ton projet, tu devrais nous joindre un extrait de ton fichier, et nous indiquer sur celui-ci les résultats que tu désires obtenir.

Qu’entends-tu par bilan imagé ? S’agit-il d’une représentation graphique ? Si oui, quel type ?

Bonne journée

Bernard

Bonjour,

Merci tout d'abord de t'intéresser à mon sujet.

En fait je voudrai qu'à partir d'une balance comptable exportée sous excel:

- faire un cadre en indiquant que les comptes 2 sont des immobilisations, les comptes 3 des stocks, les comptes 40 des fournisseurs,...

- ensuite, une fois cela réalisé, je voudrai établir des tableaux de ratios, de SIG et autres et les présenter sous PowerPoint par exemple.

Pour prendre des exemples, joint dans le fichier joint, je voudrai:

- faire une présentation de bilan sous forme graphique (barre par exemple),

- faire une présentation de la variation du CA et de la marge,

- faire une présentation de la variation du CA sur plusieurs années....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/YFeVDBilan_image.xls

Je pense qu'ensuite je pourrai me créer des graphiques à volonté en indiquant dans les "cellules données" les comptes correspondant.

Merci encore.

Dans ta BG, tu as tous les comptes de la classe 1 à 7 ?

edit: enfin 1 à 5 pour le bilan....

Edit 2: pour calculer les SIG, il faut aussi la classe 6 et 7 pour recomposer le compte de résultat....

tu ne parles que du bilan... c'est normal ?

Dans ma balance allégée, j'ai mis des comptes 1 à 7: les comptes 1 à 5 étant des comptes de bilan et les comptes 6 à 7 des comptes du compte de résultat.

La balance que j'ai comme exemple est très simpliste.

Si tu veux je t'envoie une plus complète en pièce jointe.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Balance_bilan_image.xls

Je ne parle que de bilan mais je voudrai en effet l'étendre au compte de résultat avec calcul des marges, Soldes Intermédiaires de Gestion, Ratio des charges sociales,...

Merci

c'est bon, j'en ai plein sur mon ordi...

Edit: je décline le sujet... c'est mon gagne pain de créer des applications financières... si je commence à en faire des gratuites, je vais devenir SDF....

Désolé,

A+

Et bon courage pour les autres !

Celà m'aurait été pourtant d'une grande aide et m'aurait enlevé des heures de travail inutile et laborieuse.

Si toutefois, tu avais juste un début de commencement de modèle afin de ne pas t'enlever trop de tes heures de travai et de ton businessl.

Avec un début je pense que je pourrai alors peut-être le développer comme je le souhaite.

Ce n'est en aucune manière pour un usage commercial.

Pour d'autres personnes si quelqu'un aurait djà une trame je suis toujours preneur.

Merci de votre aide même minime soit-elle avant que je ne me lance dans des travaux titanesques...

Merci

Salut le forum

souri84 a écrit :

c'est bon, j'en ai plein sur mon ordi...

Edit: je décline le sujet... c'est mon gagne pain de créer des applications financières... si je commence à en faire des gratuites, je vais devenir SDF....

Désolé,

A+

Et bon courage pour les autres !

Et bien là, chapeau pour cette réponse....

Souris84, je vais te faire une réponse similaire, si tu demandes de l'aide sur une macro.

Comme bénévoles, nous sommes là pour aider, si cela n'est pas ton cas merci de rester muet.

Un bénévole un peu dégouté par ta réponse.

Mytå

P.S. Lilou, tu n'as pas un modèle de ton tableau, sous le format désiré ?

Salut à tous,

Là, souri84 , tu descend d'un cran dans l'estime du forum !

Il ne fallait pas commencer à répondre et se défilé ensuite.

il y a des jours ou on ferait mieux de la fermer.

Claude.

126test.xlsx (51.00 Ko)

hello

je vole au secours de Souris

sur ce forum, il y a très souvent des questions pour des fichiers Excel d'entreprise.

De même pas mal des réponses sont faites par des professionnels de l'informatique.

Comptez que 50% des questions sont pour des entreprises (fichiers à usage interne le plus souvent, mais ça ne change rien à l'économie réalisée, économie qui va directement dans la case bénéfice en bas du bilan annuel! )

Une réponse sur un forum, c'est autant de sous en moins pour un éventuel consultant dans l'entreprise. Ou pour un éventuel informaticien embauché.

Et malgré ça, tout le monde joue le jeu, Souris le premier.

Sauf sur ce coup, Souris a été maladroit de se retirer du jeu en donnant trop d'explications un peu abruptement il est vrai.

Je suis nouveau sur le forum et ai peut-être également étais maladroit.

Je voulais juste de l'aide et un début de trame que j'aurai pû ajuster à ma guise.

Je ne connais qu'un peu les TCD et voulais savoir si un TCD suffisait ou si il y avait trop de variable.

Peut-être faut-il que je croise deux TCD si c'est possible, je ne sais pas:

- le premier avec une sorte de fiche client,

- le second qui à partir de la liste client me permettrait de saisir des temps passé par client avec des tâches de saisie,

- un troisième à partir du quel je ferai des factures en fonctions de missions effectuées et des lettres de mission des clients,

- enfin un quatrième qui croiserait la facturation (3ème tableau) et les temps passés (2ème tableau) et permettrait de faire une analyse de rentabilité.

Qu'en pensez-vous et est-il possible de "jongler" entre ces différents tableaux ???

Merci

Erreur: je me suis trompé de sujet..............

En fait je voulais juste savoir comment effectuer une trame à partir de numéro de compte de six chiffres par exemple à partir des 3 premiers d'un liste.

En fait je voudrais qu'excel reconnaise trous les numéros de compte commencant par les 3 premiers chiffres et les affecte dans une cellule.

Ex: 625100 = 100 625100 = 150 625300 = 50 701000 = 80 706100 = 10 706200 = 20

Résultat: cellule des comptes commencant par 625 = 100+150+50=300

cellule des comptes commencant par 701 = 80

cellule des comptes commencant par 706 = 10+20=30

Si je peux réaliser cela sous excel je pourrais alors créer des ratios à partir de ces cellules et créer des graphes pour une lecture imagée.

Est-ce que cela semble faisable sous excel ???

Qu'est-ce qu'il faut que je réponde ?

Bonjour le forum,

Bonjour lilou09200,

Pour les graphiques, deux suggestions dans le fichier ci-joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/YFeVDBilan_image_v2.xls

J’espère que cela t’aidera.

Bon courage.

Bernard.

Merci bien Bernard pour ton aide.

Je regarde tout celà ce WE et en profiterai peut-être pourr te demander d'autres conseils.

Je te souhaite un bon WE ainsi qu'à tous ceux qui ont lu mon post.

Bonjour le forum,

Bonjour lilou09200,

Excuse –moi, j’ai lu ton post de vendredi un peu trop vite, sans voir ta nouvelle demande.

Une idée dans le fichier ci-joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/lilou_classe_cptes.xls

Pour éviter la création de la classe à 3 chiffres (colonne D), il faut modifier la formule.

Je compte sur un des génies de ce forum pour me corriger.

Ainsi j’apprends, petit à petit, avec l’aide de nos chers bénévoles.

Bernard.

Salut le forum

jmd a écrit :

hello

je vole au secours de Souris

JMD, en bla-bla tu as ta place, c'est vrai !

Mais en solution, tu n'en donnes pas beaucoup sur le forum.

Je développe des applications, pour mon boulot, et je ne suis pas encore SDF,

et pourtant je donne de mes connaissances ici.

Si la problématique de donner une réponse, du moins un début de solution, à un membre

va vous faire perdre votre JOB, rester donc dans votre bulles.

Je n'ai rien d'autre à dire.

Et si mes propos, vous choques c'est pas grave, il existes d'autres forums

Mytå

Myta le roi des attaques personnelles

tes compétences et ta bonne volonté pour répondre aux questions posées sur le forum ne te donnent aucun droit particulier, surtout pas de dénigrer ce que font ou ne font pas les autres.

non mais !

Bonjour,

Comme promis j'ai bossé sur mon projet une bonne partie du WE et je vous joins le fichier excel coorespondant.

Dans le premier onglet nommé "Données" j'ai mis dans les trois premières colonnes des numéros de compte de référence avec leur libellé et le sens normal du montant (positif si D et négatif si C).

Dans les colonnes K,L et M j'ai mis un exemple de balance pour 2006 et 2007.

Afin d'élaboré une sorte de bilan imagé dont j'ai mis un exemple dans l'onglet "Bilan" mais réalisé manuellement avec des copier coller sans faire intervenir les possibilités d'excel.

Mon soucis est que je voudrais qu'il y ait des sommations automatiques par catégories (colonne G) de la liste des comptes colonnes L et M mais avec le soucis des numéros de compte qui sont "différents".

Pour être plus clair et en prenant un exemple, l'on voit que dans la colonne K il y a le compte 151100 dont il faut que sa valeur s'incrémente en capitaux propres d'après la liste colonne A: en A on a les comptes 151 et 1511 donc il faut qu'il soit assimilé au 1511.

Autre exemple, dans la colonne K il y a les comptes 207000 et 207100 dont il faut que les valeurs soiuent incrémentées d'après la liste colonne A: un seul comte 207 correspondant à des immobilisations.

Autre exemple: dans la colonne K il y a le compte 275200 qui doit être assimilé au compte 275 de la colonne A et totalisé dans les immobilisations.

S'il y a une solution à pouvoir trouver de telles correspondances, je pourrai par la suite créer par exemple une synthèse (onglet Synthèse) en fonction de la colonne I de l'onglet où j'ai mis les comptes qui doivent incrémenter tel ou tel Solde Intermédiaire de Gestion.

Enfin dans le deuxième onglet, une fois l'automatisation réussie, je voudrais faire un graphique avec deux cylindres cote à cote et dans lesquels soient mis dans un même cylindre (par exemple actif) la valeur des immo, la valeur des stocks, la valeur des créances clients, la valeur des autres créances et la valeur de trésorerie.

Je n'ai réussi comme on peut le voir qu'à faire deux graphiques avec un cylindre par catégorie (je voudrai moi un cylindre avec l'ensemble des catégories: comment procéder).

Peut-être avez vous des réponses à mes différents problèmes.

Merci d'avance

Ci joint le fichier que je n'avais pas réussi à joindre auparavant.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vK2i2Base_bilan_image.xls

Rechercher des sujets similaires à "bilan image"