Bonjour,
Comme promis j'ai bossé sur mon projet une bonne partie du WE et je vous joins le fichier excel coorespondant.
Dans le premier onglet nommé "Données" j'ai mis dans les trois premières colonnes des numéros de compte de référence avec leur libellé et le sens normal du montant (positif si D et négatif si C).
Dans les colonnes K,L et M j'ai mis un exemple de balance pour 2006 et 2007.
Afin d'élaboré une sorte de bilan imagé dont j'ai mis un exemple dans l'onglet "Bilan" mais réalisé manuellement avec des copier coller sans faire intervenir les possibilités d'excel.
Mon soucis est que je voudrais qu'il y ait des sommations automatiques par catégories (colonne G) de la liste des comptes colonnes L et M mais avec le soucis des numéros de compte qui sont "différents".
Pour être plus clair et en prenant un exemple, l'on voit que dans la colonne K il y a le compte 151100 dont il faut que sa valeur s'incrémente en capitaux propres d'après la liste colonne A: en A on a les comptes 151 et 1511 donc il faut qu'il soit assimilé au 1511.
Autre exemple, dans la colonne K il y a les comptes 207000 et 207100 dont il faut que les valeurs soiuent incrémentées d'après la liste colonne A: un seul comte 207 correspondant à des immobilisations.
Autre exemple: dans la colonne K il y a le compte 275200 qui doit être assimilé au compte 275 de la colonne A et totalisé dans les immobilisations.
S'il y a une solution à pouvoir trouver de telles correspondances, je pourrai par la suite créer par exemple une synthèse (onglet Synthèse) en fonction de la colonne I de l'onglet où j'ai mis les comptes qui doivent incrémenter tel ou tel Solde Intermédiaire de Gestion.
Enfin dans le deuxième onglet, une fois l'automatisation réussie, je voudrais faire un graphique avec deux cylindres cote à cote et dans lesquels soient mis dans un même cylindre (par exemple actif) la valeur des immo, la valeur des stocks, la valeur des créances clients, la valeur des autres créances et la valeur de trésorerie.
Je n'ai réussi comme on peut le voir qu'à faire deux graphiques avec un cylindre par catégorie (je voudrai moi un cylindre avec l'ensemble des catégories: comment procéder).
Peut-être avez vous des réponses à mes différents problèmes.
Merci d'avance