Base de données, fonction RECHERCHE ?

Bonjour,

J'essaie de lier entre elles deux feuilles de calcul, de telle sorte que l'une des deux va en quelque sorte se transformer en base de données. Je m'explique :

Feuille 1 = devis

Feuille 2 = liste des articles avec référence, désignation, et prix.

But recherché :

Dans le devis, en saisissant simplement une référence, j'aimerais qu'Excel aille chercher la désignation et le prix correspondants dans la liste des articles.

Jusqu'à maintenant, je fais une recherche manuelle (tri dans "tableau" excel"), puis fais un copier-coller. J'avoue que çà commence à devenir lourdingue de devoir faire toutes ces allées et venues... et me demande si, sans avoir de grandes connaissances, je peux atteindre le but recherché.

Mon problème :

j'aimerais pouvoir m'autoformer aux fonctions nécessaires pour créer le lien souhaité, mais je ne sais même pas dans quelle direction chercher. J'avais au départ pensé à la fonction RECHERCHE, mais ne suis pas sûre du tout, en lisant l'aide excel, que cela réponde à mon besoin.

Quelqu'un ici aurait-il une idée de la direction dans laquelle je dois chercher ma solution ?

Merci d'avance pour votre aide, et bon week-end aux chanceux qui ont le bonheur de ne pas bosser

BONJOUR,

L'utilisation de la fonction recherchev devrait certainement pouvoir t'aider.

=RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

valeur_cherchée: la valeur dont tu veux obtenir les informations

table_matrice : la matrice ou tu as tes données et souhaites effectuer la recherche (la recherche se fait sur la première colonne de la matrice)

no_index_col : numéro de colonne dont tu veux extraire le résultat

valeur_proche : mettre 0 pour une recherche exacte

tu peux joindre ton fichier si tu veux pour t'aider à comprendre son fonctionnement.

cordialement

OK merci je vais regarder dans cette direction, et si besoin je joindrai mon fichier.

C'est très gentil de me le proposer !

A bientôt.

bonsoir ; salut keta

un petit" tuto"........

bien sur les formules seront a adapter; mais le principe est la

pourque tout marche bien ; il ne faut surtout pas de cellules fusionnées (c'est le poison d'excel)

cordialement

42flodariege.zip (4.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "base donnees fonction recherche"