BASE DE DONNÉES : déterminer nombre de critères différent ??

Bonjour,

Je dispose d'une base de données assez riche où des n° client apparaissent plusieurs fois dans la même colonne. Je cherche donc à déterminer le nombre de client que j'ai dans cette base à partir de leur numéro.

Quelle est la formule qui me permet de compter le nombre de numéros différents dans cette base, ce qui me donnera mon nombre de clients ??

D'avance merci

Bonjour

essaies cette formule (tirée du site Laurent Longre)

=SOMME(1/NB.SI(Plage;Plage)) 

formule matricielle à valiser par Ctrl+maj+entree (en non âr "entree" comme d'hab). XL entoure alors la formule par des accolades

Je n'arrive pas a faire fonctionner cette formule... serait-ce parce que mes numéros clients contiennent à la fois des lettres et des chiffres ?

Et puis, dans cette formule "=SOMME(1/NB.SI(Plage;Plage)) " je dois répéter 2 fois la même plage (dans mon cas 2 fois la même colonne) ?

Merci

Dans une formule matricielle, tu ne peux pas employer des colonnes comme par ex

=SOMME(1/NB.SI(A:A;A:A))

ni (XL<2007)

=SOMME(1/NB.SI(A1:A65536;A1:A65536))

mais à la limite
=SOMME(1/NB.SI(A1:A65535;A1:A65535)) 

ou suivant ton tableau par ex

=SOMME(1/NB.SI(A2:A655;A2:A655))

n'oublie pas de valider par Ctrl+maj+entree le curseur clignotant dans la barre de formuleet non dans la cellule

Et est-ce que des sous totaux peuvent mettre à mal cette formule car je n'arrive pas à l'étendre à toutes les colonnes où je souhaitais effectuer ce calcul ??

Existe t'il un autre moyen sinon de réaliser cette opération ?

Merci

bonjour,

En complément des indications de michel

Je crois (mais je ne suis pas certain) je n'ai pas testé, que tu ne peux pas non plus écrire

=SOMME(1/NB.SI(A1:A65536;A1:A65536))

au mieux, ça donnerai comme résultat une valeur d'erreur, s'il y a au moins une cellule vide.

Le mieux est de cerner exactement la plage :

=SOMME(1/NB.SI(A2:A500;A2:A500))

ou s'il y a des cellules vides dans la plage :

=SOMME(SI(A1:A500<>"";1/NB.SI(A1:A500;A1:A500)))

(toujours en validation matricielle !)

A+

-- Jeu Nov 26, 2009 3:40 pm --

Oups ! Pas vu la dernière question !

Ben... S'il y a des sous-totaux c'est plus une base de donnée !

La formule est censées compter des références uniques pas un assemblage de données disparates...

La démo

A+

-- Jeu Nov 26, 2009 3:54 pm --

Dans la démo les références sont uniques.

il y a bien 8 références.

Si tu en rajoutes quelques une en doublon, le résultat ne change pas : On compte donc bien des références uniques.

Ok ?

Bonjour

Un petit récapitulatif:

Compter le nombre de valeurs de texte et de valeurs numériques dans la plage A2:A102

=NBVAL(A2:A102)

Compter les valeurs numériques uniques et ignorer les valeurs de Texte et les cellules vides

=SOMME(SI(FREQUENCE((A2:A101);(A2:A101))>0;1))

Compter les Valeurs Numériques + Valeurs de Texte uniques (Matricielle Ctrl+Maj+Entrée)

=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(NBCAR(A2:A101)>0;EQUIV(A2:A101;A2:A101;0);"");SI(NBCAR(A2:A101)>0;EQUIV(A2:A101;A2:A101;0);""))>0;1))

ou

=SOMMEPROD(SI(A2:A102<>"";1/NB.SI(A2:A102;A2:A102)))

Cordialement

Merci, grace à vous j'ai obtenu le résultat recherché.

A bientot !

Bonjour,

Je déterre ce sujet.

Je souhaite compter des valeurs uniques, texte, sachant que la colonne peut contenir des cellules vides qui ne doivent pas être prises en compte.

J'ai utilisé cette formule :

=SOMME(SI(C5:C2000<>"";1/NB.SI(C5:C2000;C5:C2000)))

Egalement celle-ci

=SOMMEPROD(SI(B5:B2000<>"";1/NB.SI(B5:B2000;B5:B2000)))

mais dans les 2 cas le résultat affiché est bizarre : 0.02564., alors que la réponse devrait tourner être 269.

Surement un problème de format, mais j'avoue que je bloque.

Merci de votre aide

Cordialement

Bonjour

Si tu veux que nous trouvions l'erreur, envoie ton fichier.

Cordialement

Du coup j'ai légèrement modifié la structure du fichier, mais le problème est le même.

Merci d'avance.

Cordialement

5test-forum.xlsx (17.38 Ko)

Bonjour

Bien sur, les formules que tu as utilisées ne fonctionnent que sur des valeurs numériques comme il est indiqué dans les exemples fournis plus avant.

Il est également indiqué que pour des valeurs de texte, tu dois utiliser

=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(NBCAR(B5:B2000)>0;EQUIV(B5:B2000;B5:B2000;0);"");SI(NBCAR(B5:B2000)>0;EQUIV(B5:B2000;B5:B2000;0);""))>0;1))

en validation matricielle.

Ce qui dans ton fichier exemple renvoie 26

Cordialement

16test-forum.xlsx (14.13 Ko)

Je ne suis pas habitué aux formules matricielles, la validation n'est pas crtl+maj+enter comme je le faisais, mais crtl+shift+enter et ca marche..

Merci pour ta réponse, le problème est résolu.

Rechercher des sujets similaires à "base donnees determiner nombre criteres different"