Base de données

Salut le forum,

j'aimerais connaître des bonnes références svp pour apprendre à élaborer une base de données à laquelle peuvent s'ajouter des données éventuellement.

Merci

Bonjour à tous,

Personnellement, j'aime pas les tableaux croisés dynamiques !

Je préfère la bonne vieille méthode du filtre élaboré.

Une base de données se compose de trois éléments.

1_ champ de données

2 _ champ de critères

3 _ champ d'extraction (facultatif mais bien pratique)

une fois ces 3 éléments mis en place, tu peux en tirer une multitude de possibilités.

voici un exemple simple de structure de départ.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/6oOKwBD.xls

à toi de jouer

amicalement

Claude.

Bonjour EricF

Une base de données n'est jamais qu'un tableau, comme dit par Claude (Dubois) que je salue au passage, et qui contient un maximum de renseignements.

A partir de cette base de données, tu peux effectivements:

  • extraires un certain nombres de renseignements par un filtre ou par formules
  • établir des statistiques
  • établir des graphiques

Je t'aurai bien envoyé un exemple concrêt, mais, il serait intéressant de savoir quel domaine d'activité sera représenté dans ta base de données.

  • Clients
  • Commerce
ect...

pour essayer de t'envoyer quelque chose en rapport avec ton projet.

Cordialement

Re,

C'est une base de données avec Nom, Prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail.

Des informations de base.

Bonsoir EricF

Quand tu auras fait une ébauche de ton tableau, nous serons à ta disposition pour t'aider à réaliser ce que tu cherches.

Les fonctions INDEX-EQUIV, RECHERCHEV, SOMMEPROD restent les plus utilisées dans ce genre d'exercice.

(INDEX-MATCH, VLOOKUP, SUMPRODUCT)

A+

cordialement

D'accord, Amadéus.

Merci beaucoup.

Je vous fais signe dès que l'ébauche est terminée.

Resalut la gang,

comme promis, voici une ébauche de ma base de données. Actuellement, j'essais d'appliquer les concepts du fichier "Madame Irma" disponible sur ce site mais sans grand succès.

Pour ceux qui souhaite m'aider, sachez que je ne désire pas que vous fassiez tout le travail à ma place mais bien que vous me guidiez par des exemples, des pistes et des explications.

Je joins le fichier pour que vous puissiez voir où j'en suis et ce que je désire.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Repertoire.xls

Merci beaucoup.

Bonjour Eric

Quelques éléments de réponse.

Pour les Codes téléphones, c'est un peu plus compliqué. En effet, c'est assez simple pour la France et le Canada, mais pour les Etats Unis..

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/KgGhERepertoire.xls

Cordialement

hello

pas simple en effet pour tous les autres pays du monde...

et pourtant, on y arrive ! tout simplement en ne formatant pas du tout les n° de tél

Idem pour la base des provinces : il est tellement plus simple de ne pas du tout avoir de base des provinces !

(ce qu'on perd en auotmatisation (automatisation obtenue à quel prix !) on le gagne en universalité et en simplicité)

Merci à vous deux pour cette aide.

Cependant, je tiens réellement à restreindre les formats de codes postaux et de téléphone en fonction du pays sélectionné. Pour les États-Unis, c'est la même chose que pour le Canada. Exactement le même format soit (###) ###-#### ou ###-###-####.

Pour les codes postaux ici, c'est @#@ #@# ou X0X 0X0 si vous préférez.

Il sera toujours possible que j'ajoute des conditions éventuellement mais pour l'instant, ma base de données comprendra surtout des inscriptions du Canada et des États-Unis. En provenance de l'Europe, il peut y en avoir de la France, de la Belgique et peut-être de la Suisse.

Si j'apprends à le faire, je n'aurai plus de problème après.

Un petit détail, avant qu'Amadéus me dise que je ne l'avais pas précisé dans les prochains commentaires si j'inscris un pays et ensuite son code postal et que je reviens changer le pays, le code postal doit être réinitialisé si le format ne correspond pas. Même chose pour le téléphone.

En passant, l'option recherche est remarquable mais j'ai voulu changer le critère de recherche et ça n'a pas fonctionné. La recherche se fait par le nom actuellement et il est possible qu'il ne soit pas unique alors que le pseudonyme le sera lui. J'aimerais que la recherche s'effectue à partir de ce critère.

Amicalement.

Salut Eric

Recherche sur le pseudo, pour les formats, je planche...à suivre.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RepertoireV2.xls

Froid au bord du Saint laurent? Ici, pas terrible, 6° chez moi et Neige.

Cordialement

Ne cherche pas pour la recherche sur le pseudo.

Ça marche comme ça :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/N7u0WKgGhERepertoire.xls

Je n'arrive juste pas è mettre le pseudo en ligne 1.

Bonsoir

Décalage de 1 ligne sur le nom et le prénom

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RepertoireV3.xls

J'en profite pour te dire qu'Excel (Le mien toujours) n'accepte pas de format personnalisé du type @#@ #@#@ et lec trucs de ce genre

Cordialement

Et ici, on a -6 actuellement. Ça va jusqu'à -30 la nuit. Et la neige, on en parle même plus. Plus de 2,5 mètres devant la maison.

Ma base de données est presque prête. Est-ce que je devrais ouvrir un nouveau fil pour la question de format de cellule selon une autre cellule? Ça me donnerait plus de chance d'avoir la réponse non?

Salut Eric

Oui, un autre post.

Cordialement

Salut le forum,

nouvelle question sur ma base de données.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VeZAtRepertoire.xls

J'aimerais simplement que lorsque j'appuis sur le bouton ajouter, les boutons de choix du sexe se remettent à zéro.

Merci.

P.S. J'ai résolu le problème de format pour le code postal. J'utiliserai le même procédé pour les numéros de téléphone.

Bonjour

A part rajouter l'effacement de C23 dans la dernière ligne du code du module, je ne vois pas..mais, je suis quasi nul en VBA

Sheets("Inscription").Range("B1:B13,C23").ClearContents

Cordialement

Il doit y avoir un moyen en mettant la value à false ou quelque chose comme ça.

J'ai essayé OptionButton1.value = False mais ça n'a pas fonctionné.

salut le forum

La macro modifier

Sub Ajoute() 'Amadéus ajout par Mytå des optionbutton
Dim ligne As Integer
 With Sheets("Répertoire")
 ligne = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
 .Cells(ligne, 1) = Sheets("Inscription").Cells(20, 2).Value
 .Cells(ligne, 2) = Sheets("Inscription").Cells(21, 2).Value
 .Cells(ligne, 3) = Sheets("Inscription").Cells(22, 2).Value
 .Cells(ligne, 4) = Sheets("Inscription").Cells(23, 2).Value
 .Cells(ligne, 5) = Sheets("Inscription").Cells(24, 2).Value
 .Cells(ligne, 6) = Sheets("Inscription").Cells(25, 2).Value
 .Cells(ligne, 7) = Sheets("Inscription").Cells(26, 2).Value
 .Cells(ligne, 8) = Sheets("Inscription").Cells(27, 2).Value
 .Cells(ligne, 9) = Sheets("Inscription").Cells(28, 2).Value
 .Cells(ligne, 10) = Sheets("Inscription").Cells(29, 2).Value
 .Cells(ligne, 11) = Sheets("Inscription").Cells(30, 2).Value
 .Cells(ligne, 12) = Sheets("Inscription").Cells(31, 2).Value
 .Cells(ligne, 13) = Sheets("Inscription").Cells(32, 2).Value
 End With
With Sheets("Inscription")
    .Range("B1:B13").ClearContents
    .OptionButton1.Value = False
    .OptionButton2.Value = False
End With
End Sub

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "base donnees"