Barycentre

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux à tous!!!

Voila j'ai un projet excel à faire et j'ai choisi comme sujet le barycentre concernant des entrepôts. Donc pour cela j'ai marqué des exemples de villes ou peuvent se situer les entrepôts avec leur coordonnées (latitude et longitude) que je multiplie chacun par le tonnage transporté.

Ensuite j'arrive à trouver les coordonnées exactes du barycentre optimale. Jusqu'à là aucun problème.

J'ai téléchargé toutes les coordonnées de toutes les communes de France (environ 38000 communes). J'ai donc fait une RECHERCHEV de "x" dans cette base de donnée et j'ai trouvé une ville. J'ai fait de même pour "y" et j'ai trouvé une seconde ville.

Le problème que je rencontre c'est que je n'arrive pas à trouver le point d'intersection quand on trace la latitude passant par "x" et la longitude passant par "y". Cela fait plusieurs heures que je cherche des solutions (recherchev, index) mais en vain...

Malheureusement je ne peux pas vous envoyer mon fichier car il est trop volumineux même compressé.

Donc n'hésitez pas à me poser d'autres questions si le problème vous parait flou.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Rien ne t'empêche d'envoyer un bout de fichier... relatif à ta question avec une dizaine de villes.

Sinon pas bien compris ton problème.

Ville A Paris

Ville B lyon

Donc Latitude Paris doit croiser longitude Lyon, et hop, on se trouve à Bar le Duc.

Si on inverse on est à... euh... sur le plateau de Millevaches à 50 km de tout.

Gruick

Voila ce que je voudrais savoir c'est quelle méthode (ou formules) excel on utilise pour lier Lyon et Paris afin de trouver Bar-le-Duc?

bonjour

peux-tu l'expliquer ta méthode pour calculer le barycentre, par quel pondération as tu valoriser les tonnages ou envois transportés ?

si tu peux mettre un bout de ton fichier quelques lignes ce serait sympa

Bonjour

"Eh ben" benfr35 !!

Tu nous déterre un post datant légérement de 2 mois juste pour poser une question à laquelle il n'a pas répondu à l'époque.

Je serai fort surpris de voir resurgir son auteur, qui, du reste n'est jamais revenu depuis sur le Forum.(N'étant pas joueur,je ne parie pas)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "barycentre"