Automatiser une liste à partir des dates

Bonjour,

je souhaite automatiser l'emploi du temps

j'ai joint le fichier excel

il sera plus facile à comprendre

Feuille Gardes :

La 2e colonne : de Garde

Quand quelqu’un est de Garde, son emploi du temps est précisé dans les feuilles PJAO1 ou PJAO2

Feuille Gardes :

La 3e colonne : Absences de Dr AR

La 4e colonne : Absences de Dr HA

La 5e colonne : Absences de Dr AA

La 6e colonne : Absences de Dr PV

Entre parenthèses : motif de l’absence

Si CA ou RTT ou CF : Absence en PJAO1 ou PJAO2 : / / / /

Si idem mais avec un 1/2 : Absence en PJAO1 ou PJAO2 : PJ / / /

En Feuilles PJAO1 ou PJAO2 :

Chaque jour est divisé en 4 parties

De Garde, jour de semaine, non férié : PJ PJ AO AO

De Garde, samedi non férié : PJ AO AO AO

De Garde, dimanche ou férié : AO AO AO AO

Pas de Garde mais présent : PJ PJ / /

NB Une seule personne ne peut être de Garde à chaque jour

Absent : / / / /

Attention : les jours fériés, les samedis et les dimanches ne sont pas considérés comme des absences

J’aimerai que les feuilles PJAO1 et PJAO2 :

Pour une date donnée dans ces deux feuilles,

Recherche la même date en feuille Garde

Et précise l’emploi du temps du Dr dans les feuilles PJAO1 et PJAO2

Pourquoi 2 feuilles (PJAO1 et PJAO2) ? Parce qu'il n'y a pas de place suffisante dans une seule feuille.

Ici, j’ai rempli quelques cellules manuellement ; est-ce que tu peux les automatiser ?

Vous remerciant

HA

Salut,

J’ai compris qu’au départ, tes feuilles PJAO1 et 2 étaient vides comme tu nous présentes la feuille PJAO2 et qu’elles doivent s’actualiser en fonction des données inscrites sur la feuille ‘Gardes’.

Il semble que trois dénominations différentes peuvent désigner la même personne : il semble par exemple que Dr Vincent, Vincent et PV sont une seule et même personne. Si j’ai bien compris, peux-tu me fournir les autres groupes ? Pourquoi Rene n’a pas d’accent ? De quel pays vient-il ?

Je n’ai pas très bien compris la logique des reports. Alors allons-y étapes par étape. Si Vincent est inscrit en B1 de la feuille ‘Gardes’ (il s’agit donc d’une garde), où exactement doit-il être reporté sur la feuille PJAO1 ? Et avec quelle indication ? Peux-tu m’indiquer ces reports concernant la colonne B pour une semaine complète ? Par exemple ‘Vincent en B3 doit être reporté à la cellule xx3000 de la feuille PJAO1 avec les initiales YYY car ……..’ et ainsi de suite pour les 7 jours.

En général, si tu me donnes la signification de tes initiales, ça peut m’aider à comprendre ton travail (Réc = ??, RTT = ??, PJ = ??, AO = ??, etc.). Peux-tu éventuellement m’en faire une liste ?

Pour les autres reports on verra par la suite.

Hello,

J'ai essayé de répondre dans l'espace prévu. Cependant cela ne se présente pas bien. Je ne sais pas y mettre des tableaux. Donc j'envoie deux fichiers:

un format Word, pour les explications

un format excel, pour le tableau

Te remerciant

HABD

Salut,

Je me suis donné la peine de te dire ce que j’avais compris de ton fichier mais tu n’en as pas tenu compte, tu ne dis pas un mot à ce propos.

Je t’ai demandé d’y aller étape par étape en répondant à mes questions et tu m’envoies une tartine complète de 3 pages Word !! Je t’avoue franchement que je n’ai pas eu le courage de les lires jusqu’au bout.

Je te propose alors que tu revois mon dernier message et que tu y répondes simplement.

Je te demande déjà une précision complémentaire : Tu dis que "les Gardes (en colonne B en feuille Gardes) sont renseignées en feuille PJAO1 et PJAO2". Est-ce manuellement ? Si oui, pourquoi ne pas automatiser cela en premier ? Et pourquoi Vincent est inscrit le 30 décembre sur la feuille ‘Gardes’ et que c’est la colonne du Dr Rene (sans accent) qui est remplie sur la feuille ‘PJAO1’ ?

Si tu désires avoir l’année complète sur une seule feuille, tu dois te procurer une version Excel plus récente que ta version 2003 ; le nombre de colonnes étant beaucoup plus grand (16384 à la place de 256) tu n’auras plus ce problème.

A te relire.

Je suis passé à la version 2007, qui a réglé le problème du nombre de colonnes. Donc je ne ferrai plus mention aux feuilles PJAO1 et PJAO2. Elles seront remplacées par une seule feuille PJAO, qui bien entendu s'ctualisera en fonction des données de la feuille Garde.

Il semble que trois dénominations différentes peuvent désigner la même personne.

Non, il n'y en a que deux : le nom et les initiales.

peux-tu me fournir les autres groupes ?

Abid (AH), Antoine (AA), René (AR) et Vincent (PV).

Si un Dr s'est glissé quelque part, c'est une erreur de ma part.

Pourquoi Rene n’a pas d’accent ?

En effet c'est René et non Rene

Si Vincent est inscrit en B1 de la feuille ‘Gardes’ (il s’agit donc d’une garde), où exactement doit-il être reporté sur la feuille PJAO1 ?

Que ce soit Vincent ou les trois autres, celui de garde sera toujours inscrit en colonne B de la feuille de Gardes.

En feuille PJAO, il y des dates (écrites en verticales). A côté de chaque date, il y a 4x4 cellules.

La 1ère série de 4 cellules (en colonne) correspondra toujours à René.

La 2e série de 4 cellules (en colonne) correspondra toujours à Abid.

La 3e série de 4 cellules (en colonne) correspondra toujours à Antoine.

La 4e série de 4 cellules (en colonne) correspondra toujours à Vincent.

Et avec quelle indication ?

Je n'ai pas compris le sens de la question

Peux-tu m’indiquer ces reports concernant la colonne B pour une semaine complète ? Par exemple ‘Vincent en B3 doit être reporté à la cellule xx3000 de la feuille PJAO1 avec les initiales YYY car ……..’ et ainsi de suite pour les 7 jours.

En feuille Garde, prenons la semaine 30/12/13 au 05/01/14,

Lundi 30/12/13: Garde = Abid

Mardi 31/12/13: Garde = Abid

Mercredi 01/01/14: Garde = Abid

Jeudi 02/01/14: Garde = Vincent

Vendredi 03/01/14: Garde = René

Samedi 04/01/14: Garde = Antoine

Dimanche 05/01/14: Garde = Antoine

Pour les cellules à côté des dates en feuille PJAO,

pour le 30/12/13 (lundi) et le 31/12/13 (mardi) : Abid de garde

la 1ère série de colonnes = pour René = PJ PJ / /

la 2e série = pour Abid = PJ PJ AO AO

la 3e série = pour Antoine = PJ PJ / /

la 4e série = pour Vincent = PJ PJ / /

pour le 01/01/14 (mercredi férié) : Abid de garde

la 1ère série de colonnes = pour René = / / / /

la 2e série = pour Abid = AO AO AO AO

la 3e série = pour Antoine = / / / /

la 4e série = pour Vincent = / / / /

pour le 02/01/14 (jeudi) : Vincent de garde

la 1ère série de colonnes = pour René = PJ PJ / /

la 2e série = pour Abid = PJ PJ / /

la 3e série = pour Antoine = PJ PJ / /

la 4e série = pour Vincent = PJ PJ AO AO

pour le 03/01/14 (vendredi) : René de garde

la 1ère série de colonnes = pour René = PJ PJ AO AO

la 2e série = pour Abid = PJ PJ / /

la 3e série = pour Antoine = PJ PJ / /

la 4e série = pour Vincent = PJ PJ / /

pour le 04/01/14 (samedi) : Antoine de garde

la 1ère série de colonnes = pour René = / / / /

la 2e série = pour Abid = / / / /

la 3e série = pour Antoine = PJ AO AO AO

la 4e série = pour Vincent = / / / /

pour le 05/01/14 (dimanche) : Antoine de garde

la 1ère série de colonnes = pour René = / / / /

la 2e série = pour Abid = / / / /

la 3e série = pour Antoine = AO AO AO AO

la 4e série = pour Vincent = / / / /

Quelles règles AO? PJ? /?

Long à expliquer, peut être dans la 2e étape.

si tu me donnes la signification de tes initiales

PJ = Présence Jour ; la journée est divisée en deux parties : matin et après midi

Lorsque l'on est présent, pour une personne donnée, les 1ère et 2e cellules de la feuille PJAO seront toujours PJ PJ

AO = Astreinte opérationnelle = pour celui de garde

La nuit est divisée en deux parties.

Celui de garde l'est toujours pour les deux partie de la nuit, d'où AO et AO pour les 3e et 4e cellules.

RTT = à priori, c'est connu

Réc = Récupération

CA = congés annuels

CF = congés formation

Salut,

Désolé pour mon mutisme, mais ces derniers temps je suis surchargé.

J’ai voulu commencer à m’occuper de tes fichiers, mais il y a encore un certain nombre de choses que je ne comprends pas. Si toi tu ne perds pas courage et que ta demande est toujours d’actualité, on peut continuer un bout.

Yvouille a écrit :

Je te demande déjà une précision complémentaire : Tu dis que "les Gardes (en colonne B en feuille Gardes) sont renseignées en feuille PJAO ". Est-ce manuellement ? Si oui, pourquoi ne pas automatiser cela en premier ? Et pourquoi Vincent est inscrit le 30 décembre sur la feuille ‘Gardes’ et que c’est la colonne du Dr René qui est remplie sur la feuille ‘PJAO1’ ?

Peux-tu répondre à ces questions ?

Yvouille a écrit :

Je n’ai pas très bien compris la logique des reports. Alors allons-y étapes par étape. Si Vincent est inscrit en B1 de la feuille ‘Gardes’ (il s’agit donc d’une garde), où exactement doit-il être reporté sur la feuille PJAO1 ? Et avec quelle indication ? Peux-tu m’indiquer ces reports concernant la colonne B pour une semaine complète ?

En fait j’aurais voulu que tu simules manuellement les reports sur la feuille ‘PJAO’ que tu voudrais voir automatiser. Mais uniquement par rapport aux données de la colonne B de la feuille ‘Gardes’ afin d’y aller étape par étape.

A te relire.

NB : Comme déjà dit, je suis assez occupé ces temps. Tu risques de devoir attendre quelques jours sur ma prochaine réponse. Si tu es pressé, il vaut mieux chercher une autre solution.

Je t'envoie un fichier excel:

Feuille Gardes : pour les gardes et les absences

Toutes les gardes sont en colonne 2

Toutes les absences sont en colonne 3 pour René,

en colonne 4 pour Abid,

en colonne 5 pour Antoine

et en colonne 6 pour Vincent

Report sur Feuille PJAO

J'ai crée des boutons pour simuler ce que je veux.

Je n'ai fait que trois semaines afin de faciliter la lisibilité

Merci

24essai.xlsm (33.62 Ko)

Salut,

J’ai pris connaissance de ton fichier, après cette très longue absence, il faut un petit moment pour s’y replacer. Celui-ci n’arrête pas de changer et je n’ai plus le courage d’investir de l’énergie à comprendre ce que tu as modifié. Alors désolé, mais je jette l’éponge.

Je te conseille franchement, une fois de plus, de repartir sur des bases nouvelles : regarde exactement ce que tu as, ce que tu désires, indique sur un prochain fil où tu es resté bloqué et ce dont tu as besoin et si on te pose des questions par rapport au travail que tu as tout d’abord présenté, n’en modifie plus continuellement la configuration.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser liste partir dates"