Automatiser cette formule "=H22+DECEMBRE!H24"

Tous les mois, je suis obligé de modifier cette formule decembre étant la feuille précedente à janvier. Je voudrais automatiser cette formule (et d'autres) et ne pas nommer la feuille précedente (du style feuille -1).

Merci

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question.

C'est sur la feuille JANVIER que tu souhaites la formule : =H22+DECEMBRE!H24

et sur la feuille FEVRIER : =H22+JANVIER!H24 ?

donc que le mois s'adapte automatiquement sur base du nom de l'onglet

ou bien c'est sur une feuille quelconque que le nom du mois se transforme automatquement en nom du mois en cours, donc au 1er de chaque mois.

Exemple : pour aujourd'hui la formule serait : =H22+MARS!H24

D'autre part, pour qu'Excel reconnaisse un nom de mois il faut l'écrire avec les accents, donc février, août et décembre, même si ils sont en majuscules.

Bonjour,

Merci d'avoir répondu, je vais éssayer d'etre plus clair.

Ma femme est assistante maternelle et tous les mois, je crée ses bulletins de salaire pour les parents qui l'emploie.

Donc pour le BS de février, je copie la feuille en cours (JANVIER) que je renomme FEVRIER.

Je souhaiterais avoir une incrémentation automatique de certaine cellule de la feuille en cours vis à vis de la feuille précédente, pour le cumul des heures éffectués au dela ou en deça des heures annualisées.

Ex.:

Au mois de février pour 60h annualisées elle en totalise 52.

La feuille copié est nommée FEVRIER

La cellule H22 faire ressortir ces heures : -8h

La cellule H24 totalise ces heures depuis le départ de la mensualisation donc ces -8h plus la valeur H24 du mois précédent.

Je suis obligé de modifié manuellement la cellule H24 contenant "=H22+DECEMBRE!H24" par "=H22+JANVIER!H24"

Je souhaiterais automatiser cette formule sans avoir à nommer le nom de la feuille dans la formule. En clair, une formule pour Excel de « totalise H22 + H24 de la feuille précédente »

Je pourrez aussi l'adapter pour indiquez le nombre de mois de droit aux CP

Une autre question si vous permetez,

J'utilise une formule pour le comptage des jours de présence et utilise les couleurs pour différencier les journées réellement travaillées ou pas (jours fériés, formations, absence du aux parents ou à la nounou)

Peut-on faire réference à la couleur d'une cellule dans une formule "si(et" ?

Merci pour votre patience

Bonjour,

Je veux bien t'aider, surtout que cela ne m'a pas l'air d'être fort compliqué, mais il faudrait que je comprenne, tout les forumeurs ne sont pas français.

pour le BS de février

C'est quoi un "BS" ?

une incrémentation automatique de certaine cellule

Il n'y a pas moyen d'incrémenter des cellules, bien des arguments de formules se trouvant dans des cellules.

des heures annualisées

C'est quoi des heures annualisées ?

Au mois de février pour 60h annualisées elle en totalise 52

C'est qui "elle", la feuille, la formule, ... ou ta femme ?

le nombre de mois de droit aux CP

C'est quoi les "CP", congés payés ?

Il serait plus simple de joindre un fichier exemple comprenant les feuilles des mois de décembre et janvier, et d'indiquer sur la feuille janvier les modifications automatisées que tu souhaites y voir apportées.

Pour la deuxième question :

Il n'y a pas moyen de prendre une couleur comme critère de comptage.

Par contre il y a moyen de placer ces couleurs (trois au maximum) par une MFC (Mise en Forme Conditionnelle, sous le menu Format), au delà de trois il faut passer par une macro.

Dès lors le comptage peut se faire sur base des mêmes formules que celles de la MFC.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser cette formule h22 decembre h24"