Automatisation méthode sélection

Bonjour à toutes et tous .

Vous trouverez en pièce jointe un tableau Excel qui j'espère permettra à l'une ou l'un d'entre vous de m'aider ? ...

Voici mon problème :

- Je cherche un moyen d'automatiser grâce à EXCEL la sélection de 2 numéros par grille (Pour le KENO)

Le principe est le suivant :

En colonne X et Y, pour débuter la sélection je choisi les 2 premiers chiffres du tirage précédent en colonne D et E auxquels j'ajoute 1, en exemple dans mon tableau ligne 3 : le 6 (X3) et le 7 (Y3) , Ce qui signifie que le tirage précédent (Qui ne figure pas dans le tableau ) commençait par 5 et 6 ...

Si les 2 nombres choisis figurent parmi les 20 du tirage : Si la colonne Z affiche 2 ( En Z3 par exemple)

Je reprends le même moyen de sélection à savoir le 4 en cellule X4 car en D3 c'est un 3 (+1 = 4) et le 5 en Y4, car en cellule E3 c'est un 4 (+1=5)

Si la colonne Z n'affiche pas 2 (Si les 2 nombres sélectionnés ne figurent pas parmi les 20 tirés (Exemple en Z4 ou aucun des 2 deux n'apparaissent dans le tirage , ni le 4 ni le 5 )

Ma sélection pour le tirage suivant sera ces 2 nombres non sortis auxquels j'ajoute 1 : Je jouerai donc le 5 et le 6 respectivement en X5 et Y5 et chaque fois que mes 2 numéros ne seront pas sortis dans le tirage , je procéderai de la même façon , jusqu'à ce que mes 2 numéros sortent au tirage dans mon tableau ligne 15 , ou le 15 et le 16 sont sortis (Colonne Z15 = 2) .

Les 2 prochains numéros sélectionnés en X16 et Y16 seront donc le 10 et le 16 car les 2 premiers numéros du tirage précédent sont le 9 et le 15 (Ligne 15)

Et ainsi de suite , si les 2 numéros choisis sortent je joue les 2 premiers numéros du tirage précédent + 1, si ce n'est pas le cas , j'ajoute 1 à ma sélection etc ...

En espérant avoir été clair

Merci à vous et bonne soirée

15tableau.xlsx (17.42 Ko)

Bonjour,

Par formule, en commençant par la ligne 4 (pas possible sur la ligne 3 puisqu'on ne connait pas le tirage précédent)

formule en X4:

=SI($Z3=2;$D3+1;$X3+1)

formule en Y4:

=SI($Z3=2;$E3+1;$Y3+1)

Cdlt

Arturo83

La simplicité et l'efficacité de la réponse m'incite à la honte de ne pas y avoir pensé !

Merci pour tout et désolé d'avoir posé une question idiote .

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "automatisation methode selection"