Augmenter/réduire le contenue d'une cellule sans décaler les autres

Bonjour à toutes et tous,

Je me tourne vers vous pour une question de mise en forme pour laquelle je sèche.

Je réalise un formulaire dans le but d'automatiser un maximum d'étape et je bloque au niveau de la mise en page (voir exemple ci-joint).

Mon problème est le suivant :

Tous les éléments de mon formulaire sont positionnés à un endroit fixe (que je souhaite figer) et le contenu des cellules ne dépasse jamais l'encadré prévu préalablement. Sauf un encadré qui est variable en taille (l'objet de la demande). Mon souhait est donc qu'excel adapte l'encadrement du texte à la taille du texte et que la cellule que je rempli ne décale pas les autres cellules qui doivent rester figer à leur emplacement initial.

J'espère que je suis compréhensible, si ce n'est pas le cas redite moi !

Je vous remercie par avance pour votre aide.

14exemple-1.xlsx (9.73 Ko)

Bonjour,

Une proposition ci-jointe. Le cadre s'adapte en fonction du texte saisi. La référence est la ligne 29 située dans le modèle à la position (Top) 503,25 et la ligne qui sert d'ajustement est la ligne 28 qui dans le formulaire réel devra être vide. C'est la hauteur du cadre qui est ajustée si même avec une hauteur de 0 de la ligne 28, la ligne 29 se trouve au-delà de 503,25 (donc plus bas),

Le code est commenté, voir code associé à la feuil1 Worksheet_Change et le code dans le module1 (les constantes du haut sont à adapter si le formulaire n'est pas exactement celui du modèle).

10exemple-1-2.xlsm (21.74 Ko)

Cdlt

Bonjour,

Je vous remercie pour ce retour. Je regarde ça dès que possible et vous fait un retour ensuite !

Bonne fin de journée.

Bonjour,

Effectivement votre proposition fonctionne parfaitement !

Le recours à une macro est-il indispensable pour ma problématique ?

Je pensais qu'il existerait un moyen de verrouiller la position de certaines cellules sans affecter celle des autres.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

Sans macro, la plage de saisie de l'objet de changera pas de taille car (au moins jusqu'à la version 2019), Excel n'ajuste pas la hauteur des lignes même si l'option "retour à la ligne" est activée lorsque la saisie se fait dans des cellules fusionnées.

Donc un cadre fixe ne nécessite pas de macro, par contre le cadre ne s'ajustera pas à la taille du texte ce qui me semblait être votre demande.

Si votre demande est bien d'ajuster le cadre à la taille du texte, il n'y a pas de solution sans macro.

Attention : même avec la macro, il y a une limite : si le texte excède la hauteur maximum du cadre, le cadre est limité à la hauteur maxi et par conséquent, la fin du texte n'est pas visible.

Cdlt,

Cylfo

Rechercher des sujets similaires à "augmenter reduire contenue decaler"