Attribuer un pourcentage à un chiffre précis ?

Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin de votre aide pour un mini projet (sur Excel 2013) je chercher à faire correspondre un chiffre avec un pourcentage ... est ce possible ?

Je m'explique;

Je souhaite faire comprendre a Excel que le chiffre ;

4=100%
3 =75%
2= 50%
1= 25 %

Je ne souhaite pas mettre de pourcentage dans ma colonne mais un ces 4 chiffres.
Par la suite je souhaite calculer un moyenne mais qui elle me serait donnée en pourcentage.
( Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )

Je n'arrive pas imaginer cela en formule ... car je ne sais pas comment faire correspondre un chiffre en un pourcentage ?

Quelqu'un a t il un idée ?

Merci beaucoup vous votre aide et vos réponses.

Bonjour,

Oui c'est possible si on bricole un peu comme sur le fichier ci-dessous:

Je n'ai pas compris ... car dans ton exemple le 4 correspond à 64% ??
j'ai essayé d'expliquer comment je souhaite faire mes calculs

10pourcentage.xlsx (9.58 Ko)

bonjour,

pourquoi 65% n'est-il pas correct ? quelle réponse attendais-tu ?

edit : j'ai lu à l'envers !, la solution proposée donne donc bien 65%

Le truc c'est que je ne sais pas l'avance combien de lignes il y aura...
et dans ta formule tu divises par /5/4 ...

et si je rajoute 2 lignes avec des chiffres en plus la moyenne du pourcentage n'est pas correcte dans la colonne A il devrait êtreà 61%
La colonne B me sert juste a vérifier si la colonne A calcul correctement sa moyenne :) dans le futur elle ne me servira à rien

image

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

ON dirait que ça fonctionne je suis occupée a réfléchir sur comment fonctionne ta formule

Du moins sur cette partie ci
CHOISIR(A1:A7;0,25;0,5;0,75;1);"")

Bonsoir à tous de nouveau !

Avez-vous eu la curiosité de consulter l'aide Microsoft sur la fonction CHOISIR (Voir ici ! ) ?

Par ailleurs , et pour une aide adaptée, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Tous les Excel que j'utilise sont indiqués dans ma signature et j"avais précisé au début que mini projet serait utilisé avec Excel 2013

> Ici ma signature (je ne sais pas si c'est suffisant ?)

image image

> Ci dessus le début de mon 1er message.

En ce qui concerne l'aide de Microsoft non je n'ai pas encore regardé parfois j'ai plus tendance a aller voir des tutos sur Youtube :)

re, bonjour à tous,

dans ta formule tu divises par /5/4 ...

tu peux remplacer la formule que j'ai proposée par celle-ci (la division par 4 transforme ton 4 en 100%, ton 3 en 75%, ...)

=MOYENNE(A1:A6)/4

Bonsoir à tous de nouveau !

Tous les Excel que j'utilise sont indiqués dans ma signature et j"avais précisé au début que mini projet serait utilisé avec Excel 2013

Quand je me questionne sur l'environnement du demandeur, je me fie à son profil (je ne suis pas un adepte du jeu de piste..)

@h2so4 : () Efficacité et concision.....

Au départ dans mon profil j’ai voulu indiquer ce que j’utilisais comme logiciel mais je suis limitée en nombre de caractères …

Dans le profil là où l’on indique les logiciels utilisé

J’ai mis : « Sheet - Excell et après … je ne sais même pas mettre 2013 ni plus rien ajouter … c’est pour cette raison que j’avais mis tout ça dans la signature. Sans quoi j’aurai mis dans mon profil.

Rechercher des sujets similaires à "attribuer pourcentage chiffre precis"