ATTENTE interminable à l'ouverture de fichiers de 30 à 100Mo

Bonjour à tous,

J’ai un gros souci de longues durées d’attente pour _ ouverture/fermetures/enregistrements _de fichiers excel 2007 (version étudiant) comprenant des données sur 700.000 lignes sur 15 colonnes.

Les fichiers pèsent entre 30 et 100 Mo et je suis en Bicoeur à 2,4 Gz avec 3Go de RAM.

Sous XP et sous Vista c’est pareil (j’ai 2 micros)

D’autre part, en fonctionnement Copier/Coller 5 ou 6 de ces colonnes sur un même fichier, un message systématique me gêne :

« Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressources disponibles…. Voulez-vous continuer sans annuler ? »

Est-il possible d’enlever cette alerte puisqu’en cliquant OK, il continue quand même ?

Si quelqu’un peut m’aider….

Bonjour à tous,

Il faut les remuer les 30 Mo !

  • tu peux déjà supprimer le calcul automatique.
  • Si tu as une macro pour faire ton copier/coller, tu peux ajouter en tête :
Application.DisplayAlerts = False

mais sans conviction !

Claude.

Bonjour et bienvenue

carlos123 a écrit :

Les fichiers pèsent entre 30 et 100 Mo

Qu'as-tu fait pour atteindre un tel poids ? Il faut que tu vois si tu peux les alléger. Quelques règles de base :

Il ne faut pas utiliser un trop grand nombre de formats de cellule et notamment sur des lignes ou colonnes entières. Les mettre uniquement dans les cellules comportant les données.

Si tu as des images, pense à les compresser avant de les inclure dans ton fichier.

Amicalement

Nad

Bonjour à tous,

Merci à dubois et à Nad-Dan pour les réponses.

Ce ne sont que des nombres et des formules. Tout est au même format, en calcul " manuel " .

Peut-on désaactiver l'alerte dans des options ? le copier/coller se fait sans macro ?

Cordialement

Re

Quand je parle de format, c'est du style une sélection des colonnes entières (A B C ...) au lieu de plages (A1:C7000) et un centrage du texte ou une police etc...

Nad

re,

Bonjour Nad,

notre ami parle de 700.000 lignes !

je ne savais même pas cela possible

Bon dimanche

Claude.

Salut Claude

A fortiori mon message du dessus car sur 2007 :

1 048 576 lignes et 16 384 colonnes

Alors si les formatages sont faits sur les colonnes entières ...

Nad

RE,

Merci à vous. Effectivement il s'agit de 700.000 lignes, mais excel 2007 permet plus d'un million de lignes et ma mémoire vive est de 3Go.

Bon dImanche à vous aussi

Non le formatage se fait sur a1:i700000

re,

Vérifier aussi, s'il n'y a pas d'objets "planqués" et invisibles,

Edition/Atteindre/Cellules

et cocher Objets

on a parfois des surprises !

Claude.

édit: et dernière vérif : sur les touches de direction, clique sur Fin et ensuite sur la touche du dessus (flèche vers haut-gauche), regarde si tu n'est pas au delà des 15 colonnes.

si oui, il faut supprimer ces colonnes.

Merci Claude de ta persévérence malgré ta surprise du volume traité.

J'ai créé ce fichier depuis un fichier totalement vierge. Ce ne sont que des nombres entiers jusqu'à 99 (donc rien de planqué).

Par contre les formules sont courtes, mais il y en a autant que les cellules sélectionnées.

Charles

hello à tous

lire le concepteur d'Excel, Microsoft himself :

voir les lignes qui parlent de quantité de données.

Clair : Excel n'est pas fait pour ça.

Tout comme ma Clio n'est pas faite pour déménager, même si avec une gallerie de toit et 25 voyages je vais y parvenir

Merci Jmd de ton info. Le problème majeur est que je ne connais pas du tout ACCESS et que je bosse avec EXCEL depuis EXCEL 3...

Charles

Bonsoir,

Sans voir ton fichier c'est pas facile. Il faut savoir tout ce que contient ton fichier en format et formules.

Quelques pistes pour t'aider.

  • Sélectionne toutes les lignes (et colonnes) supposées sans données
  • Edition / Effacer --> TOUT
  • Edition / Supprimer lignes (ou colonnes)
  • Si tu as des couleurs dans tes cellules, élimine le maximum possible
  • Si tu as des formules de type Matricielles, cela peut alourdir très fort ton fichier
  • quel est le nombre de feuilles utilisées ?

Vérifie aussi les objets éventuels par la proposition de Claude ci-avant.

A te relire sur les points ci-dessus.

Dan

Rechercher des sujets similaires à "attente interminable ouverture fichiers 100mo"